Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°2Formation et Profession - n°2 (2014)Mention de date : 2014 Paru le : 01/05/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne]. n°2 (2014) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement / Joachim De Stercke in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12[article] Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement [document électronique] / Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur . - 2014 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424 L’entrée dans le métier des enseignants débutants à l’école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : L’entrée dans le métier des enseignants débutants à l’école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/30 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Instituteur Primaire Résumé : "Depuis 2010, une réforme de la formation des enseignants se met en place et modifie les conditions de l’entrée dans le métier. Dans ce contexte, notre recherche porte sur le développement professionnel des enseignants débutants à l’école primaire. L’analyse de sept instructions au sosie réalisées au cours du premier semestre de la prise de fonction nous permet d’identifier les préoccupations fortes de ces enseignants débutants qui organisent leurs pratiques. Elle révèle des tensions, des dilemmes notamment entre espaces de travail, temporalités de travail et espaces et temporalités personnelles, au sein de l’activité de ces jeunes enseignants." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/81 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 13/30[article] L’entrée dans le métier des enseignants débutants à l’école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels [document électronique] . - 2014 . - p. 13/30.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 13/30
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Instituteur Primaire Résumé : "Depuis 2010, une réforme de la formation des enseignants se met en place et modifie les conditions de l’entrée dans le métier. Dans ce contexte, notre recherche porte sur le développement professionnel des enseignants débutants à l’école primaire. L’analyse de sept instructions au sosie réalisées au cours du premier semestre de la prise de fonction nous permet d’identifier les préoccupations fortes de ces enseignants débutants qui organisent leurs pratiques. Elle révèle des tensions, des dilemmes notamment entre espaces de travail, temporalités de travail et espaces et temporalités personnelles, au sein de l’activité de ces jeunes enseignants." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/81 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425 La synthèse de documents à l’université française : discours d’étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d’écriture en sciences humaines et sociales in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : La synthèse de documents à l’université française : discours d’étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d’écriture en sciences humaines et sociales Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31/44 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Etranger ; F.L.E. (français langue étrangère) ; production écrite ; synthèse de texte (écrire) Résumé : "Cette contribution s’inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit et s’intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d’écriture de synthèses en français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants quant à la rédaction de cet écrit universitaire? La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 76 étudiants internationaux et des entretiens semidirectifs. L’analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants, leurs représentations des écrits validés et leur rapport à la norme. Des pistes d’intervention didactique sont proposées en vue d’une aide à la rédaction de synthèses." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/133 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 31/44[article] La synthèse de documents à l’université française : discours d’étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d’écriture en sciences humaines et sociales [document électronique] . - 2014 . - p. 31/44.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 31/44
Sujets : Etudiant Etranger ; F.L.E. (français langue étrangère) ; production écrite ; synthèse de texte (écrire) Résumé : "Cette contribution s’inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit et s’intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d’écriture de synthèses en français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants quant à la rédaction de cet écrit universitaire? La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 76 étudiants internationaux et des entretiens semidirectifs. L’analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants, leurs représentations des écrits validés et leur rapport à la norme. Des pistes d’intervention didactique sont proposées en vue d’une aide à la rédaction de synthèses." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/133 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425 Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus / Lucie Alidières in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Alidières, Auteur ; Chantal Charnet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45/56 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Etudes Universitaires Résumé : "Dans le cas d’enseignement universitaire à distance, une pédagogie numérique est maintenant utilisée par la transmission d’un scénario et de ressources pédagogiques via une plateforme d’apprentissage qui est un lieu d’échanges entre étudiants, tuteurs et enseignants, tous connectés. Mais ce paramètre technique est remis en cause dans le cas où les étudiants sont détenus. Dans le cadre d’une formation de licence que des étudiants détenus ont suivie à distance, nous adoptons une démarche ethnographique participative et analysons selon deux critères, l’absence de connexion mais aussi d’échanges directs. Nous nous intéresserons à l’implication du responsable local d’enseignement, personne référente de l’enseignement dans les prisons et au possible rôle de la scénarisation des modules pédagogiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/155 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 45/56[article] Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus [document électronique] / Lucie Alidières, Auteur ; Chantal Charnet, Auteur . - 2014 . - p. 45/56.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 45/56
Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Etudes Universitaires Résumé : "Dans le cas d’enseignement universitaire à distance, une pédagogie numérique est maintenant utilisée par la transmission d’un scénario et de ressources pédagogiques via une plateforme d’apprentissage qui est un lieu d’échanges entre étudiants, tuteurs et enseignants, tous connectés. Mais ce paramètre technique est remis en cause dans le cas où les étudiants sont détenus. Dans le cadre d’une formation de licence que des étudiants détenus ont suivie à distance, nous adoptons une démarche ethnographique participative et analysons selon deux critères, l’absence de connexion mais aussi d’échanges directs. Nous nous intéresserons à l’implication du responsable local d’enseignement, personne référente de l’enseignement dans les prisons et au possible rôle de la scénarisation des modules pédagogiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/155 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425 Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance / Marie Alexandre in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marie Alexandre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57/73 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignant ; Professionnel de la Petite Enfance ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article rend compte de la complexité du savoir enseigner produit par des enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance au collégial. L’étude vise à comprendre de quelle manière l’exercice du processus didactique conduit à l’élaboration de construits didactiques en situation de planification, d’intervention et de réflexion de la pratique enseignante. Une étude de cas multiple a permis de saisir les interactions entre les quatre phases du processus didactique (Hashweh, 2005). Les données ont été recueillies au moyen de trois types d’entretiens. La modélisation de construits didactiques apporte une contribution au champ de la recherche à l’enseignement supérieur." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/41 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 57/73[article] Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance [document électronique] / Marie Alexandre, Auteur . - 2014 . - p. 57/73.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 57/73
Sujets : Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignant ; Professionnel de la Petite Enfance ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article rend compte de la complexité du savoir enseigner produit par des enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance au collégial. L’étude vise à comprendre de quelle manière l’exercice du processus didactique conduit à l’élaboration de construits didactiques en situation de planification, d’intervention et de réflexion de la pratique enseignante. Une étude de cas multiple a permis de saisir les interactions entre les quatre phases du processus didactique (Hashweh, 2005). Les données ont été recueillies au moyen de trois types d’entretiens. La modélisation de construits didactiques apporte une contribution au champ de la recherche à l’enseignement supérieur." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/41 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429 À propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : À propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74/77 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation du système éducatif ; performance de l'école ; pilotage (système éducatif) ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/a45 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 74/77[article] À propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur . - 2014 . - p. 74/77.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 74/77
Sujets : évaluation du système éducatif ; performance de l'école ; pilotage (système éducatif) ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/a45 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429