Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier d'écriture : dans le secondaire / Fabienne Kostrzewa
Titre : L'atelier d'écriture : dans le secondaire : 26 lettres en quête d'auteurs Titre original : Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Wommelgem : Van In Collection : Action ! Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9630-1 Note générale : Titre sur la couverture : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs
Annexes : Bibliogr. p. [135]Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; Expression Ecrite ; littérature Fantastique ; mythe ; Potter (Harry) ; production écrite ; roman policier ; Utopie Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Stimuler la créativité des élèves, les obliger à élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit, améliorer leur maîtrise de la langue française, tels sont les enjeux des ateliers d’écriture.
Ce guide explore la démarche de l’atelier d’écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l’écrit et des exemples d’ateliers d’écriture."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 L'atelier d'écriture : dans le secondaire = Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (140 p.) : ill.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9630-1
Titre sur la couverture : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs
Annexes : Bibliogr. p. [135]
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; Expression Ecrite ; littérature Fantastique ; mythe ; Potter (Harry) ; production écrite ; roman policier ; Utopie Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Stimuler la créativité des élèves, les obliger à élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit, améliorer leur maîtrise de la langue française, tels sont les enjeux des ateliers d’écriture.
Ce guide explore la démarche de l’atelier d’écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l’écrit et des exemples d’ateliers d’écriture."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435KOS2018A 159700 Livre ESPACE 1 Disponible Des chemins de la réussite / Paul Boxus
Titre : Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9431-4 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Enseignement des Sciences ; gestion mentale ; Imagination ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences [texte imprimé] / Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9431-4 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Enseignement des Sciences ; gestion mentale ; Imagination ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333BOX2119D 155955 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique de la géographie / Bernadette Mérenne-Schoumaker
Titre : Didactique de la géographie : organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7051-6 Prix : 34,85 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 269-286. Webogr. p. 287-288. Index Langues : Français (fre) Sujets : carte ; Croquis ; Diapositive ; Enseignement de la Géographie ; évaluation ; film ; image satellite ; localisation spatiale ; Matériel Pédagogique ; modèle ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; paysage ; Pédagogie par Compétences ; photographie ; Raisonnement ; TICE et enseignement de la géographie Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
PARTIE I.
Définir les objectifs des apprentissages et les compétences à acquérir.
- Chapitre 1 - Des objectifs aux compétences : considérations générales.
- Chapitre 2 - Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie ?
PARTIE II.
Choisir et organiser les acquisitions de base.
- Chapitre 3 - Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie.
- Chapitre 4 - Les outils.
- Chapitre 5 - Le raisonnement géographique.
- Chapitre 6 - Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie.
PARTIE III.
Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates.
- Chapitre 7 - Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves.
- Chapitre 8 - Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons.
- Chapitre 9 - Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement.
- Chapitre 10 - L'équipement didactique.
PARTIE IV.
Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages.
- Chapitre 11 - L'évaluation : principes généraux.
- Chapitre 12 - L'évaluation en géographie.
Conclusion générale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Didactique de la géographie : organiser les apprentissages [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-7051-6 : 34,85 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 269-286. Webogr. p. 287-288. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : carte ; Croquis ; Diapositive ; Enseignement de la Géographie ; évaluation ; film ; image satellite ; localisation spatiale ; Matériel Pédagogique ; modèle ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; paysage ; Pédagogie par Compétences ; photographie ; Raisonnement ; TICE et enseignement de la géographie Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
PARTIE I.
Définir les objectifs des apprentissages et les compétences à acquérir.
- Chapitre 1 - Des objectifs aux compétences : considérations générales.
- Chapitre 2 - Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie ?
PARTIE II.
Choisir et organiser les acquisitions de base.
- Chapitre 3 - Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie.
- Chapitre 4 - Les outils.
- Chapitre 5 - Le raisonnement géographique.
- Chapitre 6 - Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie.
PARTIE III.
Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates.
- Chapitre 7 - Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves.
- Chapitre 8 - Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons.
- Chapitre 9 - Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement.
- Chapitre 10 - L'équipement didactique.
PARTIE IV.
Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages.
- Chapitre 11 - L'évaluation : principes généraux.
- Chapitre 12 - L'évaluation en géographie.
Conclusion générale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s MER0514D 159943 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Action ! Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; philosophie ; Pouvoir ; préjugé ; stéréotype ; vérité Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; discrimination ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éthique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; philosophie ; Pouvoir ; préjugé ; stéréotype ; vérité Index. décimale : CPC 0300s Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19771 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300sLEL0521E 159949 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire
Titre : Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Collaborateur ; Jehanne Bruyr, Collaborateur ; Manuela Guisset, Collaborateur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; Blog ; éducation aux médias ; enseignement secondaire ; forum ; infographie ; Internet ; interview ; journal télévisé ; La Une (journal) ; médias ; reportage ; Réseaux Sociaux ; revue de presse Mots-clés : écrire un journal Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
-la presse écrite et en ligne,
-l'information en télé et en radio,
-les encyclopédies collaboratives,
-les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Collaborateur ; Jehanne Bruyr, Collaborateur ; Manuela Guisset, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; Blog ; éducation aux médias ; enseignement secondaire ; forum ; infographie ; Internet ; interview ; journal télévisé ; La Une (journal) ; médias ; reportage ; Réseaux Sociaux ; revue de presse Mots-clés : écrire un journal Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
-la presse écrite et en ligne,
-l'information en télé et en radio,
-les encyclopédies collaboratives,
-les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230MED0901M 152499 Livre ESPACE 1 Disponible