Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Culture (types) > Culture commune
Culture commune
Commentaire :
12990605
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
Titre : Ce que l'école devrait enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071736-1 Note générale : La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France" Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Ce que l'école devrait enseigner [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2014 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-071736-1
La couv. porte en plus : "pour une révolution de la politique scolaire en France"
Langues : Français (fre)
Sujets : contenu de l'éducation ; Culture commune ; éducation ; Finalités de l'Education ; programme d'études ; savoir scolaire ; système éducatif français ; Transmission Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l’existant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GAU2008C 153626 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? / François Dubet
Titre : L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068579-5 Langues : Français (fre) Sujets : Culture commune ; égalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; origine socio-culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15661 L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : Editions du Seuil : Paris : La République des Idées, 2004 . - 95 p.
ISBN : 978-2-02-068579-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture commune ; égalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; origine socio-culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15661 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DUB0520E 86312 Livre ESPACE 1 Disponible 9350DUB0520E 96419 Livre RESERVE Disponible Choisir ses combats : dossier / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°129 (mars 2015)
[article]
Titre : Choisir ses combats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur ; Raymond Millot, Auteur ; Albert Sousbie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46/80 Langues : Français (fre) Sujets : Culture commune ; Ecole (rôle) ; éducation populaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : attentats de Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Où est Charlie? / Dominique Vachelard
- Des enfants de la République / Raymond Millot
- Impliquer? / Raymond Millot et Albert Sousbie
- Urbanisme et travail / Jean Foucambert
- Culture commune
- Avenir du travail / Raymond Millot
- La place de l'AFL
- Les cinq derniers : synthèse de la première étape d'une recherche-action / Jean FoucambertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652
in Les Actes de Lecture > n°129 (mars 2015) . - p. 46/80[article] Choisir ses combats : dossier [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur ; Raymond Millot, Auteur ; Albert Sousbie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 46/80.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°129 (mars 2015) . - p. 46/80
Sujets : Culture commune ; Ecole (rôle) ; éducation populaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : attentats de Charlie Hebdo Note de contenu : Sommaire :
- Où est Charlie? / Dominique Vachelard
- Des enfants de la République / Raymond Millot
- Impliquer? / Raymond Millot et Albert Sousbie
- Urbanisme et travail / Jean Foucambert
- Culture commune
- Avenir du travail / Raymond Millot
- La place de l'AFL
- Les cinq derniers : synthèse de la première étape d'une recherche-action / Jean FoucambertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste / Marie Musset in Dossier d'Actualité de la VST, n°33 (février 2008)
[article]
Titre : De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/17 Langues : Français (fre) Sujets : Culture commune ; culture humaniste ; Enseignement de la Littérature ; interdisciplinarité en éducation ; lecture littéraire ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637
in Dossier d'Actualité de la VST > n°33 (février 2008) . - p. 1/17[article] De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur . - 2008 . - p. 1/17.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité de la VST > n°33 (février 2008) . - p. 1/17
Sujets : Culture commune ; culture humaniste ; Enseignement de la Littérature ; interdisciplinarité en éducation ; lecture littéraire ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 Culture commune versus émancipation ? Les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques / Sébastien Charbonnier in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
PermalinkLa culture vers des horizons nouveaux? : dossier / Pierre Statius in Prismes [en ligne], n°16 (mai 2012)
PermalinkÉducation démocratique / Christian Laval
PermalinkEngagement, décision et acte : dans le travail avec les familles / Yves Cartuyvels
PermalinkEtudier la langue : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers Pédagogiques, n°453 (mai 2007)
PermalinkFaire culture commune : dossier / Charles Gardou in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°27 (mars 2008)
PermalinkL'interculturel : principes et réalités à l'école / Jennifer Kerzil
PermalinkLaïcité et bien commun : réponse à R. Monjo / Philippe Foray in Penser l'Education, n°26 (2009)
PermalinkMutation axiologique au collège : tournant de siècle / Daniel Janichon in Recherches et Educations, n°7 (octobre 2012)
PermalinkNouvelles pratiques culturelles en régime numérique : dossier / Sarah Nuyten in Le Français dans le Monde, n°453 (juillet / août 2024)
Permalink