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La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation - n°68 Mention de date : janvier / mars 2015 Paru le : 01/01/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°68 - janvier / mars 2015 - La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation - n°68 [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre) Anglais (eng)
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N | 152165 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe l’hyperactivité au TDA/H : dossier / Céline Clément in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : De l’hyperactivité au TDA/H : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Directeur de publication ; Christine Philip, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/208 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; bulletin scolaire ; Diagnostic Médical ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Résumé : Présentation du dossier :
"Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter. […]"Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Céline Clément et Christine Philip
• Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher et Jacques Forget
• La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H / Sonja Finck
• Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip
• Pour des Recommandations… recommandables ! / François Bange
• Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault, Claudia Verret, Line Massé
• Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément, Stéphane Hauth-Charlier
• Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé, Marie-France Nadeau, Caroline Couture, Claudia Verret, Catherine Lanaris
• Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école / Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
• L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse, Marie-France Maisonneuve, Sébastien Normand
• Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre
• Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément
• L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault
• Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine De Aranjo
• Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre
• Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip
• Témoignage de N. Adulte TDA/H
• Recensions d’ouvrages et sitographie TDA/H dans le cadre de la rubrique Lire, voir, entendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 11/208[article] De l’hyperactivité au TDA/H : dossier [texte imprimé] / Céline Clément, Directeur de publication ; Christine Philip, Directeur de publication . - 2015 . - p. 11/208.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 11/208
Sujets : amitié ; bulletin scolaire ; Diagnostic Médical ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Résumé : Présentation du dossier :
"Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter. […]"Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Céline Clément et Christine Philip
• Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher et Jacques Forget
• La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H / Sonja Finck
• Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip
• Pour des Recommandations… recommandables ! / François Bange
• Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault, Claudia Verret, Line Massé
• Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément, Stéphane Hauth-Charlier
• Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé, Marie-France Nadeau, Caroline Couture, Claudia Verret, Catherine Lanaris
• Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école / Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
• L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse, Marie-France Maisonneuve, Sébastien Normand
• Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre
• Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément
• L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault
• Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine De Aranjo
• Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre
• Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip
• Témoignage de N. Adulte TDA/H
• Recensions d’ouvrages et sitographie TDA/H dans le cadre de la rubrique Lire, voir, entendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411 Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap / Cornelia Schneider in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : une étude des anciens bénéficiaires d’un programme d’insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornelia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209/225 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie (personne handicapée) ; insertion professionnelle ; travailleur handicapé Résumé : "Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 209/225[article] Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : une étude des anciens bénéficiaires d’un programme d’insertion professionnelle [texte imprimé] / Cornelia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur . - 2015 . - p. 209/225.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 209/225
Sujets : autonomie (personne handicapée) ; insertion professionnelle ; travailleur handicapé Résumé : "Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411 Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap / Benoit Piroux in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 227/238 Langues : Français (fre) Sujets : identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire Résumé : "La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 227/238[article] Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Benoit Piroux, Auteur . - 2015 . - p. 227/238.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 227/238
Sujets : identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire Résumé : "La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411 Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 239/252 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Résumé : "Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 239/252[article] Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? [texte imprimé] . - 2015 . - p. 239/252.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 239/252
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Résumé : "Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411 Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253/267 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur . - 2015 . - p. 253/267.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267
Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » / Thierry Bourgoin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » : les visages changeants de l’élève « handicapé » dans l’école de la République (1974-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269/286 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; histoire de l'éducation ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; pédagogie adaptée ; revue pédagogique Résumé : "Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en œuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. L’article montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 269/286[article] De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » : les visages changeants de l’élève « handicapé » dans l’école de la République (1974-2014) [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2015 . - p. 269/286.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 269/286
Sujets : besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; histoire de l'éducation ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; pédagogie adaptée ; revue pédagogique Résumé : "Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en œuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. L’article montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412