Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Burger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 135 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 135 p. : Tableaux. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BUR0705A 140036 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre la science et la technologie à l'école / Olivier Burger
Titre : Apprendre la science et la technologie à l'école Type de document : document multimédia Auteurs : Olivier Burger, Coordinateur Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Année de publication : cop. 2008 Collection : Ecole Sous-collection : Ressources pour faire la classe Importance : 1 DVD vidéo toutes zones (3h 20min.) Présentation : coul. (PAL); sonore Accompagnement : 1 livret (16 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02625-5 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aimant ; Air ; blé ; Démarche d'Investigation ; fiche d'observation ; Hypothèse ; lombric ; miroir ; questionnement ; Respiration ; Système Cardio-Vasculaire ; Technologie Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Ce DVD vidéo, réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Académie des sciences et le CNDP, est un outil de formation pour les maîtres. Qu’il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans le cadre d’une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D’une durée totale de plus de trois heures, il montre et analyse la mise en œuvre de la démarche d’investigation, en science et technologie à l’école, à travers des « Séances de classes commentées » et des « Points de vue de spécialistes ». Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Apprendre la science et la technologie à l'école [document multimédia] / Olivier Burger, Coordinateur . - Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), cop. 2008 . - 1 DVD vidéo toutes zones (3h 20min.) : coul. (PAL); sonore + 1 livret (16 p.). - (Ecole. Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-02625-5 : 5,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aimant ; Air ; blé ; Démarche d'Investigation ; fiche d'observation ; Hypothèse ; lombric ; miroir ; questionnement ; Respiration ; Système Cardio-Vasculaire ; Technologie Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Ce DVD vidéo, réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Académie des sciences et le CNDP, est un outil de formation pour les maîtres. Qu’il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans le cadre d’une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D’une durée totale de plus de trois heures, il montre et analyse la mise en œuvre de la démarche d’investigation, en science et technologie à l’école, à travers des « Séances de classes commentées » et des « Points de vue de spécialistes ». Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 30 145816 DVD ESPACE 1 Disponible Les maths : à la découverte des sciences CM1 : cycle 3 / Marc Antoine
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MAT0819M 109603 Livre ESPACE 1 Disponible Les maths : à la découverte des sciences CM2 : guide pédagogique / Marc Antoine
Titre : Les maths : à la découverte des sciences CM2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Antoine, Auteur ; Olivier Burger, Auteur ; Serge Conneau, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Les Ateliers Hachette Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117414-7 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Aire (calcul) ; Aire du rectangle ; Angle ; calcul de la distance ; Capacité (grandeur) ; Carré ; carte ; Cercle ; ciel ; comparaison (Mathématique) ; Corps humain ; Diagramme (Exploiter) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Division Ecrite ; double (x2) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; durée (calcul) ; Durée - Vitesse ; échelle ; environnement ; Fraction ; Fraction Décimale ; Losange ; Matière ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monde du Vivant ; moyenne ; multiplication (par 20) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; nombre arrondi ; Notion de Moitié ; Numération Décimale ; patrons ; Périmètre (Calcul) ; plan ; polyèdre ; Polygone ; Pourcentage ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; quadruple - quart ; Rectangle ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction ; soustraction écrite ; symétrie axiale ; Terre (planète) ; triple - tiers Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Il offre des compléments pédagogiques pour mettre en oeuvre les séquences de classe ainsi que des fiches d'entraînement supplémentaires." Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18329 Les maths : à la découverte des sciences CM2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Marc Antoine, Auteur ; Olivier Burger, Auteur ; Serge Conneau, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Ateliers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117414-7
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Aire (calcul) ; Aire du rectangle ; Angle ; calcul de la distance ; Capacité (grandeur) ; Carré ; carte ; Cercle ; ciel ; comparaison (Mathématique) ; Corps humain ; Diagramme (Exploiter) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Division Ecrite ; double (x2) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; durée (calcul) ; Durée - Vitesse ; échelle ; environnement ; Fraction ; Fraction Décimale ; Losange ; Matière ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monde du Vivant ; moyenne ; multiplication (par 20) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; nombre arrondi ; Notion de Moitié ; Numération Décimale ; patrons ; Périmètre (Calcul) ; plan ; polyèdre ; Polygone ; Pourcentage ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; quadruple - quart ; Rectangle ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction ; soustraction écrite ; symétrie axiale ; Terre (planète) ; triple - tiers Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Il offre des compléments pédagogiques pour mettre en oeuvre les séquences de classe ainsi que des fiches d'entraînement supplémentaires." Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18329 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MAT0819M 140010 Livre ESPACE 1 Disponible Les maths : à la découverte des sciences CM2 : manuel de mathématiques / Marc Antoine
Titre : Les maths : à la découverte des sciences CM2 : manuel de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Antoine, Auteur ; Olivier Burger, Auteur ; Serge Conneau, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2008 Collection : Les Ateliers Hachette Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117413-0 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Aire (calcul) ; Aire du rectangle ; Angle ; calcul de la distance ; Capacité (grandeur) ; Carré ; carte ; Cercle ; ciel ; comparaison (Mathématique) ; Corps humain ; Diagramme (Exploiter) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Division Ecrite ; double (x2) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; durée (calcul) ; Durée - Vitesse ; échelle ; environnement ; Fraction ; Fraction Décimale ; Losange ; Matière ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monde du Vivant ; moyenne ; multiplication (par 20) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; nombre arrondi ; Notion de Moitié ; Numération Décimale ; patrons ; Périmètre (Calcul) ; plan ; polyèdre ; Polygone ; Pourcentage ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; quadruple - quart ; Rectangle ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction ; soustraction écrite ; symétrie axiale ; Terre (planète) ; triple - tiers Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Un manuel transversal pour donner du sens aux mathématiques.
Ce manuel aborde toutes les notions du programme de mathématiques ainsi que des thèmes de sciences et technologie. Il est structuré autour de la progression mathématique avec une articulation forte entre les thèmes scientifiques et les notions mathématiques abordées.
Il est découpé en 5 périodes, elles-mêmes divisées en modules.
Chaque module comprend :
une double page introduisant le thème de sciences et technologie servant de fil conducteur au module :
- Un « Cherchons ensemble » permet aux élèves de confronter leurs idées par un débat oral ;
- Une démarche en 3 étapes est ensuite proposée :
- « J'observe » alimente, par des documents, les hypothèses des élèves et leur plaisir de découvrir et d'apprendre ;
- « Je recherche » décrit une investigation ou une expérimentation. Une trace écrite permet d'introduire les notions mathématiques qui vont être ensuite abordées dans le module ;
- « J'ai compris » synthétise les connaissances construites.
- Un atelier prolonge le thème en proposant de réinvestir collectivement la démarche scientifique acquise au travers d'une autre expérience simple ;
5 pages de leçons de mathématiques articulées autour du thème d'ouverture :
- Un encadré avec les objectifs et le calcul mental figure sur chaque page ;
- Un « Cherchons ensemble », piste de recherche collective, est le point de départ de la leçon ;
- Des exercices d'application de difficulté progressive sont ensuite proposés ;
- Un exercice de réflexion est proposé dans la rubrique « Le coin du malin ». - Chaque leçon se termine par un « Problème » ;
1 page de « Problèmes » termine systématiquement le module.
Tous les 2 modules, sont proposées une double page « Entraînement » pour la différenciation et une double page « Bilan » pour une évaluation des apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16157 Les maths : à la découverte des sciences CM2 : manuel de mathématiques [texte imprimé] / Marc Antoine, Auteur ; Olivier Burger, Auteur ; Serge Conneau, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2008 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Ateliers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117413-0
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Aire (calcul) ; Aire du rectangle ; Angle ; calcul de la distance ; Capacité (grandeur) ; Carré ; carte ; Cercle ; ciel ; comparaison (Mathématique) ; Corps humain ; Diagramme (Exploiter) ; Diviser par 10, 100 et 1000 ; Division Ecrite ; double (x2) ; Droite (Géométrie) ; Droite Graduée ; Droite Parallèle ; durée (calcul) ; Durée - Vitesse ; échelle ; environnement ; Fraction ; Fraction Décimale ; Losange ; Matière ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monde du Vivant ; moyenne ; multiplication (par 20) ; multiplication écrite ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; nombre arrondi ; Notion de Moitié ; Numération Décimale ; patrons ; Périmètre (Calcul) ; plan ; polyèdre ; Polygone ; Pourcentage ; proportionnalité (mathématique) ; Quadrilatère ; quadruple - quart ; Rectangle ; Segment de Droite ; solide (géométrie) ; soustraction ; soustraction écrite ; symétrie axiale ; Terre (planète) ; triple - tiers Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Un manuel transversal pour donner du sens aux mathématiques.
Ce manuel aborde toutes les notions du programme de mathématiques ainsi que des thèmes de sciences et technologie. Il est structuré autour de la progression mathématique avec une articulation forte entre les thèmes scientifiques et les notions mathématiques abordées.
Il est découpé en 5 périodes, elles-mêmes divisées en modules.
Chaque module comprend :
une double page introduisant le thème de sciences et technologie servant de fil conducteur au module :
- Un « Cherchons ensemble » permet aux élèves de confronter leurs idées par un débat oral ;
- Une démarche en 3 étapes est ensuite proposée :
- « J'observe » alimente, par des documents, les hypothèses des élèves et leur plaisir de découvrir et d'apprendre ;
- « Je recherche » décrit une investigation ou une expérimentation. Une trace écrite permet d'introduire les notions mathématiques qui vont être ensuite abordées dans le module ;
- « J'ai compris » synthétise les connaissances construites.
- Un atelier prolonge le thème en proposant de réinvestir collectivement la démarche scientifique acquise au travers d'une autre expérience simple ;
5 pages de leçons de mathématiques articulées autour du thème d'ouverture :
- Un encadré avec les objectifs et le calcul mental figure sur chaque page ;
- Un « Cherchons ensemble », piste de recherche collective, est le point de départ de la leçon ;
- Des exercices d'application de difficulté progressive sont ensuite proposés ;
- Un exercice de réflexion est proposé dans la rubrique « Le coin du malin ». - Chaque leçon se termine par un « Problème » ;
1 page de « Problèmes » termine systématiquement le module.
Tous les 2 modules, sont proposées une double page « Entraînement » pour la différenciation et une double page « Bilan » pour une évaluation des apprentissages."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MAT0819M 139991 Livre ESPACE 1 Disponible Les maths : à la découverte des sciences : fichier de mathématiques : CE2 : cycle 3 / Marc Antoine
Permalink