Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Milieu Culturel > Culture Familiale
Culture Familiale
Commentaire :
12991505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
As-tu fait tes devoirs? : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°468 (décembre 2008)
La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-221-7 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 La coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-221-7
Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.
Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUR2009C 159342 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Hervé Adami, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/214 Langues : Français (fre) Sujets : Bautier (Elisabeth) ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Classe Multiculturelle ; Commission Européenne ; Compétence Linguistique ; Cour de Récréation ; Culture Familiale ; Débat Régulé ; Elève Allophone ; Encrevé (Pierre) ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement du Français ; estime de soi ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français (apprentissage) ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; langage enfantin ; LINGUISTIQUE ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; maîtrise de l'écrit ; maîtrise de la langue ; maîtrise du français ; maîtrise du langage ; Manuel Scolaire ; Norme ; parlé jeune ; pédagogie Freinet ; politique linguistique ; primo-arrivant ; primo-arrivant (accueil) ; question socialement vive en éducation ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63512
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°151 (décembre 2007) . - p. 1/214[article] Les enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Hervé Adami, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/214.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°151 (décembre 2007) . - p. 1/214
Sujets : Bautier (Elisabeth) ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Classe Multiculturelle ; Commission Européenne ; Compétence Linguistique ; Cour de Récréation ; Culture Familiale ; Débat Régulé ; Elève Allophone ; Encrevé (Pierre) ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement du Français ; estime de soi ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français (apprentissage) ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; langage enfantin ; LINGUISTIQUE ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; maîtrise de l'écrit ; maîtrise de la langue ; maîtrise du français ; maîtrise du langage ; Manuel Scolaire ; Norme ; parlé jeune ; pédagogie Freinet ; politique linguistique ; primo-arrivant ; primo-arrivant (accueil) ; question socialement vive en éducation ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63512 L'école n'est pas (encore) faite pour les enfants des familles populaires / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°269 (mars 2009)
[article]
Titre : L'école n'est pas (encore) faite pour les enfants des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/13 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Familiale ; famille populaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39366
in Alter Echos > n°269 (mars 2009) . - p. 11/13[article] L'école n'est pas (encore) faite pour les enfants des familles populaires [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2009 . - p. 11/13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°269 (mars 2009) . - p. 11/13
Sujets : Culture Familiale ; famille populaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39366 La famille aujourd'hui / Sébastien Dupont
Titre : La famille aujourd'hui : entre tradition et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-419-8 Prix : 12.70 EUR Note générale : Bibliogr. p.197-[198]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coparentalité ; Culture Familiale ; divorce ; famille ; famille monoparentale ; famille recomposée ; homoparentalité ; parentalité ; pluriparentalité ; séparation ; sociologie de la famille Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"La famille est au cœur des débats de société actuels – qu’ils portent sur l’homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l’assistance médicale à la procréation. Quelques années après la loi sur le « mariage pour tous », cet ouvrage propose un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur ce thème sensible. Il existe désormais une multitude de configurations familiales : familles traditionnelles, familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales… Certains y voient un éclatement de l’institution familiale. Pourtant, la famille n’a jamais été une valeur aussi forte ; elle attire vers elle l’essentiel de la population, des homosexuels aux couples traditionnels. Tous veulent « faire famille » et poursuivent un même idéal, celui de la « bonne famille », vue comme un lieu d’affection et d’épanouissement.
Ce livre offre au lecteur une synthèse pluridisciplinaire, documentée et raisonnée sur la question complexe de la famille contemporaine. L’auteur, à la fois universitaire et praticien, y explore l’évolution de la famille dans ses multiples dimensions, qu’elles soient démographiques, historiques, sociologiques, juridiques ou psychologiques."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre I
La famille vue sous l’angle de la démographie
Fécondité et nombre d’enfants par famille
Retardement et allongement de la vie familiale
Typologie des ménages familiaux
Chapitre II
La redéfinition de la famille
Les racines anthropologiques de la famille occidentale
Les transformations de l’institution familiale
La révolution de la vie conjugale
La famille et l’État
La famille comme valeur
Chapitre III
Les nouvelles configurations familiales
Divorces et séparations
Les familles monoparentales
Les familles recomposées
Les familles homoparentales
Chapitre IV
La recomposition des rôles
La mère, pilier de la famille contemporaine
Le père incertain
Parentalité, coparentalité, pluriparentalité
L’enfant du désir
Chapitre V
La famille comme système de relations
La diversité des fonctionnements familiaux
La culture familiale
Conflits et négociations
Psychologie des ruptures et recompositions familiales
Chapitre VI
Le cycle de la vie familiale
Étapes du cycle de vie
Les évolutions contemporaines
Les suites d’une rupture parentale
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 La famille aujourd'hui : entre tradition et modernité [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-419-8 : 12.70 EUR
Bibliogr. p.197-[198]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coparentalité ; Culture Familiale ; divorce ; famille ; famille monoparentale ; famille recomposée ; homoparentalité ; parentalité ; pluriparentalité ; séparation ; sociologie de la famille Index. décimale : 2300 Milieu familial (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"La famille est au cœur des débats de société actuels – qu’ils portent sur l’homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l’assistance médicale à la procréation. Quelques années après la loi sur le « mariage pour tous », cet ouvrage propose un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur ce thème sensible. Il existe désormais une multitude de configurations familiales : familles traditionnelles, familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales… Certains y voient un éclatement de l’institution familiale. Pourtant, la famille n’a jamais été une valeur aussi forte ; elle attire vers elle l’essentiel de la population, des homosexuels aux couples traditionnels. Tous veulent « faire famille » et poursuivent un même idéal, celui de la « bonne famille », vue comme un lieu d’affection et d’épanouissement.
Ce livre offre au lecteur une synthèse pluridisciplinaire, documentée et raisonnée sur la question complexe de la famille contemporaine. L’auteur, à la fois universitaire et praticien, y explore l’évolution de la famille dans ses multiples dimensions, qu’elles soient démographiques, historiques, sociologiques, juridiques ou psychologiques."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre I
La famille vue sous l’angle de la démographie
Fécondité et nombre d’enfants par famille
Retardement et allongement de la vie familiale
Typologie des ménages familiaux
Chapitre II
La redéfinition de la famille
Les racines anthropologiques de la famille occidentale
Les transformations de l’institution familiale
La révolution de la vie conjugale
La famille et l’État
La famille comme valeur
Chapitre III
Les nouvelles configurations familiales
Divorces et séparations
Les familles monoparentales
Les familles recomposées
Les familles homoparentales
Chapitre IV
La recomposition des rôles
La mère, pilier de la famille contemporaine
Le père incertain
Parentalité, coparentalité, pluriparentalité
L’enfant du désir
Chapitre V
La famille comme système de relations
La diversité des fonctionnements familiaux
La culture familiale
Conflits et négociations
Psychologie des ruptures et recompositions familiales
Chapitre VI
Le cycle de la vie familiale
Étapes du cycle de vie
Les évolutions contemporaines
Les suites d’une rupture parentale
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2300DUP1514F 161245 Livre ESPACE 1 Disponible L'hygiène, une pratique culturelle / François Simon in Vers l'Education Nouvelle, n°584 (Janvier / mars 2022)
PermalinkL'interaction entre la culture d'origine et le milieu socioculturel et ses enjeux sur la valeur accordée à l'école par des collégiens scolarisés en classe de 3ème générale / Christelle Nélaupe in Psychologie et Education, n°76 (mars 2009)
PermalinkMettre en œuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau
PermalinkPolitiques linguistiques et enseignement-apprentissage de français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique? : dossier / Philippe Blanchet in Dialogues et cultures, n°62 (2015)
PermalinkEt pourquoi elle a des bonbons et moi pas? / Geneviève Salengros in Le Ligueur, n°13 (juin 2012)
PermalinkLe refus de l'école : approche exploratoire auprès d'adolescents / Anne-Françoise Heurion in Psychologie Sciences de l'Education, n°1 (2002)
Permalink