Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Herreman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1989-2010 : environnement pédagogique et politique du programme d'aide à la lecture / Serge Herreman in Les Actes de Lecture, n°129 (mars 2015)
[article]
Titre : 1989-2010 : environnement pédagogique et politique du programme d'aide à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21/27 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18606
in Les Actes de Lecture > n°129 (mars 2015) . - p. 21/27[article] 1989-2010 : environnement pédagogique et politique du programme d'aide à la lecture [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2015 . - p. 21/27.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°129 (mars 2015) . - p. 21/27
Sujets : enseignement de la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18606 Les 5 sens : la découverte du monde sciences et technologie : CP - CE1 - CE2 / Nadine Fournial
Titre : Les 5 sens : la découverte du monde sciences et technologie : CP - CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Activités clés en main pour l'enseignant Importance : 95 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171185-4 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; écriture - lecture braille ; folioscope ; Goût ; goût (expérience) ; Illusion d'Optique ; Nez ; Odorat ; odorat (expérience) ; Oeil ; Oreille ; Ouïe ; ouïe (expérience) ; Peau ; Toucher ; toucher (expérience) ; Vue ; vue (expérience) Index. décimale : 3114 Education sensorielle Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Les 5 sens : la découverte du monde sciences et technologie : CP - CE1 - CE2 [texte imprimé] / Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2010 . - 95 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Activités clés en main pour l'enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171185-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; écriture - lecture braille ; folioscope ; Goût ; goût (expérience) ; Illusion d'Optique ; Nez ; Odorat ; odorat (expérience) ; Oeil ; Oreille ; Ouïe ; ouïe (expérience) ; Peau ; Toucher ; toucher (expérience) ; Vue ; vue (expérience) Index. décimale : 3114 Education sensorielle Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16083 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114CIN1700C 139979 Livre ESPACE 1 Disponible Les 5 sens : la découverte du monde sciences et technologie : CP - CE1 - CE2 / Nadine Fournial
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3114CIN1700C 140858 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171197-7 Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171197-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0500A 150477 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurence Breton, Auteur ; Myriam Grafto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; langue française ; médiation scolaire ; Nombre Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18274 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM [document multimédia] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurence Breton, Auteur ; Myriam Grafto, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; langue française ; médiation scolaire ; Nombre Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7350AID0500A 152267 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
PermalinkAider les élèves à réussir : CE2/CM / François Boule
PermalinkAir & Eau : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
PermalinkAir & Eau : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 : CD-Rom / Nadine Fournial
PermalinkAliments & nutrition : la découverte du monde sciences et technologies : CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
PermalinkAliments & nutrition : la découverte du monde sciences et technologies : CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
PermalinkAnimaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
PermalinkAnimaux & végétaux : la découverte du monde : sciences et technologie CP-CE1-CE2 : CD-Rom / Nadine Fournial
PermalinkApprendre à lire avec les oreilles? / Serge Herreman in Les Actes de Lecture, n°156 (décembre 2021)
PermalinkAutour du corps / Audrey Jupin
Permalink