Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Culture (types) > Culture Orale
Culture Orale
Commentaire :
12992305
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives
Titre : La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Denis Kambouchner, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Importance : 505 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054242-1 Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; autorité éducative ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Culture Scolaire ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; lecture à haute voix ; moyen âge ; Russie Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15820 La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Denis Kambouchner, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 505 p. : Ill.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; autorité éducative ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Culture Scolaire ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; lecture à haute voix ; moyen âge ; Russie Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15820 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150CRI1905C 99007 Livre ESPACE 1 Disponible Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1240-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301Langues : Français (fre) Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1240-2
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301
Langues : Français (fre)
Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918C 172045 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : portraits, couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14,00 EUR Note générale : Bibliogr. p.195-205 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bakule (Frantisek) ; Charlemagne ; civilisation gauloise ; Comenius (Jean Amos) ; courant pédagogique ; culture écrite ; Culture Orale ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Educateur ; éducation spécialisée ; Erasme ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; histoire de l'éducation ; jardin d'enfants ; Kergomard (Pauline) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malaguzzi (Loris) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; moyen âge ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogue ; Pikler (Emmi) ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Rogers (Carl R.) ; Salle d'Asile ; siècle des lumières ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : éducation taditionnelle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture:
"Écrire un livre sur l'histoire de la pédagogie et les pédagogues est une véritable gageure, car ce sujet est extrêmement vaste, complexe. Bernadette Moussy, jardinière d'enfants et éducatrice de jeunes enfants a relevé ce défi avec une très grande érudition, elle nous fait voyager à travers les siècles allant du monde gallo-romain jusqu'à nos jours.
Elle met en lumière un nombre impressionnant de pédagogues oubliés ou inconnus de la plupart d'entre nous et elle montre ainsi combien cette question de la pédagogie est essentielle et a taraudé l'humanité depuis ses origines.
Elle souligne le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent et note qu'il reflète le désir de correspondre au modèle social ou au contraire le souhait de s'en affranchir et de le faire évoluer.
Un grand merci à Bernadette Moussy si attentive, aimante et respectueuse des enfants car elle nous aide à réfléchir aux fondements de la pédagogie, à ces questionnements si importants pour le devenir de nos enfants et donc de la société tout entière.
Préface de Catherine Gueguen
Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (205 p.) : portraits, couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14,00 EUR
Bibliogr. p.195-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Alain ; Bakule (Frantisek) ; Charlemagne ; civilisation gauloise ; Comenius (Jean Amos) ; courant pédagogique ; culture écrite ; Culture Orale ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Educateur ; éducation spécialisée ; Erasme ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; histoire de l'éducation ; jardin d'enfants ; Kergomard (Pauline) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malaguzzi (Loris) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; moyen âge ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogue ; Pikler (Emmi) ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Rogers (Carl R.) ; Salle d'Asile ; siècle des lumières ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : éducation taditionnelle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture:
"Écrire un livre sur l'histoire de la pédagogie et les pédagogues est une véritable gageure, car ce sujet est extrêmement vaste, complexe. Bernadette Moussy, jardinière d'enfants et éducatrice de jeunes enfants a relevé ce défi avec une très grande érudition, elle nous fait voyager à travers les siècles allant du monde gallo-romain jusqu'à nos jours.
Elle met en lumière un nombre impressionnant de pédagogues oubliés ou inconnus de la plupart d'entre nous et elle montre ainsi combien cette question de la pédagogie est essentielle et a taraudé l'humanité depuis ses origines.
Elle souligne le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent et note qu'il reflète le désir de correspondre au modèle social ou au contraire le souhait de s'en affranchir et de le faire évoluer.
Un grand merci à Bernadette Moussy si attentive, aimante et respectueuse des enfants car elle nous aide à réfléchir aux fondements de la pédagogie, à ces questionnements si importants pour le devenir de nos enfants et donc de la société tout entière.
Préface de Catherine Gueguen
Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300MOU1919P 159331 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024