Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014, Cop. 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; éducation du jeune enfant ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; psychologie du jeu ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu thérapeutique jeu récréatif Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
-les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
-le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
-des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
-les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
-le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
-le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
-Définir le jeu
-Les fonctions du jeu
-Différents types de jeu
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
-Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
-Entre 6 et 12 mois
-Entre 12 et 18 mois
-Entre 18 et 24 mois
-Entre 2 et 3 ans
-Entre 3 et 4 ans
-Entre 5 et 6 ans
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
-Le jeu de la tasse
-Le jeu de la cloche
-Le jeu des blocs de construction
-L’expression écrite
-La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
-La culture
-Le genre
-L’adversité et le développement atypique de l’enfant
-La pratique de jeu inclusive
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
-L’organisation du jeu
-Jouer dans différents contextes
-Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2014, Cop. 2013 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; éducation du jeune enfant ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; psychologie du jeu ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu thérapeutique jeu récréatif Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
-les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
-le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
-des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
-les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
-le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
-le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
-Définir le jeu
-Les fonctions du jeu
-Différents types de jeu
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
-Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
-Entre 6 et 12 mois
-Entre 12 et 18 mois
-Entre 18 et 24 mois
-Entre 2 et 3 ans
-Entre 3 et 4 ans
-Entre 5 et 6 ans
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
-Le jeu de la tasse
-Le jeu de la cloche
-Le jeu des blocs de construction
-L’expression écrite
-La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
-La culture
-Le genre
-L’adversité et le développement atypique de l’enfant
-La pratique de jeu inclusive
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
-L’organisation du jeu
-Jouer dans différents contextes
-Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
-Résumé
-Donnez-vous le temps de réfléchir
-Lectures utiles
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483SHE1809J 152492 Livre ESPACE 1 Disponible Le jeu : quelles limites ? / Marianne De Valck
Titre : Le jeu : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne De Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6909-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Danger ; grimper ; Jeu ; jeu enfantin ; jouer ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; psychologie de l'enfant ; Relation Animal-Enfant ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s’étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l’espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C’est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu’y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L’auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Grimper
Chapitre 2 : Au vert
Chapitre 3 : Les animaux
Chapitre 4 : Marteler
Chapitre 5 : Démolir
Chapitre 6 : Jouer ensemble
Chapitre 7 : Choisir les jouets
Chapitre 8 : Chahuter
Chapitre 9 : Faire « pan pan »
Chapitre 10 : Jouer avec de la gadouePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Le jeu : quelles limites ? [texte imprimé] / Marianne De Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6909-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Danger ; grimper ; Jeu ; jeu enfantin ; jouer ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; psychologie de l'enfant ; Relation Animal-Enfant ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s’étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l’espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C’est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu’y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L’auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Grimper
Chapitre 2 : Au vert
Chapitre 3 : Les animaux
Chapitre 4 : Marteler
Chapitre 5 : Démolir
Chapitre 6 : Jouer ensemble
Chapitre 7 : Choisir les jouets
Chapitre 8 : Chahuter
Chapitre 9 : Faire « pan pan »
Chapitre 10 : Jouer avec de la gadouePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483VAL0311J 154366 Livre ESPACE 1 Disponible