Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches et Educations . n°12Mention de date : octobre 2014 Paru le : 01/10/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 153220 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches et Educations, n°12 (octobre 2014)
[article]
Titre : Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/146 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; attention ; Classe Difficile ; corps ; didactique en éducation physique et sportive ; émotion ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; geste professionnel ; interaction enseignant/apprenant ; Rugby ; vidéo ; Voix Mots-clés : corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Sujets : affectivité ; attention ; Classe Difficile ; corps ; didactique en éducation physique et sportive ; émotion ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; geste professionnel ; interaction enseignant/apprenant ; Rugby ; vidéo ; Voix Mots-clés : corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien / Sarhan Abdennadher in Recherches et Educations, n°12 (octobre 2014)
[article]
Titre : Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarhan Abdennadher, Auteur ; Sami Boudabbous, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 149/64 Langues : Français (fre) Sujets : Entrepreneur ; parcours scolaire ; système éducatif tunisien Résumé : "Cette recherche vise à comprendre la relation entre le parcours scolaire et l’acte entrepreneurial en tentant d’étudier le rôle du système éducatif tunisien en matière d’entrepreneuriat. Pour ce faire, nous menons une étude exploratoire qualitative portant sur des entretiens de parcours de 30 entrepreneurs. Nos résultats montrent que le système éducatif tunisien ne favorise pas l’acte entrepreneurial et souffre de plusieurs insuffisances. Quel est alors le rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial et comment est mobilisé le système éducatif tunisien dans les parcours des entrepreneurs ? Les résultats auxquels nous sommes parvenus illustrent que le parcours scolaire favorise indirectement l’acte entrepreneurial et prouvent certaines insuffisances du système éducatif tunisien." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2284 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 149/64[article] Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien [texte imprimé] / Sarhan Abdennadher, Auteur ; Sami Boudabbous, Auteur . - 2014 . - p. 149/64.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 149/64
Sujets : Entrepreneur ; parcours scolaire ; système éducatif tunisien Résumé : "Cette recherche vise à comprendre la relation entre le parcours scolaire et l’acte entrepreneurial en tentant d’étudier le rôle du système éducatif tunisien en matière d’entrepreneuriat. Pour ce faire, nous menons une étude exploratoire qualitative portant sur des entretiens de parcours de 30 entrepreneurs. Nos résultats montrent que le système éducatif tunisien ne favorise pas l’acte entrepreneurial et souffre de plusieurs insuffisances. Quel est alors le rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial et comment est mobilisé le système éducatif tunisien dans les parcours des entrepreneurs ? Les résultats auxquels nous sommes parvenus illustrent que le parcours scolaire favorise indirectement l’acte entrepreneurial et prouvent certaines insuffisances du système éducatif tunisien." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2284 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Situation de handicap et rang de naissance : les facteurs favorisant le changement hiérarchique / Ludovic Blin in Recherches et Educations, n°12 (octobre 2014)
[article]
Titre : Situation de handicap et rang de naissance : les facteurs favorisant le changement hiérarchique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 165/179 Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; fratrie ; frère - soeur ; lien fraternel ; relation famille - personne handicapée Résumé : "Utilisant une approche ethnographique, notre recherche s’est orientée sur le changement hiérarchique fraternel lorsqu’un des pairs est en situation de handicap. Tout le long de l’article, nous verrons qu’être frère ou sœur en situation de handicap au sein d’une fratrie complexifie et change la place hiérarchique de l’enfant au sein de la fratrie. Ainsi, le rang de naissance peut être bouleversé pour un rang « donné » par la fratrie et les parents. Cependant, il n’y a pas toujours modification de la place de l’enfant de par sa naissance. En effet, pour qu’il y ait changement de rang, il faut que l’on soit en présence de deux facteurs : une situation de handicap importante et une injonction parentale de type : « aide ton frère ou ta sœur »." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2295 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 165/179[article] Situation de handicap et rang de naissance : les facteurs favorisant le changement hiérarchique [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2014 . - p. 165/179.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 165/179
Sujets : enfant handicapé ; fratrie ; frère - soeur ; lien fraternel ; relation famille - personne handicapée Résumé : "Utilisant une approche ethnographique, notre recherche s’est orientée sur le changement hiérarchique fraternel lorsqu’un des pairs est en situation de handicap. Tout le long de l’article, nous verrons qu’être frère ou sœur en situation de handicap au sein d’une fratrie complexifie et change la place hiérarchique de l’enfant au sein de la fratrie. Ainsi, le rang de naissance peut être bouleversé pour un rang « donné » par la fratrie et les parents. Cependant, il n’y a pas toujours modification de la place de l’enfant de par sa naissance. En effet, pour qu’il y ait changement de rang, il faut que l’on soit en présence de deux facteurs : une situation de handicap importante et une injonction parentale de type : « aide ton frère ou ta sœur »." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2295 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508