Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Culture (types) > culture d'origine
culture d'origine
Commentaire :
12990705
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°129 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Dip, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/6 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; culture d'origine ; enfant de l'immigration ; structure d'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21778
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°129 (septembre / novembre 2021) . - p. 4/6[article] Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE [texte imprimé] / Anita Dip, Auteur . - 2021 . - p. 4/6.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°129 (septembre / novembre 2021) . - p. 4/6
Sujets : accueil de l'enfant ; culture d'origine ; enfant de l'immigration ; structure d'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21778 Comprendre une classe / Colette Aubert-Géa
Titre : Comprendre une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Aubert-Géa, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04168-4 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; communication ; Compagnonnage ; culture d'origine ; gestion de classe ; Prise de Parole ; sanction ; transmission des savoirs ; tutoiement et vouvoiement Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre une classe [texte imprimé] / Colette Aubert-Géa, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 88 p.
ISBN : 978-2-296-04168-4
Langues : Français (fre)
Sujets : classe ; communication ; Compagnonnage ; culture d'origine ; gestion de classe ; Prise de Parole ; sanction ; transmission des savoirs ; tutoiement et vouvoiement Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040AUB0518C 109865 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
Titre : Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Collection : Les Petits Penseurs Importance : 1 classeur (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 75 EUR Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; amitié ; Autonomie ; bonheur ; colère ; comportement ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; culture d'origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; discipline ; discipline en classe ; dispute ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; envie (psychanalyse) ; environnement (respect de l') ; Erreur ; esprit critique ; estime de soi ; fffort ; fierté ; gaspillage ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; jalousie ; livre ; Mensonge ; moquerie ; partage (altruisme) ; participation des enfants ; patience ; patriotisme ; propreté ; punition ; Racket ; règle de vie ; Respect d'Autrui ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; sanction ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; vérité ; vivre ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : CPC 0300p Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 [texte imprimé] / Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 classeur (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Petits Penseurs) .
75 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; amitié ; Autonomie ; bonheur ; colère ; comportement ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; culture d'origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; discipline ; discipline en classe ; dispute ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; envie (psychanalyse) ; environnement (respect de l') ; Erreur ; esprit critique ; estime de soi ; fffort ; fierté ; gaspillage ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; jalousie ; livre ; Mensonge ; moquerie ; partage (altruisme) ; participation des enfants ; patience ; patriotisme ; propreté ; punition ; Racket ; règle de vie ; Respect d'Autrui ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; sanction ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; vérité ; vivre ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : CPC 0300p Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300pBUC0805C 1 159883 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°84 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/124 Langues : Français (fre) Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124[article] Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier [texte imprimé] / Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur . - 2020 . - p. 42/124.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124
Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884 Délinquance, échec scolaire : la culture compte-t-elle? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°221 (décembre 2010)
[article]
Titre : Délinquance, échec scolaire : la culture compte-t-elle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Sujets : comportement des jeunes ; Culturalisme ; culture d'origine ; jeune d'origine étrangère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16763
in Sciences Humaines > n°221 (décembre 2010) . - p. 22/27[article] Délinquance, échec scolaire : la culture compte-t-elle? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2010 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°221 (décembre 2010) . - p. 22/27
Sujets : comportement des jeunes ; Culturalisme ; culture d'origine ; jeune d'origine étrangère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16763 De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance : vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? / Olivier Meunier
PermalinkLe dessin de famille chez les enfants mauritaniens / Gwenola Le Blanc-Ghanes in Le Journal des Psychologues, n°371 (octobre 2019)
PermalinkEnseigner les langues d'origine : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
PermalinkL'intégration des nouveaux arrivants / Direction de l'enseignement scolaire
PermalinkL'interculturel : principes et réalités à l'école / Jennifer Kerzil
PermalinkLangue française et diversité linguistique : actes du séminaire de Bruxelles, Belgique, 30 novembre et 1er décembre 2005 / Conseil Supérieur de la Langue Française
PermalinkPrendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
PermalinkQuelles formation pour enseigner l'oral ? / Colette Aubert-Géa
PermalinkUbain vilain : dossier in Signes des Temps, n°1 (janvier/mars 2006)
Permalink