Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Titre : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Mention d'édition : 2e Edition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Attentix à la maison Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4956-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; autocontrôle ; encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; impulsivité ; Intégration ; intérêt ; maîtrise de soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - 2e Edition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Attentix à la maison) .
ISBN : 978-2-7650-4956-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; autocontrôle ; encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; impulsivité ; Intégration ; intérêt ; maîtrise de soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CAR1514A 154531 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible / Alain Caron
Titre : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Attentix à la maison Accompagnement : livre même cote ISBN/ISSN/EAN : 2-7651-1221-0 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Hyperactivité ; impulsivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible [document multimédia] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - + livre même cote. - (Attentix à la maison) .
ISSN : 2-7651-1221-0
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Hyperactivité ; impulsivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-2861CAR1514A 97075 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Arrête, observe et agis / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : La couverture porte en plus : "9 à 14 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Intercatif"
Bibliographie p. 224-227Langues : Français (fre) Sujets : attention ; cognition ; Pédagogie Active ; stratégie d'apprentissage ; stratégie pédagogique ; Travail en Equipe ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases de l'approche "Arrête, observe et agis"
Chapitre 2. Les fonctions exécutives
Chapitre 3. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 4. L'enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
Chapitre 5. Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
Chapitre 6. La communauté d'apprentissage métho-exécutive (CAMEX)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
La couverture porte en plus : "9 à 14 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Intercatif"
Bibliographie p. 224-227
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; cognition ; Pédagogie Active ; stratégie d'apprentissage ; stratégie pédagogique ; Travail en Equipe ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases de l'approche "Arrête, observe et agis"
Chapitre 2. Les fonctions exécutives
Chapitre 3. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 4. L'enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
Chapitre 5. Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
Chapitre 6. La communauté d'apprentissage métho-exécutive (CAMEX)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CAR1514A 164873 Livre ESPACE 1 Disponible Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
Titre : Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : cédérom interactif complémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique. Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3024-9 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
Note de contenu : Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18262 Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : cédérom interactif complémentaire [document multimédia] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3024-9
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
Note de contenu : Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7270CAR1514E 151294 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
PermalinkProgramme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkProgramme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe : CD-Rom / Alain Caron
Permalink