Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans de surréalisme / Jeanne Faton in Virgule, n°227 (avril 2024)
[article]
Titre : 100 ans de surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur ; Aude Bastit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34/39 Langues : Français (fre) Sujets : Aragon (Louis) ; Breton (André) ; cubisme ; dadaïsme ; Dali (Salvador) ; Eluard (Paul) ; fauvisme ; Miró (Joan) ; Picasso (Pablo) ; surréalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22643
in Virgule > n°227 (avril 2024) . - p. 34/39[article] 100 ans de surréalisme [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur ; Aude Bastit, Auteur . - 2024 . - p. 34/39.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°227 (avril 2024) . - p. 34/39
Sujets : Aragon (Louis) ; Breton (André) ; cubisme ; dadaïsme ; Dali (Salvador) ; Eluard (Paul) ; fauvisme ; Miró (Joan) ; Picasso (Pablo) ; surréalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22643 1907-2007 : le cubisme à 100 ans ! : dossier / Philippe Coubetergues in DADA, n°129 (juin 2007)
Analyse d'image : Charlot cubiste de Fernand Léger / Philippe Sabourdin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°21 (septembre 2006)
[article]
Titre : Analyse d'image : Charlot cubiste de Fernand Léger Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59/60 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Chaplin (Charlie) ; cubisme ; Léger (Fernand) ; peinture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4231
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°21 (septembre 2006) . - p. 59/60[article] Analyse d'image : Charlot cubiste de Fernand Léger [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 2006 . - p. 59/60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°21 (septembre 2006) . - p. 59/60
Sujets : Analyse d'Image ; Chaplin (Charlie) ; cubisme ; Léger (Fernand) ; peinture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4231 S'approprier des savoirs, une aventure humaine / GFEN Île-de-France
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-142-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-142-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240SAP1618S 156923 Livre ESPACE 1 Disponible L'art actif : regarder : dessiner : peindre : sculpter / Sue Lacey
Titre : L'art actif : regarder : dessiner : peindre : sculpter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sue Lacey, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 2005 Collection : Les Grands Livres Sous-collection : Activités 6-12 ans Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14528-3 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Animal (art) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Argile ; art aborigène ; art abstrait ; art grec antique ; art japonais ; art pariétal ; art plastique ; Art Textile ; assemblage ; autoportrait ; Bruegel (Pieter) ; caricature ; Cézanne (Paul) ; Constable (John) ; couleur ; Croquis ; cubisme ; Dali (Salvador) ; Degas (Edgar) ; Dessin ; Dessin d'Observation ; Doigt (technique de peinture) ; Dürer (Albrecht) ; encre ; fleur (peinture) ; fruit (peinture) ; Gauguin (Paul) ; John (Gwen) ; Kandinsky (Wassily) ; Katsushika (Hokusaï) ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Léger (Fernand) ; lumière (art) ; Macke (August) ; Magritte (René) ; masque africain ; Mer (peinture) ; Michel-Ange ; miniature ; Mobile (Fabrication) ; Moghol (Style) (peintre) ; Monet (Claude) ; Moore (Henry) ; Morisot (Berthe) ; Mosaïque ; mosaïque romaine ; Mouvement (peinture) ; nature morte ; Pastel ; paysage (art) ; peinture ; Peinture à l'Huile ; personnage en 3D ; Picasso (Pablo) ; Plasticine ; pointillisme ; portrait ; Raphaël (1483-1520) ; Redon (Odilon) ; Renoir (Auguste) ; Schwitters (Kurt) ; sculpture ; Seurat (Georges) ; Stubbs (Georges) ; surréalisme ; taille (technique artistique) ; technique d'assemblage ; Technique du Collage ; terre glaise ; Turner (Joseph Mallord William) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : Münter (Gabrièle) Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 L'art actif : regarder : dessiner : peindre : sculpter [texte imprimé] / Sue Lacey, Auteur . - Tournai : Casterman, 2005 . - 127 p. : Ill.. - (Les Grands Livres. Activités 6-12 ans) .
ISBN : 978-2-203-14528-3
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Animal (art) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Argile ; art aborigène ; art abstrait ; art grec antique ; art japonais ; art pariétal ; art plastique ; Art Textile ; assemblage ; autoportrait ; Bruegel (Pieter) ; caricature ; Cézanne (Paul) ; Constable (John) ; couleur ; Croquis ; cubisme ; Dali (Salvador) ; Degas (Edgar) ; Dessin ; Dessin d'Observation ; Doigt (technique de peinture) ; Dürer (Albrecht) ; encre ; fleur (peinture) ; fruit (peinture) ; Gauguin (Paul) ; John (Gwen) ; Kandinsky (Wassily) ; Katsushika (Hokusaï) ; Klee (Paul) ; Klimt (Gustav) ; Léger (Fernand) ; lumière (art) ; Macke (August) ; Magritte (René) ; masque africain ; Mer (peinture) ; Michel-Ange ; miniature ; Mobile (Fabrication) ; Moghol (Style) (peintre) ; Monet (Claude) ; Moore (Henry) ; Morisot (Berthe) ; Mosaïque ; mosaïque romaine ; Mouvement (peinture) ; nature morte ; Pastel ; paysage (art) ; peinture ; Peinture à l'Huile ; personnage en 3D ; Picasso (Pablo) ; Plasticine ; pointillisme ; portrait ; Raphaël (1483-1520) ; Redon (Odilon) ; Renoir (Auguste) ; Schwitters (Kurt) ; sculpture ; Seurat (Georges) ; Stubbs (Georges) ; surréalisme ; taille (technique artistique) ; technique d'assemblage ; Technique du Collage ; terre glaise ; Turner (Joseph Mallord William) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : Münter (Gabrièle) Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p LAC0525A 98992 Livre ESPACE 1 Disponible L'art pour les jeunes / Gabriel Martín Roig
PermalinkArt et littérature / Nicole Dupré in Lire au Lycée, n°12 (février 1995)
PermalinkArt moderne et contemporain / Amy Dempsey
PermalinkArts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
PermalinkLe beau est partout d'après Fernand Léger / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1263 (février 2018)
PermalinkCahier d'histoire des arts : 3e / Corinne Chastrusse
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : cahier d'activités A / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : livre A / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : guide pédagogique A / Isabelle Péladeau
PermalinkLe collage in Le Petit Léonard, n°90 (mars 2005)
Permalink