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Bien manger pour bien grandir / Christel Vondermans
Titre : Bien manger pour bien grandir : une alimentation saine pour les 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Vondermans, Auteur ; Anne-Sophie Hanon, Auteur ; Sébastien Renard, Illustrateur Mention d'édition : 1re édition. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (131 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7164-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Allaitement ; Allergie au Gluten ; Allergie et Intoxication Alimentaire ; Cinq Sens ; Collation ; Diabète ; diarrhée ; Douleur Abdominale ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; hydratation ; Lipide ; minéraux ; Protéine ; recette de cuisine ; Surpoids ; vitamine Mots-clés : biberon Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les enfants, en pleine croissance, ont des besoins bien spécifiques qui évoluent selon les âges. Tout au long de cet ouvrage, les auteurs abordent les clefs d’une alimentation saine, celle qui sera la plus adaptée à chaque étape de la croissance de votre enfant, de la naissance au début de l’adolescence. En tant que parents, vous y trouverez des conseils pratiques à appliquer, des recommandations pour vous guider, des pistes à explorer et des astuces que vous pourrez mettre en place dans votre vie de tous les jours.
Mais vous remarquerez vite que, dans la vie réelle, les principes de base ne suffisent pas toujours. Chaque enfant est unique. Certains bébés digèrent mal, certains enfants présentent des allergies, d’autres sont en surpoids. Il faudra donc s’adapter à certains cas particuliers qui sont traité également dans l’ouvrage.
Enfin, manger, ce n’est pas uniquement se nourrir parce que c’est nécessaire. Manger, c’est aussi avoir du plaisir, découvrir des sensations, prendre du temps en famille, faire la fête. L’alimentation est porteuse de santé, elle est également porteuse de vie au sens large. C’est pourquoi vous trouverez des idées de jeux, de recettes, de chansons pour que manger soit toujours une fête et que l’assiette soit toujours pleine de vie !Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Manger sainement
Chapitre 2 L'allaitement au sein
Chapitre 3 L'allaitement au biberon
Chapitre 4 Les premières bouchées
Chapitre 5 Chaque chose en son temps
Chapitre 6 De bonnes habitudes
Chapitre 7 Je tartine, tu tartines...
Chapitre 8 L'eau
Chapitre 9 Les collations
Chapitre 10 Questions prioritaires
Chapitre 11 Allergies alimentaires
Chapitre 12 Cas particuliers
Chapitre 13 Les fêtes
Chapitre 14 Jeux, recettes et découvertes
Bibliographie
WebographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Bien manger pour bien grandir : une alimentation saine pour les 0 à 12 ans [texte imprimé] / Christel Vondermans, Auteur ; Anne-Sophie Hanon, Auteur ; Sébastien Renard, Illustrateur . - 1re édition. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (131 pages) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-7164-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Allaitement ; Allergie au Gluten ; Allergie et Intoxication Alimentaire ; Cinq Sens ; Collation ; Diabète ; diarrhée ; Douleur Abdominale ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; hydratation ; Lipide ; minéraux ; Protéine ; recette de cuisine ; Surpoids ; vitamine Mots-clés : biberon Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les enfants, en pleine croissance, ont des besoins bien spécifiques qui évoluent selon les âges. Tout au long de cet ouvrage, les auteurs abordent les clefs d’une alimentation saine, celle qui sera la plus adaptée à chaque étape de la croissance de votre enfant, de la naissance au début de l’adolescence. En tant que parents, vous y trouverez des conseils pratiques à appliquer, des recommandations pour vous guider, des pistes à explorer et des astuces que vous pourrez mettre en place dans votre vie de tous les jours.
Mais vous remarquerez vite que, dans la vie réelle, les principes de base ne suffisent pas toujours. Chaque enfant est unique. Certains bébés digèrent mal, certains enfants présentent des allergies, d’autres sont en surpoids. Il faudra donc s’adapter à certains cas particuliers qui sont traité également dans l’ouvrage.
Enfin, manger, ce n’est pas uniquement se nourrir parce que c’est nécessaire. Manger, c’est aussi avoir du plaisir, découvrir des sensations, prendre du temps en famille, faire la fête. L’alimentation est porteuse de santé, elle est également porteuse de vie au sens large. C’est pourquoi vous trouverez des idées de jeux, de recettes, de chansons pour que manger soit toujours une fête et que l’assiette soit toujours pleine de vie !Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Manger sainement
Chapitre 2 L'allaitement au sein
Chapitre 3 L'allaitement au biberon
Chapitre 4 Les premières bouchées
Chapitre 5 Chaque chose en son temps
Chapitre 6 De bonnes habitudes
Chapitre 7 Je tartine, tu tartines...
Chapitre 8 L'eau
Chapitre 9 Les collations
Chapitre 10 Questions prioritaires
Chapitre 11 Allergies alimentaires
Chapitre 12 Cas particuliers
Chapitre 13 Les fêtes
Chapitre 14 Jeux, recettes et découvertes
Bibliographie
WebographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132VON0405B 152525 Livre ESPACE 1 Disponible 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen Notbohm
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
IndexLangues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Je suis un enfant.
Trop bas
Trop haut
Trop large
Trop envahissant
Chapitre 2 Mes sens sont perturbés.
Le sens visuel
Le sens auditif
Le sens tactile
Le sens olfactif
Le sens gustatif
Les sens vestibulaire et proprioceptif
Un effort concerté
Chapitre 3 Distinguez entre « ne veut pas » (je choisis de ne pas) et « ne peut pas » (je ne peux pas).
Comportement résistant/évitant
Le comportement de recherche d’attention
L’autorégulation
Le divertissement et l’amusement
Le contrôle
La rétribution
Chapitre 4 Je suis un penseur concret. J’interprète le langage de manière littérale.
Les idiomes et les clichés
Les consignes non spécifiques
Les inférences
Chapitre 5 Écoutez toutes les manières dont j’essaie de communiquer.
Chapitre 6 Imaginez ! Je suis orienté visuellement.
Chapitre 7 Concentrez-vous et construisez sur ce que je peux faire plutôt que sur ce que je ne peux pas faire.
Chapitre 8 Aidez-moi dans mes interactions sociales.
Chapitre 9 Identifiez ce qui déclenche mes crises.
La surcharge sensorielle
Les déclencheurs physiques / physiologiques
Les déclencheurs émotionnels
Les exemples négatifs venant des adultes
Chapitre 10 Aimez-moi inconditionnellement.
Postface
Triomphe et transition
Dix choses que je souhaite que mon étudiant de Terminale atteint d’autisme sachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [texte imprimé] / Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8 : 22 EUR
Annexes :
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Je suis un enfant.
Trop bas
Trop haut
Trop large
Trop envahissant
Chapitre 2 Mes sens sont perturbés.
Le sens visuel
Le sens auditif
Le sens tactile
Le sens olfactif
Le sens gustatif
Les sens vestibulaire et proprioceptif
Un effort concerté
Chapitre 3 Distinguez entre « ne veut pas » (je choisis de ne pas) et « ne peut pas » (je ne peux pas).
Comportement résistant/évitant
Le comportement de recherche d’attention
L’autorégulation
Le divertissement et l’amusement
Le contrôle
La rétribution
Chapitre 4 Je suis un penseur concret. J’interprète le langage de manière littérale.
Les idiomes et les clichés
Les consignes non spécifiques
Les inférences
Chapitre 5 Écoutez toutes les manières dont j’essaie de communiquer.
Chapitre 6 Imaginez ! Je suis orienté visuellement.
Chapitre 7 Concentrez-vous et construisez sur ce que je peux faire plutôt que sur ce que je ne peux pas faire.
Chapitre 8 Aidez-moi dans mes interactions sociales.
Chapitre 9 Identifiez ce qui déclenche mes crises.
La surcharge sensorielle
Les déclencheurs physiques / physiologiques
Les déclencheurs émotionnels
Les exemples négatifs venant des adultes
Chapitre 10 Aimez-moi inconditionnellement.
Postface
Triomphe et transition
Dix choses que je souhaite que mon étudiant de Terminale atteint d’autisme sachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846NOT0215D 152524 Livre ESPACE 1 Disponible