Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Français Aujourd'hui . n°188Mention de date : mars / mai 2015 Paru le : 01/03/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
F | 153132 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes concepts de la formation : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°188 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Les concepts de la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/99 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; médiation pédagogique ; mémoire de fin d'études ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l’action en didactique des langues / Francine Cicurel
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux
- De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 5/99[article] Les concepts de la formation : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/99.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 5/99
Sujets : didactique des langues vivantes ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; médiation pédagogique ; mémoire de fin d'études ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l’action en didactique des langues / Francine Cicurel
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux
- De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505 Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes / Lucie Breugghe in Le Français Aujourd'hui, n°188 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Breugghe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101/108 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : synopsis de formation Résumé : "Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d’une séquence d’enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d’être, de faire, d’apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d’activités – du maitre ou des élèves – dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l’intendance, la mise en temporalité de l’objet « lire-comprendre », le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu’est la lecture-compréhension." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 101/108[article] Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Lucie Breugghe, Auteur . - 2015 . - p. 101/108.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 101/108
Sujets : compréhension en lecture ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : synopsis de formation Résumé : "Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d’une séquence d’enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d’être, de faire, d’apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d’activités – du maitre ou des élèves – dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l’intendance, la mise en temporalité de l’objet « lire-comprendre », le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu’est la lecture-compréhension." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505