[article]
Titre : |
Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/467 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis Dumortier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 |
in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467
[article] Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier [texte imprimé] / Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/467. Langues : Français ( fre) in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467
Sujets : |
Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis Dumortier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 |
|