Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > cursus scolaire > curriculum d'études > curriculum scolaire
curriculum scolaire
Commentaire :
12994305
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature / Benoît Lenzen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
Le collège unique en question
Titre : Le collège unique en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Education et Formation Importance : 409 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052953-8 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Autonomie Scolaire ; Collège Unique ; curriculum scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Efficacité Scolaire ; équité ; expérience de victimation (violence scolaire) ; fille - garçon ; Géographie (science) ; Haby (René) ; histoire ; immigration ; Inégalités Scolaires ; mission de l'école ; Notation ; participation des parents ; problème scolaire ; prolongation de scolarité ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; savoir (construction) ; Socialisation des élèves ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technologie de l'Information ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15963 Le collège unique en question [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 409 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-052953-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; Autonomie Scolaire ; Collège Unique ; curriculum scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Efficacité Scolaire ; équité ; expérience de victimation (violence scolaire) ; fille - garçon ; Géographie (science) ; Haby (René) ; histoire ; immigration ; Inégalités Scolaires ; mission de l'école ; Notation ; participation des parents ; problème scolaire ; prolongation de scolarité ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; savoir (construction) ; Socialisation des élèves ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technologie de l'Information ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351COL1205C 79686 Livre ESPACE 1 Disponible Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Titre : Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2001 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 138 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-517-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence (notion) ; Compétences Transversales ; curriculum scolaire ; évaluation des apprentissages ; mémoire ; mémorisation ; Québec ; réforme de l'enseignement ; règle de vie ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; Travail en Equipe Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15070 Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2001 . - 138 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-517-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence (notion) ; Compétences Transversales ; curriculum scolaire ; évaluation des apprentissages ; mémoire ; mémorisation ; Québec ; réforme de l'enseignement ; règle de vie ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; Travail en Equipe Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la formation
Titre : Construire la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gillet, Directeur de publication ; Charles Delorme, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 1158-4580 2-7101-089 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum scolaire ; module de formation ; Outil pour Enseignant ; outil pour formateur ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; prise de notes ; séquence d'apprentissage ; Situation-Problème Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15108 Construire la formation [texte imprimé] / Pierre Gillet, Directeur de publication ; Charles Delorme, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1991 . - 157 p.. - (Pédagogies) .
ISSN : 1158-4580 2-7101-089
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum scolaire ; module de formation ; Outil pour Enseignant ; outil pour formateur ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; prise de notes ; séquence d'apprentissage ; Situation-Problème Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15108 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CON1920C 1035/1 Livre ESPACE 1 Disponible 4400CON1920C 1035/2 Livre RESERVE Disponible Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : CriPedis Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (CriPedis) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CON2009C 165561 Livre ESPACE 1 Disponible Crise(s) en éducation et en formation / Laurent Gutierrez
PermalinkLa culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
PermalinkCurriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
PermalinkCurriculum et situations / Philippe Jonnaert
PermalinkDévelopper un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
PermalinkDévelopper et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité / Jacqueline Beckers
PermalinkDévelopper et évaluer des compétences à l'école / Jacqueline Beckers
PermalinkDevenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner). Première partie : dossier / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°22 (2011)
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkDes disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°58 (octobre 2016)
Permalink