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Auteur Lise Saint-Pierre |
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Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur / Louise Ménard
Titre : Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Directeur de publication ; Lise Saint-Pierre, Directeur de publication Editeur : Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Collection Performa num. 2 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921793-49-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; exposé interactif ; gestion de classe ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie de Projet ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Section 1. Un cadre de référence
Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
Section 2. Enseigner autrement
Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 5 : La méthode des cas
Chapitre 6 : La pédagogie par projet
Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
Section 5. Evaluer
Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont apprisPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Louise Ménard, Directeur de publication ; Lise Saint-Pierre, Directeur de publication . - Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Performa; 2) .
ISBN : 978-2-921793-49-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation ; exposé interactif ; gestion de classe ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie de Projet ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Section 1. Un cadre de référence
Chapitre 1 : Paradigmes et théories qui guident l'action
Chapitre 2 : Une grille d'analyse de ses interventions en classe
Section 2. Enseigner autrement
Chapitre 3 : L'exposé interactif, un exposé centré sur l'apprentissage des étudiants
Chapitre 4 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 5 : La méthode des cas
Chapitre 6 : La pédagogie par projet
Chapitre 7 : Les TIC pour favoriser et soutenir l'apprentissage
Section 3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
Chapitre 8 : Enseigner des stratégies d'apprentissage et des méthodes
Chapitre 9 : Savoir motiver les étudiants
Section 4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
Chapitre 10 : Une gestion de classe pour soutenir l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
Chapitre 11 : Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
Chapitre 12 : Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires
Section 5. Evaluer
Chapitre 13 : Evaluer pour faire apprendre
Chapitre 14 : Evaluer ce qu'ils ont apprisPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640MEN0114S 164990 Livre ESPACE 1 Disponible