Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
Titre : Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur ; Sabine Soetewey, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8193-2 Note générale : Bibliogr. p. 233-244. Index Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; curriculum de formation ; curriculum scolaire ; programme d'études ; Projet Educatif Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : Le programme scolaire ne résume pas à lui seul l’ensemble des démarches, ni même des outils visant à atteindre les intentions qu’un système d’enseignement ou de formation s’assigne en matière d’apprentissages. Il n’est que la partie émergée d’un processus de définition de ce qu’il convient d’enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles…
C’est pourquoi cet ouvrage se propose de retracer la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d’un curriculum d’enseignement ou de formation, qu’il s’agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d’un curriculum et de fournir à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes.Note de contenu : Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LES DÉCISIONS PRÉALABLES AU DÉVELOPPEMENT D’UN CURRICULUM
DEUXIÈME PARTIE
LE DÉVELOPPEMENT DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Le développement du curriculum
CHAPITRE 2
La rédaction du document curriculaire
CHAPITRE 3
L’évaluation a priori de la version originale du curriculum
TROISIÈME PARTIE
LA MISE À L’ÉPREUVE DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Les essais préliminaires et l’étude de faisabilité
CHAPITRE 2
L’expérimentation du curriculum sur le terrain
CHAPITRE 3
L’implantation du curriculum et sa généralisation
CHAPITRE 4
L’évaluation du maintien de la qualité du curriculum dans le temps
QUATRIÈME PARTIE
LA GESTION DU CURRICULUM EN TANT QUE PROJET D’INNOVATION
Conclusions
Bibliographie
Annexes
Index
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur ; Sabine Soetewey, Collaborateur . - 2e édition revue et corrigée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8193-2
Bibliogr. p. 233-244. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'enseignement ; curriculum de formation ; curriculum scolaire ; programme d'études ; Projet Educatif Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : Le programme scolaire ne résume pas à lui seul l’ensemble des démarches, ni même des outils visant à atteindre les intentions qu’un système d’enseignement ou de formation s’assigne en matière d’apprentissages. Il n’est que la partie émergée d’un processus de définition de ce qu’il convient d’enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles…
C’est pourquoi cet ouvrage se propose de retracer la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d’un curriculum d’enseignement ou de formation, qu’il s’agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d’un curriculum et de fournir à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes.Note de contenu : Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LES DÉCISIONS PRÉALABLES AU DÉVELOPPEMENT D’UN CURRICULUM
DEUXIÈME PARTIE
LE DÉVELOPPEMENT DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Le développement du curriculum
CHAPITRE 2
La rédaction du document curriculaire
CHAPITRE 3
L’évaluation a priori de la version originale du curriculum
TROISIÈME PARTIE
LA MISE À L’ÉPREUVE DU CURRICULUM
CHAPITRE 1
Les essais préliminaires et l’étude de faisabilité
CHAPITRE 2
L’expérimentation du curriculum sur le terrain
CHAPITRE 3
L’implantation du curriculum et sa généralisation
CHAPITRE 4
L’évaluation du maintien de la qualité du curriculum dans le temps
QUATRIÈME PARTIE
LA GESTION DU CURRICULUM EN TANT QUE PROJET D’INNOVATION
Conclusions
Bibliographie
Annexes
Index
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DEM0521D 151214 Livre ESPACE 1 Disponible Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier / Patrice Venturini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
La pédagogie à l'école des différences : fragments d'une sociologie de l'échec / Philippe Perrenoud
Titre : La pédagogie à l'école des différences : fragments d'une sociologie de l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1744-5 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Culture Scolaire ; curriculum de formation ; cycle pédagogique ; Différenciation ; Diversité des Elèves ; donner un sens ; Echec Scolaire ; Ecole Active ; groupe-classe ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; individualisation de la formation ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; Projet d'Ecole ; Relation Pédagogique Mots-clés : refus de l'évaluation Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15891 La pédagogie à l'école des différences : fragments d'une sociologie de l'échec [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2005 . - 205 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1744-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Culture Scolaire ; curriculum de formation ; cycle pédagogique ; Différenciation ; Diversité des Elèves ; donner un sens ; Echec Scolaire ; Ecole Active ; groupe-classe ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; individualisation de la formation ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; Projet d'Ecole ; Relation Pédagogique Mots-clés : refus de l'évaluation Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640PER1805P 99004 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / Xavier Roegiers
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : lintégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. ; Mohamed Miled, Collaborateur ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum de formation ; Enseignement Supérieur ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : lintégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. ; Mohamed Miled, Collaborateur ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (313 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum de formation ; Enseignement Supérieur ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? [Source : 4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ROE0709Q 146155 Livre ESPACE 1 Disponible Savoirs professionnels et curriculum de formation
Titre : Savoirs professionnels et curriculum de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Directeur de publication ; Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2006 Importance : 381 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8191-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Compétences Professionnelles ; curriculum de formation ; didactique des disciplines ; Europe ; formation professionnelle ; Savoirs Professionnels Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16564 Savoirs professionnels et curriculum de formation [texte imprimé] / Yves Lenoir, Directeur de publication ; Marie-Hélène Bouillier-Oudot, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2006 . - 381 p.
ISBN : 978-2-7637-8191-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Compétences Professionnelles ; curriculum de formation ; didactique des disciplines ; Europe ; formation professionnelle ; Savoirs Professionnels Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331SAV1509S 130424 Livre ESPACE 1 Disponible