Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires / Hélène Gondrand
Titre : Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers de Lire écrire à l'école Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-809-5 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires [texte imprimé] / Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble, 2008 . - 239 p. : Ill.. - (Les Cahiers de Lire écrire à l'école) .
ISBN : 978-2-86622-809-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151ADA1620A 112938 Livre ESPACE 1 Disponible Former à la lecture littéraire / Sylviane Ahr
Titre : Former à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Maîtriser Sous-collection : Pour étayer vos connaissances Importance : 1 vol. (140 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04308-5 Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. [139-141]. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Image ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; oeuvre intégrale Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes de collège et de lycée, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Former à la lecture littéraire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (140 p.). - (Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) .
ISBN : 978-2-240-04308-5
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [139-141]. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Image ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; oeuvre intégrale Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes de collège et de lycée, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000F 166216 Livre ESPACE 1 Disponible Travailler la maîtrise de la langue / Karine Risselin
Titre : Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Emilie Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; communication orale ; lexique ; maîtrise de la langue ; Orthographe ; Rapport à l'Ecriture ; Réussite Scolaire ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur ; Emilie Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (281 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; communication orale ; lexique ; maîtrise de la langue ; Orthographe ; Rapport à l'Ecriture ; Réussite Scolaire ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400RIS1905T 174083 Livre ESPACE 1 Disponible Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée / Sylviane Ahr
Titre : Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée : expérimentations et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Grenoble Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Enseigner le français Sous-collection : Au lycée Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-904-7 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; lecteur ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; lecture d'oeuvres ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature ; texte argumentatif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment transmettre des savoirs sur les textes littéraires sans reléguer au second rang le plaisir de leur fréquentation ? Ce défi se pose quotidiennement à l'enseignant de lettres, particulièrement dans les classes de lycée. Ce livre propose quelques pistes pour tenter d'y parvenir.
S'appuyant sur un bagage théorique synthétisé avec clarté en première partie, l'ouvrage présente des situations pédagogiques variées, qui ont toutes fait l'objet d'une expérimentation en classe. Les pratiques décrites sont complétées par une analyse qui permet à l'enseignant d'aller au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques.
Abordant tant la question de l'œuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Une place importante est réservée à l'usage des TICE (blog de lecteur, lecture en réseau), dans la classe mais aussi dans les gestes professionnels du professeur.
L'enseignant de lettres trouvera donc dans ces pages l'occasion d'approfondir son questionnement sur ce qui constitue l'un des fondements de sa discipline et d'enrichir ses pratiques pour susciter la motivation des élèves.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000 Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée : expérimentations et réflexions [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Grenoble : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Grenoble, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (206 p.) : tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Enseigner le français. Au lycée) .
ISBN : 978-2-86622-904-7 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; lecteur ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; lecture d'oeuvres ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature ; texte argumentatif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment transmettre des savoirs sur les textes littéraires sans reléguer au second rang le plaisir de leur fréquentation ? Ce défi se pose quotidiennement à l'enseignant de lettres, particulièrement dans les classes de lycée. Ce livre propose quelques pistes pour tenter d'y parvenir.
S'appuyant sur un bagage théorique synthétisé avec clarté en première partie, l'ouvrage présente des situations pédagogiques variées, qui ont toutes fait l'objet d'une expérimentation en classe. Les pratiques décrites sont complétées par une analyse qui permet à l'enseignant d'aller au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques.
Abordant tant la question de l'œuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Une place importante est réservée à l'usage des TICE (blog de lecteur, lecture en réseau), dans la classe mais aussi dans les gestes professionnels du professeur.
L'enseignant de lettres trouvera donc dans ces pages l'occasion d'approfondir son questionnement sur ce qui constitue l'un des fondements de sa discipline et d'enrichir ses pratiques pour susciter la motivation des élèves.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s AHR0000V 156062 Livre ESPACE 1 Disponible