Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL / Alain Thiry
Titre : Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5150-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 240 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5150-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; cognition ; compréhension ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement de la lecture ; mémoire ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne sont pas une fatalité.
La pédagogie PNL propose des outils cognitifs concrets, détaillés dans ce livre, pour maitriser les compétences en lecture. Elle donne les moyens à chaque jeune de devenir un bon lecteur et lui ouvre la voie pour apprendre tout ce qu’il a décidé d’apprendre.
Cet ouvrage propose :
-des réflexions détaillées sur les pratiques de lecture en milieu scolaire, étayées par des illustrations ludiques et explicatives ;
-des exercices progressifs ;
-une plateforme interactive complémentaire et gratuite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420THI1825A 174827 Livre ESPACE 1 Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage implicite ; enseignement ; évaluation des apprentissages ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5103-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage implicite ; enseignement ; évaluation des apprentissages ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MUS0901C 174247 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner l'oral aux élèves ? / Claire Lavédrine
Titre : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3269-0 Note générale : Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3269-0
Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492LAV0504C 170453 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Les compétences de vie en classe / Michel Develay
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Note générale : La couverture porte en plus : "Ecole élémentaire, collège et lycée" Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; individualisation ; réflexivité ; socialisation ; transversalité Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ?
L’impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l’éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l’élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l’aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu’il engage dans un processus d’apprentissage.
Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d’action."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Les compétences de vie en classe [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5139-4
La couverture porte en plus : "Ecole élémentaire, collège et lycée"
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; individualisation ; réflexivité ; socialisation ; transversalité Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ?
L’impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l’éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l’élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l’aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu’il engage dans un processus d’apprentissage.
Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d’action."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360DEV0512C 174238 Livre ESPACE 1 Disponible La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (X-255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliographie p. 239-255 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; résumé ; résumé de texte ; schéma de récit ; structure de textes ; texte informatif ; texte narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur : Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (X-255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliographie p. 239-255
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; résumé ; résumé de texte ; schéma de récit ; structure de textes ; texte informatif ; texte narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425GIA1919C 164801 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin
PermalinkDe l'échec scolaire à la réussite / Pierre Vianin
PermalinkEnseigner la prise de notes / Marie-Laure Barbier
PermalinkGuide pratique de l'éducation au développement durable / Stéphane Germain
PermalinkIntroduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkLa motivation scolaire / Pierre Vianin
PermalinkRépondre au décrochage scolaire / Eric Flavier
PermalinkRéussir un projet d'établissement / Lucile Boncompain
PermalinkLa supervision pédagogique / Pierre Vianin
Permalink