Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735CIN1721C 147164 Livre ESPACE 1 Disponible Les arbres : une enquête de Sam le détective / Cécile Couturier in Salamandre Junior, n°144 (octobre / novembre 2022)
[article]
Titre : Les arbres : une enquête de Sam le détective Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Couturier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/23 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; arbuste ; cycle de vie des plantes ; écorce ; Etre Vivant ; germination ; Photosynthèse ; Pollinisation ; Tronc Mots-clés : empreinte végétale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22127
in Salamandre Junior > n°144 (octobre / novembre 2022) . - p. 10/23[article] Les arbres : une enquête de Sam le détective [texte imprimé] / Cécile Couturier, Auteur . - 2022 . - p. 10/23.
Langues : Français (fre)
in Salamandre Junior > n°144 (octobre / novembre 2022) . - p. 10/23
Sujets : Arbre ; arbuste ; cycle de vie des plantes ; écorce ; Etre Vivant ; germination ; Photosynthèse ; Pollinisation ; Tronc Mots-clés : empreinte végétale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22127 Arbres, feuilles, fleurs & graines / Sarah Jose
Titre : Arbres, feuilles, fleurs & graines : une encyclopédie visuelle du monde végétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jose, Auteur ; Bruno Porlier, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : DL 2022 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-516392-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : agrume ; Arbre ; Cactus ; conifère ; cycle de vie des plantes ; épice ; feuille ; fleur ; floraison ; Fougère ; fruit ; Graine ; légume ; Mangrove ; pin ; plante ; Plante Carnivore ; Pollinisation ; Racine (botanique) ; tige Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Résumé : 4e de couverture :
"Cette encyclopédie des trésors de la nature présente tous les types d'arbres, de feuilles, de fleurs et de graines. Chacun est illustré de superbes photographies qui permettent d'observer et d'identifier de très nombreuses espèces végétales qui existent au monde, des plus familières aux plus exotiques et inattendues. La pollinisation, la photosynthèse, la germination, les milieux, la structure des plantes, ainsi que leurs usages et bienfaits, sont expliqués."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22077 Arbres, feuilles, fleurs & graines : une encyclopédie visuelle du monde végétal [texte imprimé] / Sarah Jose, Auteur ; Bruno Porlier, Traducteur . - Paris : Gallimard jeunesse, DL 2022 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-516392-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : agrume ; Arbre ; Cactus ; conifère ; cycle de vie des plantes ; épice ; feuille ; fleur ; floraison ; Fougère ; fruit ; Graine ; légume ; Mangrove ; pin ; plante ; Plante Carnivore ; Pollinisation ; Racine (botanique) ; tige Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Résumé : 4e de couverture :
"Cette encyclopédie des trésors de la nature présente tous les types d'arbres, de feuilles, de fleurs et de graines. Chacun est illustré de superbes photographies qui permettent d'observer et d'identifier de très nombreuses espèces végétales qui existent au monde, des plus familières aux plus exotiques et inattendues. La pollinisation, la photosynthèse, la germination, les milieux, la structure des plantes, ainsi que leurs usages et bienfaits, sont expliqués."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Encycl. jeunesse 173175 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde / Albine Courdent
Titre : Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde : le vivant la matière les objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Jérôme Blondel, Directeur de publication ; Anne-Amandine Decroix, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2016 Collection : Les Cahiers de la Luciole Importance : 1 Vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99897-3 Prix : 5,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Air ; Alimentation Equilibrée ; compte rendu (rédaction) ; Courant Electrique ; cycle de vie des plantes ; déchet ; Eau ; Electricité ; Etat de la Matière Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cahier clé en main pour accompagner l’apprentissage de la démarche d’investigation.
De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19352 Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde : le vivant la matière les objets [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Jérôme Blondel, Directeur de publication ; Anne-Amandine Decroix, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Hatier, DL. 2016 . - 1 Vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Cahiers de la Luciole) .
ISBN : 978-2-218-99897-3 : 5,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Air ; Alimentation Equilibrée ; compte rendu (rédaction) ; Courant Electrique ; cycle de vie des plantes ; déchet ; Eau ; Electricité ; Etat de la Matière Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cahier clé en main pour accompagner l’apprentissage de la démarche d’investigation.
De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CAH0905C 156978 Livre ESPACE 1 Disponible Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Quinte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135/162 Langues : Français (fre) Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162[article] Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135/162.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162
Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 Créer et diriger un jardin scolaire / Ellen Muehlhoff
PermalinkDécouvrir le monde du vivant : avec des albums / Fabienne Montmasson-Michel
PermalinkEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : guide + / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : [manuel] / Geneviève Boulanger
PermalinkEnseigner CE2 : [guide pédagogique] / Sophie Le Callennec
PermalinkAu fil du temps : construire le temps en maternelle [valisette] / Laurence Schmitter
PermalinkInouï : 1re année : il vient d'où, ce légume ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
PermalinkJardi-poster : maternel et primaire / s. n.
PermalinkJardiner avec les enfants / Jenny Hendy
PermalinkJardinons à l'école : les jardithèque pour la maternelle / s. n.
Permalink