Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopérer autour des écrans / Pascal Minotte
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2017 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 96 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : culture médiatique ; culture numérique ; écran ; éducation aux médias Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2017 . - 1 vol. (56 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Sujets : culture médiatique ; culture numérique ; écran ; éducation aux médias Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (6) 159546 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (6) 159547 Livre ESPACE 1 Disponible Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance / Marlène Loicq
Titre : Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (133 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9549483-2-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - DL 2018 . - 1 vol. (133 p.).
ISBN : 978-2-9549483-2-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 100497 Livre ESPACE 1 Disponible Médias et citoyens : sur la même longueur d'onde / Stefan Crets ; Anne-Françoise Genel ; Greet Massart
Titre : Médias et citoyens : sur la même longueur d'onde Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Crets, Auteur ; Anne-Françoise Genel, Auteur ; Greet Massart, Auteur ; Gerrit Rauws, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2002 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-387-2 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; culture médiatique ; impartialité ; journal télévisé ; médias ; objectivité ; participation du citoyen ; pratique journalistique ; Relation Médias - Société Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Médias et citoyens : sur la même longueur d'onde [texte imprimé] / Stefan Crets, Auteur ; Anne-Françoise Genel, Auteur ; Greet Massart, Auteur ; Gerrit Rauws, Directeur de publication . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2002 . - 232 p.
ISBN : 978-2-87212-387-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; culture médiatique ; impartialité ; journal télévisé ; médias ; objectivité ; participation du citoyen ; pratique journalistique ; Relation Médias - Société Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias 102201 Livre ESPACE 1 Disponible Les médias (tout) contre l'école : dossier / Mathieu Billière in N'autre école, n°19 (printemps 2022)
[article]
Titre : Les médias (tout) contre l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/93 Langues : Français (fre) Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93[article] Les médias (tout) contre l'école : dossier [texte imprimé] / Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2022 . - p. 23/93.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93
Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? / Sophie Jehel
Titre : Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? : enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Education et Société Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1378-1 Prix : 23 EUR Note générale :
CEMÉA = Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Bibliogr. p. [235]-240. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : critique des médias ; culture médiatique ; éducation aux médias ; enfant internaute ; influence médiatique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; média télévisuel ; médias ; médias et enfants ; radio ; Rôle des Parents Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : in catalogue Sudoc :
Enquête réalisée auprès de plus de mille préadolescents et de leurs parents, qui met en évidence les stratégies parentales d'éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes.
Face à l’influence des discours extérieurs, des pairs et des médias, les parents et l’école n’ont plus le monopole de l’éducation. Cependant, cette analyse des relations enfants – parents - médias, souligne le rôle décisif des parents et des éducateurs, particulièrement à la préadolescence. En effet, la transmission verticale continue à assurer une forme essentielle de protection et d’éducation. Toutefois la question des médias ne se cantonne pas à la sphère de l’intime ou de la vie privée familiale, mais relève d’un débat citoyen engageant la communauté des adultes pour assurer une corrégulation des médias. Résumé d'après la 4ème de couverture.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? : enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, Internet [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et Société) .
ISBN : 978-2-7492-1378-1 : 23 EUR
CEMÉA = Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Bibliogr. p. [235]-240. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : critique des médias ; culture médiatique ; éducation aux médias ; enfant internaute ; influence médiatique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; média télévisuel ; médias ; médias et enfants ; radio ; Rôle des Parents Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : in catalogue Sudoc :
Enquête réalisée auprès de plus de mille préadolescents et de leurs parents, qui met en évidence les stratégies parentales d'éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes.
Face à l’influence des discours extérieurs, des pairs et des médias, les parents et l’école n’ont plus le monopole de l’éducation. Cependant, cette analyse des relations enfants – parents - médias, souligne le rôle décisif des parents et des éducateurs, particulièrement à la préadolescence. En effet, la transmission verticale continue à assurer une forme essentielle de protection et d’éducation. Toutefois la question des médias ne se cantonne pas à la sphère de l’intime ou de la vie privée familiale, mais relève d’un débat citoyen engageant la communauté des adultes pour assurer une corrégulation des médias. Résumé d'après la 4ème de couverture.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH0512P 147080 Livre ESPACE 1 Disponible