Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Grandbastien, Monique . n°21Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - n°21Mention de date : 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation n°21 (2014) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs / Aina Lekira in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aina Lekira, Auteur ; Christophe Després, Auteur ; Pierre Jacoboni, Auteur ; Dominique Py, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26 p. Langues : Français (fre) Sujets : Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous étudions la question du soutien à apporter au tuteur en situation de tutorat médiatisé. Notre objectif est de fournir au tuteur des informations sur les effets de ses interventions auprès des apprenants. Pour cela, nous proposons une approche fondée sur les indicateurs, en introduisant la notion de méta-indicateur. La particularité des méta-indicateurs est de suivre l’évolution des valeurs des indicateurs. Afin d’évaluer notre proposition, nous avons cherché à mesurer l’impact des informations fournies au tuteur par les méta-indicateurs, à la fois, sur l’activité du tuteur et sur celle de l’apprenant. Nous avons, ainsi, réalisé des expérimentations en contexte écologique dans le domaine de l’apprentissage de la programmation orientée objet. Les résultats tendent à montrer une amélioration des effets des interventions du tuteur et un impact bénéfique sur l’activité des apprenants." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/02-lekira/sticef_2014_lekira_02.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 26 p.[article] Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs [texte imprimé] / Aina Lekira, Auteur ; Christophe Després, Auteur ; Pierre Jacoboni, Auteur ; Dominique Py, Auteur . - 2014 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 26 p.
Sujets : Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous étudions la question du soutien à apporter au tuteur en situation de tutorat médiatisé. Notre objectif est de fournir au tuteur des informations sur les effets de ses interventions auprès des apprenants. Pour cela, nous proposons une approche fondée sur les indicateurs, en introduisant la notion de méta-indicateur. La particularité des méta-indicateurs est de suivre l’évolution des valeurs des indicateurs. Afin d’évaluer notre proposition, nous avons cherché à mesurer l’impact des informations fournies au tuteur par les méta-indicateurs, à la fois, sur l’activité du tuteur et sur celle de l’apprenant. Nous avons, ainsi, réalisé des expérimentations en contexte écologique dans le domaine de l’apprentissage de la programmation orientée objet. Les résultats tendent à montrer une amélioration des effets des interventions du tuteur et un impact bénéfique sur l’activité des apprenants." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/02-lekira/sticef_2014_lekira_02.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels / Ecaterina Pacurar in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Pacurar, Auteur ; Nargis Abbas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 30 p. Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Représentation Mentale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; utilité Résumé : "Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les statistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/01-pacurar/sticef_2014_pacurar_01.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 30 p.[article] Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels [texte imprimé] / Ecaterina Pacurar, Auteur ; Nargis Abbas, Auteur . - 2014 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 30 p.
Sujets : attitude de l'enseignant ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Représentation Mentale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; utilité Résumé : "Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les statistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/01-pacurar/sticef_2014_pacurar_01.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao / Claver Nijimbere in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao Type de document : texte imprimé Auteurs : Claver Nijimbere, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 47 p. Langues : Français (fre) Sujets : programmation ; Robot Résumé : "Cet article vise la construction des savoirs informatiques chez les étudiants de licence 3 dans un contexte de projet de programmation de Nao, un robot humanoïde. Il s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours à l'université Paris Descartes. Des observations ethnographiques des pratiques en contexte de projets et des entretiens périodiques en groupes, ont été effectués puis complétés par des entretiens en groupe conduits auprès des enseignants-encadrants de ces projets. Toutes les données ont été analysées et les résultats discutés à la lumière de la littérature disponible. Les résultats montrent beaucoup de connaissances informatiques pluridisciplinaires construites et/ou d'autres utilisées. Des connaissances mathématiques avancées, pourtant indispensables pour la performance de Nao, ont été limitées par une absence de modélisation, laquelle modélisation est adaptée à la décomposition des tâches en actions élémentaires." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/09-nijimbere/sticef_2014_nijimbere_09.h [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 47 p.[article] Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao [texte imprimé] / Claver Nijimbere, Auteur . - 2014 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 47 p.
Sujets : programmation ; Robot Résumé : "Cet article vise la construction des savoirs informatiques chez les étudiants de licence 3 dans un contexte de projet de programmation de Nao, un robot humanoïde. Il s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours à l'université Paris Descartes. Des observations ethnographiques des pratiques en contexte de projets et des entretiens périodiques en groupes, ont été effectués puis complétés par des entretiens en groupe conduits auprès des enseignants-encadrants de ces projets. Toutes les données ont été analysées et les résultats discutés à la lumière de la littérature disponible. Les résultats montrent beaucoup de connaissances informatiques pluridisciplinaires construites et/ou d'autres utilisées. Des connaissances mathématiques avancées, pourtant indispensables pour la performance de Nao, ont été limitées par une absence de modélisation, laquelle modélisation est adaptée à la décomposition des tâches en actions élémentaires." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/09-nijimbere/sticef_2014_nijimbere_09.h [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier / Bernadette Charlier in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Directeur de publication ; Monique Grandbastien, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; plateforme d'échange Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
- Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence / France HENRI
- Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow) / Jean HEUTTE
- L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale / Cédric FLUCKIGER
- Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières / Bernadette CHARLIER
- Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon / Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
- L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage / Annie JÉZÉGOU
- L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments / Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
- Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur / Brigitte DENIS, Noémie JORIS
- Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire / Denis GILLET, Na LI
- Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L / Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
- Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? / Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIEREn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)[article] Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Directeur de publication ; Monique Grandbastien, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)
Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; plateforme d'échange Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
- Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence / France HENRI
- Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow) / Jean HEUTTE
- L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale / Cédric FLUCKIGER
- Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières / Bernadette CHARLIER
- Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon / Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
- L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage / Annie JÉZÉGOU
- L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments / Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
- Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur / Brigitte DENIS, Noémie JORIS
- Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire / Denis GILLET, Na LI
- Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L / Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
- Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? / Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIEREn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Evaluation dans les jeux sérieux : dossier / Pierre-André Caron in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Evaluation dans les jeux sérieux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Caron, Directeur de publication ; Sébastien George, Directeur de publication ; Julian Alvarez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; évaluation ; jeu vidéo éducatif ; Motivation ; programmation Mots-clés : serious gaming Note de contenu : Sommaire :
- Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire / Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD
- Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® / Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT
- Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation / Damien DJAOUTI
- Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® / Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET
- Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires / Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET
- Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte / Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNINEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)[article] Evaluation dans les jeux sérieux : dossier [texte imprimé] / Pierre-André Caron, Directeur de publication ; Sébastien George, Directeur de publication ; Julian Alvarez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)
Sujets : apprentissage par le jeu ; évaluation ; jeu vidéo éducatif ; Motivation ; programmation Mots-clés : serious gaming Note de contenu : Sommaire :
- Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire / Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD
- Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® / Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT
- Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation / Damien DJAOUTI
- Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® / Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET
- Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires / Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET
- Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte / Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNINEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; performance scolaire Résumé : "Cette rubrique présente une étude sur la pédagogie inversée au lycée en cours de sciences physiques et chimiques. Cette étude montre que les élèves de bon niveau en sciences dans le système de classe traditionnelle sont globalement moins performants en classe inversée alors que les élèves de niveau plus faible dans la classe traditionnelle sont plus performants dans le système de classe inversée. Cette inversion de la performance est à rapprocher avec une adaptation des élèves de bon niveau au système traditionnel et une tendance à travailler plus pour les élèves de moins bon niveau lorsqu’ils sont dans un système de classe inversée." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/23r-faillet/sticef_2014_faillet_23rp.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 15 p.[article] La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée [texte imprimé] . - 2014 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 15 p.
Sujets : Classe inversée ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; performance scolaire Résumé : "Cette rubrique présente une étude sur la pédagogie inversée au lycée en cours de sciences physiques et chimiques. Cette étude montre que les élèves de bon niveau en sciences dans le système de classe traditionnelle sont globalement moins performants en classe inversée alors que les élèves de niveau plus faible dans la classe traditionnelle sont plus performants dans le système de classe inversée. Cette inversion de la performance est à rapprocher avec une adaptation des élèves de bon niveau au système traditionnel et une tendance à travailler plus pour les élèves de moins bon niveau lorsqu’ils sont dans un système de classe inversée." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/23r-faillet/sticef_2014_faillet_23rp.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701