Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes / Francine Bélair
Titre : Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0920-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; changement (psychologie) ; Relations Interpersonnelles ; théorie du choix Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Devons-nous toujours subir le changement ? Selon Francine Bélair, plus nous aurons découvert de nouvelles façons de le percevoir, plus nous l'apprécierons. Rompant avec son habitude d'écrire à l'intention des professionnels et spécialistes, elle s'adresse ici directement, dans un langage très accessible, à un public beaucoup plus large.
Toute personne se sentant concernée par le changement – soit chacune et chacun d'entre-nous – trouvera dans ces pages fraîcheur, simplicité et conseils pratiques présentés de manière simple dans le plus grand respect du lecteur. L'auteure y présente une réflexion en profondeur sur le changement, un regard nouveau sur la façon de le percevoir de même que des stratégies destinées à l'apprivoiser et à l'intégrer sereinement dans le quotidien.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Choisir de changer : neuf stratégies gagnantes [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-0920-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; changement (psychologie) ; Relations Interpersonnelles ; théorie du choix Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Devons-nous toujours subir le changement ? Selon Francine Bélair, plus nous aurons découvert de nouvelles façons de le percevoir, plus nous l'apprécierons. Rompant avec son habitude d'écrire à l'intention des professionnels et spécialistes, elle s'adresse ici directement, dans un langage très accessible, à un public beaucoup plus large.
Toute personne se sentant concernée par le changement – soit chacune et chacun d'entre-nous – trouvera dans ces pages fraîcheur, simplicité et conseils pratiques présentés de manière simple dans le plus grand respect du lecteur. L'auteure y présente une réflexion en profondeur sur le changement, un regard nouveau sur la façon de le percevoir de même que des stratégies destinées à l'apprivoiser et à l'intégrer sereinement dans le quotidien.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1822BEL0109C 153751 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignants, prenez soin de vous ! / Bénédicte Prévost
Titre : Enseignants, prenez soin de vous ! : parcours bienêtre et idées créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0954-3 Prix : 25,5 cm Note générale : La couv. porte en plus : "Avec une grande quantité de matériel numérique disponible en ligne sur digiportail" Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; corps enseignant ; créativité ; émotion ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; intelligence interpersonnelle ; préparation des cours ; pyramide des Besoins de Maslow ; qualité de vie ; réalisation de Soi ; sens de la vie ; théorie du choix ; Valeur Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bienêtre et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Enseignants, prenez soin de vous ! : parcours bienêtre et idées créatives [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-0954-3 : 25,5 cm
La couv. porte en plus : "Avec une grande quantité de matériel numérique disponible en ligne sur digiportail"
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; corps enseignant ; créativité ; émotion ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; intelligence interpersonnelle ; préparation des cours ; pyramide des Besoins de Maslow ; qualité de vie ; réalisation de Soi ; sens de la vie ; théorie du choix ; Valeur Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bienêtre et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060PRE2215E 167130 Livre ESPACE 1 Disponible Ma classe-qualité : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix / Francine Bélair
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BEL0109M 119338 Livre ESPACE 1 Disponible Ma classe qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la Théorie du Choix / Francine Bélair
Titre : Ma classe qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la Théorie du Choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (181 p.). Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2473-6 Note générale : La couv. porte en plus : "matériel reproductible inclus"
Annexes :
Bibliogr. [177]-181Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; climat de la classe ; code de conduite ; comportement - conduite ; discipline en classe ; enseignement secondaire ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; stress ; théorie du choix Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Le présent ouvrage est résolument axé sur la relation enseignant-élève au secondaire. Inspiré de la Théorie du Choix, il poursuit le projet de l’auteure de mettre à la disposition du personnel enseignant des outils pédagogiques novateurs et des stratégies de gestion de classe concrètes et éprouvées qui n’alourdiront pas sa tâche.
Ma Classe-Qualité au secondaire propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ma Classe-Qualité au secondaire intéressera les enseignants du secondaire, les directions d'écoles, les psychologues scolaires, les psychoéducateurs ainsi que les enseignants ressources"Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : L’élève : pourquoi se comporte-t-il ainsi ?
Chapitre 2 : Prendre soin de soi en tant qu’adulte dans un milieu d’adolescents
Chapitre 3 : Une Classe-Qualité au secondaire
Chapitre 4 : Les comportements perturbateurs
Petit guide pratique pour l’enseignant du secondaire
À propos de l’auteure
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16237 Ma classe qualité au secondaire : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la Théorie du Choix [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (181 p.). : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2473-6
La couv. porte en plus : "matériel reproductible inclus"
Annexes :
Bibliogr. [177]-181
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; climat de la classe ; code de conduite ; comportement - conduite ; discipline en classe ; enseignement secondaire ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; stress ; théorie du choix Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Le présent ouvrage est résolument axé sur la relation enseignant-élève au secondaire. Inspiré de la Théorie du Choix, il poursuit le projet de l’auteure de mettre à la disposition du personnel enseignant des outils pédagogiques novateurs et des stratégies de gestion de classe concrètes et éprouvées qui n’alourdiront pas sa tâche.
Ma Classe-Qualité au secondaire propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ma Classe-Qualité au secondaire intéressera les enseignants du secondaire, les directions d'écoles, les psychologues scolaires, les psychoéducateurs ainsi que les enseignants ressources"Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : L’élève : pourquoi se comporte-t-il ainsi ?
Chapitre 2 : Prendre soin de soi en tant qu’adulte dans un milieu d’adolescents
Chapitre 3 : Une Classe-Qualité au secondaire
Chapitre 4 : Les comportements perturbateurs
Petit guide pratique pour l’enseignant du secondaire
À propos de l’auteure
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BEL0109M 164874 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre en équilibre : des outils d'animation et d'intervention de groupe / Francine Bélair
Titre : Vivre en équilibre : des outils d'animation et d'intervention de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur ; Françoise Debert Viger, Préfacier, etc. Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 145 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0231-1 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; comportement ; Relations Humaines ; théorie du choix Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16743 Vivre en équilibre : des outils d'animation et d'intervention de groupe [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur ; Françoise Debert Viger, Préfacier, etc. . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004 . - 145 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7651-0231-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; comportement ; Relations Humaines ; théorie du choix Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500BEL0109V 128412 Livre ESPACE 1 Disponible