[article]
Titre : |
Peut-on grandir tout seul? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefan Ramaekers, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Miwako Hoshi Watanabe, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 9/34 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de l'espace ; Autonomie (Enfant) ; crèche ; règle de vie ; Repas
|
Résumé : |
Introduction :
"L’autonomie est une des visées des structures d’accueil de la petite enfance. Nous avons souhaité éclairer ce terme largement répandu et qui pourtant peut être source de malentendus.
De quoi parle-t-on quand on parle d’autonomie ?
Dans quel contexte, au service de quel objectif se détermine la visée d’autonomie de l’enfant ?
Quel temps, quel espace, quels liens pour cheminer vers l’autonomie ?
D’où vient l’autonomie : de l’enfant qui souhaite grandir et prendre ses décisions par lui-même ? des adultes qui l’encouragent, lui font confiance ou parfois lui demandent d’être capable de faire ce qu’on attend de lui, de respecter la consigne ?...
Quand on parle de relation éducative on parle de lien ; c’est paradoxalement ce lien et donc cette dépendance réciproque qui permettent d’assurer l’humanisation des tout-petits et leur autonomisation.
Être autonome, c'est se régir pas ses propres lois nous dit le dictionnaire. L'autonomie, c'est le droit de se gouverner, par elles de déterminer librement les règles auxquelles on se soumet. L'autonomie n'est donc pas l'absence de règles mais leur intériorisation.
Le processus d'autonomisation renvoie au processus de séparation, il permet à l'enfant de se construire comme un être à part entière ayant ses désirs et son identité propre. Il deviendra ainsi l’auteur et l’acteur de son histoire à partir de ce qui lui est proposé comme environnement.
À travers l’ensemble des articles de ce dossier nous pourrons repérer les leviers et les pièges qui sont à l’œuvre. L’éclairage apporté par les pratiques éducatives au Japon, au Guatemala, en Italie, en France, les paroles des parents, la coéducation des enfants en situation de handicap sont autant d’occasions de revivifier ce terme pour que notre pratique soit créative et ressourcée."
Sylvie Rayna et Marie Nicole Rubio |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Peut-on grandir tout seul ? - Sylvie Rayna et Marie Nicole Rubio
- Élever un enfant aujourd’hui : remarques sur l’autonomie - Stefan Ramaekers
- À 2 ans, l’autonomisation au prisme des structures d’EAJE - Sylvie Rayna et Pascale Garnier
- De l’interdépendance initiale à l’émergence du désir d’autonomie - Miwako Hoshi Watanabe
- À la découverte de la petite enfance du Monde… à vélo ! - Fanny Caritte, Marie-Laure Bonnabesse,
Blandine Sonzogni et Anne Sophie Bilet
- La recherche participative : Un outil puissant pour le développement professionnel dans le secteur de la petite enfance -
Arianna Lazzari et Lucia Balduzzi
- Les tout-petits traités comme des grands ! - Graziella Favaro
- Autonomie, variations culturelles : mères mayas et mères américaines - Sylvie Rayna
- Autonomie et interaction des enfants par l’aménagement de l’espace - Didier Heintz
- Des enfants autonomes : les repas à la crèche - Manon Gaultier et Anaïs Maury
- Sur le chemin de l’autonomie - Christyne Gauvin en collaboration avec Brigitte Lépine
- « Sage comme une image ? » - Claire Metz et Anne Thevenot
- Au SESSAD : Parents et professionnels en prise avec l’autonomie… - Christiane Motz Gravier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 |
in Le Furet > n°75 (décembre 2014) . - p. 9/34
[article] Peut-on grandir tout seul? : dossier [texte imprimé] / Stefan Ramaekers, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Miwako Hoshi Watanabe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/34. Langues : Français ( fre) in Le Furet > n°75 (décembre 2014) . - p. 9/34
Sujets : |
aménagement de l'espace ; Autonomie (Enfant) ; crèche ; règle de vie ; Repas
|
Résumé : |
Introduction :
"L’autonomie est une des visées des structures d’accueil de la petite enfance. Nous avons souhaité éclairer ce terme largement répandu et qui pourtant peut être source de malentendus.
De quoi parle-t-on quand on parle d’autonomie ?
Dans quel contexte, au service de quel objectif se détermine la visée d’autonomie de l’enfant ?
Quel temps, quel espace, quels liens pour cheminer vers l’autonomie ?
D’où vient l’autonomie : de l’enfant qui souhaite grandir et prendre ses décisions par lui-même ? des adultes qui l’encouragent, lui font confiance ou parfois lui demandent d’être capable de faire ce qu’on attend de lui, de respecter la consigne ?...
Quand on parle de relation éducative on parle de lien ; c’est paradoxalement ce lien et donc cette dépendance réciproque qui permettent d’assurer l’humanisation des tout-petits et leur autonomisation.
Être autonome, c'est se régir pas ses propres lois nous dit le dictionnaire. L'autonomie, c'est le droit de se gouverner, par elles de déterminer librement les règles auxquelles on se soumet. L'autonomie n'est donc pas l'absence de règles mais leur intériorisation.
Le processus d'autonomisation renvoie au processus de séparation, il permet à l'enfant de se construire comme un être à part entière ayant ses désirs et son identité propre. Il deviendra ainsi l’auteur et l’acteur de son histoire à partir de ce qui lui est proposé comme environnement.
À travers l’ensemble des articles de ce dossier nous pourrons repérer les leviers et les pièges qui sont à l’œuvre. L’éclairage apporté par les pratiques éducatives au Japon, au Guatemala, en Italie, en France, les paroles des parents, la coéducation des enfants en situation de handicap sont autant d’occasions de revivifier ce terme pour que notre pratique soit créative et ressourcée."
Sylvie Rayna et Marie Nicole Rubio |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Peut-on grandir tout seul ? - Sylvie Rayna et Marie Nicole Rubio
- Élever un enfant aujourd’hui : remarques sur l’autonomie - Stefan Ramaekers
- À 2 ans, l’autonomisation au prisme des structures d’EAJE - Sylvie Rayna et Pascale Garnier
- De l’interdépendance initiale à l’émergence du désir d’autonomie - Miwako Hoshi Watanabe
- À la découverte de la petite enfance du Monde… à vélo ! - Fanny Caritte, Marie-Laure Bonnabesse,
Blandine Sonzogni et Anne Sophie Bilet
- La recherche participative : Un outil puissant pour le développement professionnel dans le secteur de la petite enfance -
Arianna Lazzari et Lucia Balduzzi
- Les tout-petits traités comme des grands ! - Graziella Favaro
- Autonomie, variations culturelles : mères mayas et mères américaines - Sylvie Rayna
- Autonomie et interaction des enfants par l’aménagement de l’espace - Didier Heintz
- Des enfants autonomes : les repas à la crèche - Manon Gaultier et Anaïs Maury
- Sur le chemin de l’autonomie - Christyne Gauvin en collaboration avec Brigitte Lépine
- « Sage comme une image ? » - Claire Metz et Anne Thevenot
- Au SESSAD : Parents et professionnels en prise avec l’autonomie… - Christiane Motz Gravier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 |
|