Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060GRO1520C 114425 Livre ESPACE 1 Disponible La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°78 (juillet 2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.193/209 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Enseignement Spécialisé ; institution spécialisée Mots-clés : Collaboration multiprofessionnelle rôle professionnel langage professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°78 (juillet 2017) . - p.193/209[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - p.193/209.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°78 (juillet 2017) . - p.193/209
Sujets : culture professionnelle ; Enseignement Spécialisé ; institution spécialisée Mots-clés : Collaboration multiprofessionnelle rôle professionnel langage professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735 La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier / Claude Simard in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°2 (octobre 2010)
[article]
Titre : La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Coordinateur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/98 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; culture professionnelle ; développement professionnel ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45531
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°2 (octobre 2010) . - p. 5/98[article] La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier [texte imprimé] / Claude Simard, Coordinateur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 5/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°2 (octobre 2010) . - p. 5/98
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; culture professionnelle ; développement professionnel ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45531 Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé / Marilou Bélisle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69–105 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105[article] Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé [document électronique] / Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69–105.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105
Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; culture professionnelle ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant (Préscolaire) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 63/74[article] Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - 2015 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 63/74
Sujets : crèche ; culture professionnelle ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant (Préscolaire) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
PermalinkL'école primaire vue des coulisses / Aksel Kilic
Permalink