[article]
Titre : |
Cyberviolence et école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Blaya, Coordinateur ; Rami Bebenishty, Auteur ; Michal Nir, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 7/160 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
climat de la classe ; Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de production, de culture et d’apprentissage. Ces moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges, de construction d’un capital social, d’information et d’accès à la connaissance.
Si des aspects positifs en termes de construction de compétences communicationnelles et créatives sont indéniables, des pratiques agressives voire violentes font l’objet de nombre d’inquiétudes et de débats tant au niveau des familles, de l’école qu’à celui des décideurs et de la communauté scientifique.
Ce numéro explore la prévalence et les évolutions du phénomène et s’intéresse plus précisément au lien entre la cyberviolence et les établissements scolaires. Il interroge aussi les perceptions des enseignants et pose la question de leur formation. Enfin, il propose une revue des interventions possibles pour prévenir le phénomène et promouvoir un usage positif des moyens électroniques de communication." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial / Catherine Blaya
- Harcèlement traditionnel et violence au moyen des outils électroniques de communication entre adolescents en milieu scolaire en Israël / Rami Benbenishty, Michal Nir
- Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre / Fran Thompson, Peter K. Smith
- Le harcèlement et le cyberharcèlement en Espagne : typologie et diversité des pratiques de 2008 à 2011 / Juan Calmaestra, Rosario Del Rey, Joaquin A. Mora-Merchán, Rosario Ortega-Ruiz
- Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire : enquête auprès des collégiens d’Ile de France / Catherine Blaya
- Évaluation de la capacité des personnels scolaires australiens à identifier et prendre en charge les problèmes de cyberharcèlement / Donna Cross; Therese Shaw; Amy Barnes; Helen Monks; Natasha Pearce; Melanie Epste
- La connaissance et la compréhension des conséquences du cyberharcèlement sur le climat scolaire chez les futurs enseignants en Australie / Barbara A. Spears, Marilyn Campbell, Donna Tangen, Phillip T. Slee, Donna Cross
- Les programmes d’intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité? / Catherine Blaya |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18514 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°33 (mars 2015) . - p. 7/160
[article] Cyberviolence et école : dossier [texte imprimé] / Catherine Blaya, Coordinateur ; Rami Bebenishty, Auteur ; Michal Nir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/160. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°33 (mars 2015) . - p. 7/160
Sujets : |
climat de la classe ; Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
4e de couverture :
"L’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de production, de culture et d’apprentissage. Ces moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges, de construction d’un capital social, d’information et d’accès à la connaissance.
Si des aspects positifs en termes de construction de compétences communicationnelles et créatives sont indéniables, des pratiques agressives voire violentes font l’objet de nombre d’inquiétudes et de débats tant au niveau des familles, de l’école qu’à celui des décideurs et de la communauté scientifique.
Ce numéro explore la prévalence et les évolutions du phénomène et s’intéresse plus précisément au lien entre la cyberviolence et les établissements scolaires. Il interroge aussi les perceptions des enseignants et pose la question de leur formation. Enfin, il propose une revue des interventions possibles pour prévenir le phénomène et promouvoir un usage positif des moyens électroniques de communication." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial / Catherine Blaya
- Harcèlement traditionnel et violence au moyen des outils électroniques de communication entre adolescents en milieu scolaire en Israël / Rami Benbenishty, Michal Nir
- Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre / Fran Thompson, Peter K. Smith
- Le harcèlement et le cyberharcèlement en Espagne : typologie et diversité des pratiques de 2008 à 2011 / Juan Calmaestra, Rosario Del Rey, Joaquin A. Mora-Merchán, Rosario Ortega-Ruiz
- Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire : enquête auprès des collégiens d’Ile de France / Catherine Blaya
- Évaluation de la capacité des personnels scolaires australiens à identifier et prendre en charge les problèmes de cyberharcèlement / Donna Cross; Therese Shaw; Amy Barnes; Helen Monks; Natasha Pearce; Melanie Epste
- La connaissance et la compréhension des conséquences du cyberharcèlement sur le climat scolaire chez les futurs enseignants en Australie / Barbara A. Spears, Marilyn Campbell, Donna Tangen, Phillip T. Slee, Donna Cross
- Les programmes d’intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité? / Catherine Blaya |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18514 |
|