[article]
Titre : |
Hommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Geron, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Aphrodite Maravelaki, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/201 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bible ; Construction du Sens ; conviction ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; fait religieux ; immersion linguistique ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; littérature maghrébine ; maîtrise du français ; Persuasion ; politique linguistique ; relation entre les religions
|
Mots-clés : |
méthode d'apprentissage des langues étrangères interaction en ligne |
Note de contenu : |
Sommaire :
— Présentation du dossier / Geneviève Geron et Jean-Marc Defays
I. Didactique du français langue étrangère et seconde
— Petite histoire de l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde / Aphrodite Maravelaki
— Pour une professionnalisation de la compétence émotionnelle en classe de langue / Françoise Berdal-Masuy
— Quelques compétences communicatives langagières mobilisées pendant les interactions écrites en ligne en classe de FLE / Christian Noyon
— De l’influence de la France et du français / Raymond Gevaert
— Accueillir l’autre. Quatre pistes pour les politiques linguistiques / Jean-Marie Klinkenberg
— Les stratégies de construction du sens en didactique du français langue étrangère dans la perspective d’études linguistiques sur le sens et la signification / Joanna Jereczek-Lipińska
— Des messages entre les lignes. Quelle place accorder à l’implicite et à l’émotionnel dans la force de conviction et/ou de persuasion ? Quelques apports des neurosciences et des arts de la scène / Jacqueline Pairon (avec la coll. de Françoise Berdal-Masuy)
— Traces culturelles et interculturelles dans le texte littéraire maghrébin d'expression française / Abdellah Hammouti
II. Interculturalité et interreligieux
— Une espérance pour notre temps : Le foisonnement de l’interculturel et de l’interreligieux Chine – Occident (aire francophone) / Pierre Yerlès
— Immersion et ouverture à l’altérité / Alain Braun
— Le don et la malédiction des langues. De l'origine et de la diversité des langues dans La Bible (et d'autres cosmogonies) / Jean-Marc Defays
— Fait religieux, laïcité et enseignement / René Nouailhat
III. Allocutions prononcées lors de la séance d’hommage du 11 décembre 2013
Allocutions de Bernard Dubuisson, Vice-Recteur du secteur Sciences humaines de l’UCL, Jean-Louis Dufays, Président de la Commission des programmes de Langues et littératures françaises et romanes de l'UCL, Geneviève Geron, Responsable de la Cellule de formation
en français langue étrangère et seconde de l'UCL, René Nouailhat, Directeur des études et de la recherche au Centre universitaire catholique de Bourgogne, et de Luc Collès. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18426 |
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2014 ) . - p. 1/201
[article] Hommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues [texte imprimé] / Geneviève Geron, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Aphrodite Maravelaki, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/201. Langues : Français ( fre) in Le Langage et l'Homme > n°2 (2014 ) . - p. 1/201
Sujets : |
bible ; Construction du Sens ; conviction ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; fait religieux ; immersion linguistique ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; littérature maghrébine ; maîtrise du français ; Persuasion ; politique linguistique ; relation entre les religions
|
Mots-clés : |
méthode d'apprentissage des langues étrangères interaction en ligne |
Note de contenu : |
Sommaire :
— Présentation du dossier / Geneviève Geron et Jean-Marc Defays
I. Didactique du français langue étrangère et seconde
— Petite histoire de l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde / Aphrodite Maravelaki
— Pour une professionnalisation de la compétence émotionnelle en classe de langue / Françoise Berdal-Masuy
— Quelques compétences communicatives langagières mobilisées pendant les interactions écrites en ligne en classe de FLE / Christian Noyon
— De l’influence de la France et du français / Raymond Gevaert
— Accueillir l’autre. Quatre pistes pour les politiques linguistiques / Jean-Marie Klinkenberg
— Les stratégies de construction du sens en didactique du français langue étrangère dans la perspective d’études linguistiques sur le sens et la signification / Joanna Jereczek-Lipińska
— Des messages entre les lignes. Quelle place accorder à l’implicite et à l’émotionnel dans la force de conviction et/ou de persuasion ? Quelques apports des neurosciences et des arts de la scène / Jacqueline Pairon (avec la coll. de Françoise Berdal-Masuy)
— Traces culturelles et interculturelles dans le texte littéraire maghrébin d'expression française / Abdellah Hammouti
II. Interculturalité et interreligieux
— Une espérance pour notre temps : Le foisonnement de l’interculturel et de l’interreligieux Chine – Occident (aire francophone) / Pierre Yerlès
— Immersion et ouverture à l’altérité / Alain Braun
— Le don et la malédiction des langues. De l'origine et de la diversité des langues dans La Bible (et d'autres cosmogonies) / Jean-Marc Defays
— Fait religieux, laïcité et enseignement / René Nouailhat
III. Allocutions prononcées lors de la séance d’hommage du 11 décembre 2013
Allocutions de Bernard Dubuisson, Vice-Recteur du secteur Sciences humaines de l’UCL, Jean-Louis Dufays, Président de la Commission des programmes de Langues et littératures françaises et romanes de l'UCL, Geneviève Geron, Responsable de la Cellule de formation
en français langue étrangère et seconde de l'UCL, René Nouailhat, Directeur des études et de la recherche au Centre universitaire catholique de Bourgogne, et de Luc Collès. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18426 |
|