[article]
Titre : |
Didactiques et disciplines : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 5/166 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-Escot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 |
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166
[article] Didactiques et disciplines : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/166. Langues : Français ( fre) in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166
Sujets : |
catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-Escot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 |
|