Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > culture écrite
culture écrite
Commentaire :
12991205
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de l'appropriation de l'écrit : cycles 1 et 2 / Jean-Marie Besse
Titre : Les chemins de l'appropriation de l'écrit : cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Grenoble Année de publication : 1993 Collection : Cahiers du PsyEF num. 3 Importance : 117 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : Grenoble Langues : Français (fre) Sujets : culture écrite ; Expression Ecrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de l'appropriation de l'écrit : cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Grenoble, 1993 . - 117 p. : Ill.. - (Cahiers du PsyEF; 3) .
ISSN : Grenoble
Langues : Français (fre)
Sujets : culture écrite ; Expression Ecrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421CHE1309C 78503 Livre RESERVE Disponible Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1240-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301Langues : Français (fre) Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1240-2
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301
Langues : Français (fre)
Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918C 172045 Livre ESPACE 1 Disponible Culture écrite et inégalités sociales / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°144 (décembre 2019)
[article]
Titre : Culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scripturale ; culture écrite ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20835
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°144 (décembre 2019) . - p. 14/15[article] Culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur . - 2019 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°144 (décembre 2019) . - p. 14/15
Sujets : compétence scripturale ; culture écrite ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20835 J’écris et je lis / Marylène Bolle
Titre : J’écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 32 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; arts graphiques ; code écrit ; compréhension en lecture ; culture écrite ; écrit ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lecture/écriture ; neuroscience ; production écrite Mots-clés : texte (compléter) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « J’écris et je lis » ?
Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20714 J’écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 32 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2018 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; arts graphiques ; code écrit ; compréhension en lecture ; culture écrite ; écrit ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lecture/écriture ; neuroscience ; production écrite Mots-clés : texte (compléter) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « J’écris et je lis » ?
Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20714 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BOL1205J 165496 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer dans l'écrit / Jacques Bernardin in Traces de Changements, n°219 (janvier /février 2015)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit : du raisin dans le cramique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Irène Laborde, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; compte rendu ; culture écrite ; Ecriture des Nombres ; Goût de Lire ; Graphique ; méthode de travail ; Rapport à l'Ecriture ; récit de vie ; texte libre Note de contenu : Sommaire :
- Culture écrite et inégalités, Jacques BERNARDIN
D’écrire sur les lignes à lire entre les lignes, s’inscrire dans l’écrit pour ne pas rester en marge.
- L’entrée en littérature, Irène LABORDE
Et si les histoires des autres permettaient de s’y retrouver dans sa vraie vie…
- Compte rendu de A à Z, Graziella DELEUZE
Même pour de futurs instituteurs, écrire ne va pas de soi, mais mieux vaut tard que jamais…
- D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
- Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET
Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.
- Ouvrir les portes, Christine CAFFIAUX
Quel est le rôle de l’école maternelle avant les apprentissages formels de lecture et d’écriture ?
- L’aventure du texte libre, Christine BREGAND
Un petit cahier d’écolier. Sur l’étiquette « J’écris ». Tournons la page pour voir…
- Des bouches à l’écrit, Françoise BUDO
Des histoires personnelles aux identités professionnelles : travailler le récit de vie avec de futurs profs.
- Des signes au sens, Émilie HUBERT et Patrick MICHEL
Les erreurs des adultes apprenant en disent long sur le rapport à l’écrit…
- Une histoire de nombre, Benoît JADIN
Dix chiffres pour écrire tous les nombres : un code économique pour un système complexe.
- Sortir de l’écrit… pour mieux y entrer, Pierre WAAUB
Lire des graphiques, parler des graphiques, écrire des graphiques !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18400
in Traces de Changements > n°219 (janvier /février 2015) . - p. 3/22[article] Entrer dans l'écrit : du raisin dans le cramique : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Irène Laborde, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°219 (janvier /février 2015) . - p. 3/22
Sujets : alphabétisation ; compte rendu ; culture écrite ; Ecriture des Nombres ; Goût de Lire ; Graphique ; méthode de travail ; Rapport à l'Ecriture ; récit de vie ; texte libre Note de contenu : Sommaire :
- Culture écrite et inégalités, Jacques BERNARDIN
D’écrire sur les lignes à lire entre les lignes, s’inscrire dans l’écrit pour ne pas rester en marge.
- L’entrée en littérature, Irène LABORDE
Et si les histoires des autres permettaient de s’y retrouver dans sa vraie vie…
- Compte rendu de A à Z, Graziella DELEUZE
Même pour de futurs instituteurs, écrire ne va pas de soi, mais mieux vaut tard que jamais…
- D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
- Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET
Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.
- Ouvrir les portes, Christine CAFFIAUX
Quel est le rôle de l’école maternelle avant les apprentissages formels de lecture et d’écriture ?
- L’aventure du texte libre, Christine BREGAND
Un petit cahier d’écolier. Sur l’étiquette « J’écris ». Tournons la page pour voir…
- Des bouches à l’écrit, Françoise BUDO
Des histoires personnelles aux identités professionnelles : travailler le récit de vie avec de futurs profs.
- Des signes au sens, Émilie HUBERT et Patrick MICHEL
Les erreurs des adultes apprenant en disent long sur le rapport à l’écrit…
- Une histoire de nombre, Benoît JADIN
Dix chiffres pour écrire tous les nombres : un code économique pour un système complexe.
- Sortir de l’écrit… pour mieux y entrer, Pierre WAAUB
Lire des graphiques, parler des graphiques, écrire des graphiques !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18400 Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
PermalinkGros plan sur la forme scolaire : dossier / Thérèse Thévenaz-Christen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkPermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkPenser et combattre les inégalités (2) : dossier / Jacques Bernardin in Le Français Aujourd'hui, n°185 (juin / août 2014)
PermalinkLe rapport à l'écriture / Christine Barré-de Miniac
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkVygotski / Michel Brossard
Permalink