Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences à l'école / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7168-1 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; évaluation des compétences ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : 4e de couverture :
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants : Qu'est-ce qu'une compétence? Pourquoi les compétences? Quels en sont les avantages... et les difficultés? Comment apprendre des compétences à des élèves? Et, surtout, comment les évaluer? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. Les compétences à l'école: un véritable outil, réaliste et pragmatique !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7168-1 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; évaluation des compétences ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : 4e de couverture :
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants : Qu'est-ce qu'une compétence? Pourquoi les compétences? Quels en sont les avantages... et les difficultés? Comment apprendre des compétences à des élèves? Et, surtout, comment les évaluer? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. Les compétences à l'école: un véritable outil, réaliste et pragmatique !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360COM1605C 159945 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-235 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 231-235
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221STO1804C 152493 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 : des difficultés d'apprentissage aux DYS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Prix : 27 EUR Note générale : Annexes : Bibliographie p. 281-288. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; difficulté d'apprentissage ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; intégration en milieu ordinaire ; orthopédagogie ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Relation Parents-Ecole ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19852 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 : des difficultés d'apprentissage aux DYS [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9 : 27 EUR
Annexes : Bibliographie p. 281-288. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; difficulté d'apprentissage ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; intégration en milieu ordinaire ; orthopédagogie ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Relation Parents-Ecole ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830VAN0405G/1 159946 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 2 : vers la construction d'un plan individuel d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, dl. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9646-2 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; comportement violent ; créativité ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; intelligence émotionnelle ; intelligences multiples ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : "Les compétences transversales apportent des leviers pour accompagner des élèves en difficulté scolaire, qu’ils aient un trouble d’apprentissage, des problèmes de comportement, une déficience, un handicap… Les attitudes relationnelles et les fonctions cognitives orientent les objectifs d’accompagnement individualisés proposés dans le PIA.
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19852 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 2 : vers la construction d'un plan individuel d'apprentissage [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (280 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9646-2 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; comportement violent ; créativité ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Enseignant Spécialisé ; estime de soi ; intelligence émotionnelle ; intelligences multiples ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : "Les compétences transversales apportent des leviers pour accompagner des élèves en difficulté scolaire, qu’ils aient un trouble d’apprentissage, des problèmes de comportement, une déficience, un handicap… Les attitudes relationnelles et les fonctions cognitives orientent les objectifs d’accompagnement individualisés proposés dans le PIA.
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830VAN0405G/2 159947 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer avec les mathématiques / André Lemoine
Titre : Jouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemoine, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8636-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 205-206Langues : Français (fre) Sujets : activité manuelle ; chant ; comptine mathématique ; géométrie ; Jeu d'exercices ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de règles ; Jeu Educatif ; jeu Mathématique ; jeu symbolique ; Nombre ; Puzzle ; Réglette Cuisenaire ; technique culinaire Mots-clés : taxonomie de Tirtiaux Index. décimale : 3851m/p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Jouer avec les mathématiques - Jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans a pour objectif essentiel de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, "activités mathématisées").
Il est destiné aux instituteurs et institutrices de l’enseignement maternel et aux parents intéressés par l’apprentissage de leur enfant.
Nouvelle édition 2014.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Jouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans [texte imprimé] / André Lemoine, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8636-4 : 24,90 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 205-206
Langues : Français (fre)
Sujets : activité manuelle ; chant ; comptine mathématique ; géométrie ; Jeu d'exercices ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jeu de règles ; Jeu Educatif ; jeu Mathématique ; jeu symbolique ; Nombre ; Puzzle ; Réglette Cuisenaire ; technique culinaire Mots-clés : taxonomie de Tirtiaux Index. décimale : 3851m/p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Jouer avec les mathématiques - Jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans a pour objectif essentiel de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, "activités mathématisées").
Il est destiné aux instituteurs et institutrices de l’enseignement maternel et aux parents intéressés par l’apprentissage de leur enfant.
Nouvelle édition 2014.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m/p LEM1509J 146661 Livre ESPACE 1 Disponible Laisse moi jouer.... j'apprends ! / Delphine Druart
PermalinkLes modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! / Thierry Evrard
PermalinkOsez l'approche interactive / Florence Capitaine
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires / Bruno Humbeeck
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck
PermalinkRéveille-moi les sciences / Thierry Evrard
Permalink