Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Histoire de l'Education . n°139Mention de date : septembre/décembre 2013 Paru le : 01/07/2013 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
H | 153097 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet / Anne Leblay-Kinoshita in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblay-Kinoshita, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/29 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Etranger ; Enseignement Privé ; immigration espagnole ; réfugié ; XIXème siècle Résumé : "Dans la première moitié du XIXe siècle, de nombreux Espagnols émigrent en France pour des raisons politiques. Paris exerce une grande attraction, malgré les restrictions d’accès : les possibilités d’emploi y sont plus nombreuses, notamment pour ceux qui possèdent un bagage intellectuel. Les activités de traduction et d’enseignement de la langue espagnole deviennent pour une partie des réfugiés un moyen de compléter leurs ressources, en plus du subside attribué par le gouvernement français sous la monarchie de Juillet. Quelques réfugiés vont plus loin et créent des établissements scolaires espagnols. Trois pensions ouvertes à Paris ont pu être identifiées. Hors du circuit officiel, leurs directeurs mettent en place un programme d’éducation pour les jeunes émigrés espagnols et les enfants de l’élite sud-américaine désireuse de parfaire leur éducation en Europe. Ces établissements, d’obédience libérale, ne survivent pas aux changements politiques espagnols. En 1833, à la mort de Ferdinand VII, et avec le rétablissement du libéralisme dans la péninsule, ils disparaissent. Malgré la brièveté de leur existence, ils témoignent du lien étroit entre expérience de l’exil et réflexion pédagogique pour les Espagnols libéraux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 5/29[article] L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet [texte imprimé] / Anne Leblay-Kinoshita, Auteur . - 2013 . - p. 5/29.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 5/29
Sujets : Elève Etranger ; Enseignement Privé ; immigration espagnole ; réfugié ; XIXème siècle Résumé : "Dans la première moitié du XIXe siècle, de nombreux Espagnols émigrent en France pour des raisons politiques. Paris exerce une grande attraction, malgré les restrictions d’accès : les possibilités d’emploi y sont plus nombreuses, notamment pour ceux qui possèdent un bagage intellectuel. Les activités de traduction et d’enseignement de la langue espagnole deviennent pour une partie des réfugiés un moyen de compléter leurs ressources, en plus du subside attribué par le gouvernement français sous la monarchie de Juillet. Quelques réfugiés vont plus loin et créent des établissements scolaires espagnols. Trois pensions ouvertes à Paris ont pu être identifiées. Hors du circuit officiel, leurs directeurs mettent en place un programme d’éducation pour les jeunes émigrés espagnols et les enfants de l’élite sud-américaine désireuse de parfaire leur éducation en Europe. Ces établissements, d’obédience libérale, ne survivent pas aux changements politiques espagnols. En 1833, à la mort de Ferdinand VII, et avec le rétablissement du libéralisme dans la péninsule, ils disparaissent. Malgré la brièveté de leur existence, ils témoignent du lien étroit entre expérience de l’exil et réflexion pédagogique pour les Espagnols libéraux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460 Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) / Alexandre Fontaine in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Fontaine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; instituteur ; Internationalisme ; XIXème siècle Résumé : "En 1867, une délégation des instituteurs de la Suisse romande profite de sa visite à l’exposition universelle de Paris pour susciter la création d’une Association pédagogique universelle. Remise à l’ordre du jour des congrès romands et discutée par un parterre de pédagogues européens entre 1868 et la fin des années 1870, cette tentative avortée de rassemblement « physique » se concrétise partiellement par le renforcement d’une communauté fort puissante. En effet, le réseau européen de la pédagogie libérale-nationale étend dès lors ses chaînes d’interdépendance à l’emploi massif de la presse et des revues d’éducation, afin de traduire, transférer et absorber les éléments d’un système éducatif occidental de plus en plus standardisé. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au travers de la forte concurrence que se livrent les Internationales de l’éducation à la fin du XIXe siècle, les entreprises qui naguère n’ont pas réussi à s’imposer sont réactivées par des personnalités particulièrement au fait des relations internationales de l’école et des peuples." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 31/50[article] Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) [texte imprimé] / Alexandre Fontaine, Auteur . - 2013 . - p. 31/50.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 31/50
Sujets : Association Professionnelle ; instituteur ; Internationalisme ; XIXème siècle Résumé : "En 1867, une délégation des instituteurs de la Suisse romande profite de sa visite à l’exposition universelle de Paris pour susciter la création d’une Association pédagogique universelle. Remise à l’ordre du jour des congrès romands et discutée par un parterre de pédagogues européens entre 1868 et la fin des années 1870, cette tentative avortée de rassemblement « physique » se concrétise partiellement par le renforcement d’une communauté fort puissante. En effet, le réseau européen de la pédagogie libérale-nationale étend dès lors ses chaînes d’interdépendance à l’emploi massif de la presse et des revues d’éducation, afin de traduire, transférer et absorber les éléments d’un système éducatif occidental de plus en plus standardisé. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au travers de la forte concurrence que se livrent les Internationales de l’éducation à la fin du XIXe siècle, les entreprises qui naguère n’ont pas réussi à s’imposer sont réactivées par des personnalités particulièrement au fait des relations internationales de l’école et des peuples." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460 Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) / Emmanuel Saint-Fuscien in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51/72 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Pratique d'Enseignant ; Première Guerre Mondiale ; témoignage Résumé : "L’étude de cas présentée ici – celle du professeur d’histoire Charles Delvert (1879-1940) – permet de poser un premier regard sur une vaste question : l’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes de ceux qui l’ont vécue. Les archives montrent un monde professoral institutionnellement tourné vers l’armée avant 1914, une guerre vécue en posture d’autorité héroïque et sacrificielle, et elles dévoilent les traces indélébiles de l’expérience de guerre qui se lisent dans la carrière d’un enseignant jusqu’en 1939. D’une part, ces traces éclairent les vicissitudes et les rythmes lents de la démobilisation individuelle et, d’autre part, la déprise de la culture de guerre dans les mondes scolaires de la fin des années 1920 et 1930." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 51/72[article] Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) [texte imprimé] / Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur . - 2013 . - p. 51/72.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 51/72
Sujets : autorité éducative ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Pratique d'Enseignant ; Première Guerre Mondiale ; témoignage Résumé : "L’étude de cas présentée ici – celle du professeur d’histoire Charles Delvert (1879-1940) – permet de poser un premier regard sur une vaste question : l’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes de ceux qui l’ont vécue. Les archives montrent un monde professoral institutionnellement tourné vers l’armée avant 1914, une guerre vécue en posture d’autorité héroïque et sacrificielle, et elles dévoilent les traces indélébiles de l’expérience de guerre qui se lisent dans la carrière d’un enseignant jusqu’en 1939. D’une part, ces traces éclairent les vicissitudes et les rythmes lents de la démobilisation individuelle et, d’autre part, la déprise de la culture de guerre dans les mondes scolaires de la fin des années 1920 et 1930." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460 Le malentendu réformateur des années 1960 / Yann Forestier in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Le malentendu réformateur des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73/92 Langues : Français (fre) Sujets : Années 1960 ; Démocratisation de l'enseignement ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 73/92[article] Le malentendu réformateur des années 1960 [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2013 . - p. 73/92.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 73/92
Sujets : Années 1960 ; Démocratisation de l'enseignement ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460