Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur France Merhan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alternances en formation / France Merhan
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350MER0801A 105159 Livre ESPACE 1 Disponible L'engagagement en formation continue, le cas des professionnels de la santé / Florence Cailler in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°132 (août 2013)
[article]
Titre : L'engagagement en formation continue, le cas des professionnels de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cailler, Auteur ; France Merhan, Préfacier, etc. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/141 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue ; Identité Professionnelle ; Infirmier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17484
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°132 (août 2013) . - p. 1/141[article] L'engagagement en formation continue, le cas des professionnels de la santé [texte imprimé] / Florence Cailler, Auteur ; France Merhan, Préfacier, etc. . - 2012 . - p. 1/141.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°132 (août 2013) . - p. 1/141
Sujets : Formation Continue ; Identité Professionnelle ; Infirmier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17484 Les formations professionnelles / France Merhan
Titre : Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication ; Marianne Frenay, Directeur de publication ; Elsa Chachkine, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-111-0 Note générale : Bibliogr. p. [175]-195 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire ; Tutorat Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Résumé : 4e de couverture :
"La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain.
Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation
dont l’apprenant est toujours le premier acteur.
À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
France Merhan ............................................................................................... 5
La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile
Laurent Veillard ........................................................................................... 17
Biographies professionnelles des éducateurs en formation en alternance
Loredana Abeni, Livia Cadei & Domenico Simeone ............................................ 39
Engagement dans l'apprentissage par alternance en contexte de formation universitaire professionnalisante
France Merhan ............................................................................................. 53
Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : quelles modalités d'évaluation pour quels apprentissages ?
Loïse Jeannin & Cécilia Brassier-Rodrigues .................................................... 73
La pratique réflexive mobilisée par les stagiaires : le rôle des interactions
Annie Malo .................................................................................................. 89
Tensions et dilemmes inhérents aux postures de tutorat
Soraya De Simone ...................................................................................... 103
Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir
Elsa Chachkine & Anne Jorro ....................................................................... 119
S’engager professionnellement comme enseignant-chercheur : de l’art de jongler entre temps d’enseignement, de recherche et de services
Mariane Frenay, Nathalie Kruyts & Pascale Wouters ........................................ 137
Les conceptions et les interventions des enseignants dans des cursus de formation professionnalisante ayant adopté l’apprentissage par problèmes (APP)
Denis Bédard ............................................................................................. 151
Dialogue conclusif
Jean-Marie De Ketele, Elsa Chachkine, Mariane Frenay & France Merhan ............ 165Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 Les formations professionnelles : s'engager entre différents contextes d'apprentissage [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication ; Marianne Frenay, Directeur de publication ; Elsa Chachkine, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2021 . - 1 vol. (206 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-39061-111-0
Bibliogr. p. [175]-195
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire ; Tutorat Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Résumé : 4e de couverture :
"La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain.
Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation
dont l’apprenant est toujours le premier acteur.
À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
France Merhan ............................................................................................... 5
La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile
Laurent Veillard ........................................................................................... 17
Biographies professionnelles des éducateurs en formation en alternance
Loredana Abeni, Livia Cadei & Domenico Simeone ............................................ 39
Engagement dans l'apprentissage par alternance en contexte de formation universitaire professionnalisante
France Merhan ............................................................................................. 53
Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : quelles modalités d'évaluation pour quels apprentissages ?
Loïse Jeannin & Cécilia Brassier-Rodrigues .................................................... 73
La pratique réflexive mobilisée par les stagiaires : le rôle des interactions
Annie Malo .................................................................................................. 89
Tensions et dilemmes inhérents aux postures de tutorat
Soraya De Simone ...................................................................................... 103
Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir
Elsa Chachkine & Anne Jorro ....................................................................... 119
S’engager professionnellement comme enseignant-chercheur : de l’art de jongler entre temps d’enseignement, de recherche et de services
Mariane Frenay, Nathalie Kruyts & Pascale Wouters ........................................ 137
Les conceptions et les interventions des enseignants dans des cursus de formation professionnalisante ayant adopté l’apprentissage par problèmes (APP)
Denis Bédard ............................................................................................. 151
Dialogue conclusif
Jean-Marie De Ketele, Elsa Chachkine, Mariane Frenay & France Merhan ............ 165Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350MER0801F 174101 Livre ESPACE 1 Disponible Mutations éducatives et engagement professionnel / France Merhan
Titre : Mutations éducatives et engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : désengagement ; engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; satisfaction professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Mutations éducatives et engagement professionnel [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : désengagement ; engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; satisfaction professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020MER0801M 156209 Livre ESPACE 1 Disponible