[article]
Titre : |
Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Coordinateur ; Jean Dupas, Auteur ; Eva Souchet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1/152 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Entrepreneur ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; jeune sans qualification ; Motivation ; travailleur non qualifié
|
Mots-clés : |
insertion par l'activité économique |
Résumé : |
4e de couverture :
"La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel. Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés / Paul Santelmann
- Exigences en hausse pour bas niveaux / Jean Dupas
- Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA / Eva Souchet
- Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage / Véronique Devermelles
- GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise / Caroline Meier, Marine Jordan
- L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles / América Ferragne
- Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base / Florence Sauvignet
- L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » / Katell Bellegarde
- Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités / Mariagrazia Crocco, Stéphanie Mailliot
- Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » / Céline Fèvres-Limonet
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance / Hervé Breton
- Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance / Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais
- Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance / Serge Blanchard, Jean-Claude Sontag |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18490 |
in Education Permanente. Hors-Série > n° mars 2015 (mars 2015) . - p. 1/152
[article] Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés? : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Coordinateur ; Jean Dupas, Auteur ; Eva Souchet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/152. Langues : Français ( fre) in Education Permanente. Hors-Série > n° mars 2015 (mars 2015) . - p. 1/152
Sujets : |
Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Entrepreneur ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; jeune sans qualification ; Motivation ; travailleur non qualifié
|
Mots-clés : |
insertion par l'activité économique |
Résumé : |
4e de couverture :
"La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel. Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés / Paul Santelmann
- Exigences en hausse pour bas niveaux / Jean Dupas
- Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA / Eva Souchet
- Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage / Véronique Devermelles
- GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise / Caroline Meier, Marine Jordan
- L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles / América Ferragne
- Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base / Florence Sauvignet
- L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » / Katell Bellegarde
- Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités / Mariagrazia Crocco, Stéphanie Mailliot
- Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » / Céline Fèvres-Limonet
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance / Hervé Breton
- Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance / Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais
- Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance / Serge Blanchard, Jean-Claude Sontag |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18490 |
|