[article]
Titre : |
L'évaluation des compétences langagières : un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Watrelot, Directeur de publication ; Claudia Polzin-Haumann, Directeur de publication ; Bernd Tesch, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1/235 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-évaluation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence en langues ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; évaluation formative ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage écrit (évaluation) ; texte ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence
|
Mots-clés : |
locuteur natif |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'UE. La réorientation des dernières décennies autour des standards de foramtion et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves. Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue.
Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- L'évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe
Chapitre 1 : Les politiques éducatives européennes : évaluation des compétences
- Standards éducatifs 2004-2012. La position du français langue étrangère en Allemagne / Bernd Tesch
- Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards? / Claude Springer
- Impliquer l'élève dans le processus d’évaluation formative / Walther Tessaro
Chapitre 2 : Savoir quoi évaluer en compétence langagière : la notion de texte/usage spécifique de la langue (scientifique, commerciale,etc.)
- Les compétences textuelles et discursives dans l'enseignement d'une discipline en langue étrangère / Alain Pastor et Virginie Rouxel
Chapitre 3 : La double compétence (TIC + langue seconde) : visio conférence
- Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones? Le cas de l'enseignement de l'allemand et de l'anglais en visioconférence / Brigitte Gruson et Dorika Morisse
Chapitre 4 : Évaluer les compétences à l'écrit
- La compréhension écrite et la question de l'évaluation du travail intercompréhensif / Christina Reissner
- L'évaluation des apprentissages : entre contrainte professionnelle et recherche d'équité / Anne Jorro
Chapitre 5 : La compétence interculturelle
- L'évaluation des compétences interculturelles / Christiane Fäcke
- Qu'évalue-t-on dans une épreuve certificative langagière? Le cas de l'épreuve du baccalauréat en DNL ou DILE / Gilles Aldon et Martine Watrelot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 |
in Politiques > n°2 (2015) . - p. 1/235
[article] L'évaluation des compétences langagières : un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels [texte imprimé] / Martine Watrelot, Directeur de publication ; Claudia Polzin-Haumann, Directeur de publication ; Bernd Tesch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/235. Langues : Français ( fre) in Politiques > n°2 (2015) . - p. 1/235
Sujets : |
auto-évaluation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence en langues ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; évaluation formative ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage écrit (évaluation) ; texte ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence
|
Mots-clés : |
locuteur natif |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'UE. La réorientation des dernières décennies autour des standards de foramtion et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves. Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue.
Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- L'évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe
Chapitre 1 : Les politiques éducatives européennes : évaluation des compétences
- Standards éducatifs 2004-2012. La position du français langue étrangère en Allemagne / Bernd Tesch
- Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards? / Claude Springer
- Impliquer l'élève dans le processus d’évaluation formative / Walther Tessaro
Chapitre 2 : Savoir quoi évaluer en compétence langagière : la notion de texte/usage spécifique de la langue (scientifique, commerciale,etc.)
- Les compétences textuelles et discursives dans l'enseignement d'une discipline en langue étrangère / Alain Pastor et Virginie Rouxel
Chapitre 3 : La double compétence (TIC + langue seconde) : visio conférence
- Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones? Le cas de l'enseignement de l'allemand et de l'anglais en visioconférence / Brigitte Gruson et Dorika Morisse
Chapitre 4 : Évaluer les compétences à l'écrit
- La compréhension écrite et la question de l'évaluation du travail intercompréhensif / Christina Reissner
- L'évaluation des apprentissages : entre contrainte professionnelle et recherche d'équité / Anne Jorro
Chapitre 5 : La compétence interculturelle
- L'évaluation des compétences interculturelles / Christiane Fäcke
- Qu'évalue-t-on dans une épreuve certificative langagière? Le cas de l'épreuve du baccalauréat en DNL ou DILE / Gilles Aldon et Martine Watrelot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 |
|