Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alain : propos sur l'éducation / Alain
Titre : Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063482-9 Note générale : Bibliogr. p. 373-377. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine [texte imprimé] / Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-063482-9
Bibliogr. p. 373-377. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160ALA0914P 169176 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire / Paul Devin
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Note générale : Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication . - Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : couv ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0
Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DEV0914A 170393 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Où vas-tu, Petite Souris ? de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey / Alain Prinsaud
Titre : Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Où vas-tu, Petite Souris ? de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prinsaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2003 Importance : 93 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73600-8 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation d'un texte ; culture littéraire ; Ecole Maternelle ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature pour la Jeunesse ; texte/image (rapport) Mots-clés : lecture fusionnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14948 Apprentissage de la lecture à partir de l'album : Où vas-tu, Petite Souris ? de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey [texte imprimé] / Alain Prinsaud, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 2003 . - 93 p. : Ill.
ISBN : 978-2-211-73600-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation d'un texte ; culture littéraire ; Ecole Maternelle ; lecture littéraire ; lecture subjective ; littérature pour la Jeunesse ; texte/image (rapport) Mots-clés : lecture fusionnelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 94841 Livre ESPACE 1 Disponible Autour d'une oeuvre : Rascal : explorer la littérature à l'école
Titre : Autour d'une oeuvre : Rascal : explorer la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise Monier-Roland, Directeur de publication Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine Collection : Argos Sous-collection : Démarches Importance : 263 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-480-4 Langues : Français (fre) Sujets : album d'aventure ; conte (analyse) ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; Rascal Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Autour d'une oeuvre : Rascal : explorer la littérature à l'école [texte imprimé] / Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise Monier-Roland, Directeur de publication . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Aquitaine, 2005 . - 263 p. : Ill.. - (Argos. Démarches) .
ISBN : 978-2-86617-480-4
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'aventure ; conte (analyse) ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; Rascal Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p AUT1521A 101312 Livre ESPACE 1 Disponible Cheminements littéraires / Evelyne Grellier
Titre : Cheminements littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Grellier, Coordinateur ; Anne-Claire Maisonnet, Coordinateur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : DL 2006 Collection : Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-330-1 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; culture littéraire ; genre littéraire ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; texte littéraire Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 Cheminements littéraires [texte imprimé] / Evelyne Grellier, Coordinateur ; Anne-Claire Maisonnet, Coordinateur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, DL 2006 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-330-1 : 19 euros
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; culture littéraire ; genre littéraire ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; texte littéraire Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m CHE1309C 146812 Livre ESPACE 1 Disponible Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? / Sarah Alami
PermalinkLa culture vers des horizons nouveaux? : dossier / Pierre Statius in Prismes [en ligne], n°16 (mai 2012)
PermalinkDécouvrir le livre en maternelle / Philippe Meirieu
PermalinkEnseigner la littérature au cycle 3 / Jacques Crinon
PermalinkEnseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
PermalinkEtre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? : Séquence 4e / Anne Pascal in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkJe prépare ma classe : grande section / Marc Loison
PermalinkLangue, littérature , culture à l'épreuve de l'autre : dossier / Anne Baillot in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°1 (mars 2007)
PermalinkLa lecture littéraire au cycle 4 / François Mouttapa
PermalinkLectures en réseau réseaux de lectures / Collectif
Permalink