[article]
Titre : |
Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes : actions et dynamiques d'acteurs dans le cadre non formel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Labadie, Auteur ; Clotilde Talleu, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1/104 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
mobilité des étudiants ; politique de la jeunesse
|
Résumé : |
4e de couverture :
"S’il a fallu longtemps pour que s’impose l’idée du voyage comme vecteur d’apprentissage, l’expérience de mobilité européenne et internationale tend à être considérée de plus en plus comme une étape incontournable du parcours éducatif des jeunes, voire à constituer une nouvelle norme, qui s’impose à chacun, que le jeune soit étudiant, apprenti et, même, sans qualification. Néanmoins, l’action publique est aujourd’hui confrontée à des enjeux et à des défis pour que cette mobilité devienne une pratique usuelle et ouverte à tous. L’enjeu de sa démocratisation demeure central.
Ce numéro de la collection des « Cahiers de l’action » s’intéresse aux instruments mis en oeuvre par les acteurs – publics et privés, locaux, nationaux et européens (collectivités territoriales, mouvements d’éducation populaire, plateformes et réseaux européens) – pour agir et interagir dans le champ de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Ces outils (information, formation, accompagnement, démarches d’apprentissage entre pairs, travail de réseau, plateformes…) se déclinent en deux catégories : ceux permettant de favoriser la pratique de la mobilité européenne et internationale et ceux permettant d’agir sur la construction et la mise en oeuvre de l’action publique dans ce domaine. [...]" |
Note de contenu : |
Avant-Propos
Sommaire
Avant-propos
Questions • Réfexion
Les enjeux de l’action publique en faveur de la mobilité internationale des jeunes
La mobilité internationale des jeunes, une pratique confidentielle et sélective
Des obstacles pour les jeunes et les structures… aux enjeux pour l’action publique
Un système complexe d’acteurs en interaction
L’Union européenne et son influence sur les politiques et pratiques de mobilité en France
Le rôle de l’État et de ses ministères
L’OFAJ et l’OFQJ : des organismes bigouvernementaux en appui des acteurs de la mobilité
Les conseils régionaux : entre soutien financier à la mobilité des jeunes et stratégies de valorisation
Les organisations de jeunesse, d’éducation et de formation au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de mobilité
Les plateformes et réseaux européens : des instances de lobbying sur les politiques et programmes communautaires
Conclusion
Vers une européanisation des politiques et des pratiques de mobilité pour les jeunes ?
L’européanisation des politiques et des pratiques de mobilité, de quoi parle-t-on ?
Un processus cognitif
Des acteurs de la jeunesse, cibles du processus d’européanisation mais également acteurs orientant ses évolutions
Pratiques • Analyses
Introduction
Agir pour développer les pratiques de mobilité/agir pour faire évoluer les politiques et les dispositifs de mobilité
Éléments de méthode
Informer sur l’Europe et les programmes de mobilité : de l’information institutionnelle à l’information partagée
Eurodesk, un réseau institutionnel d’information sur l’Europe
Les cafés pédagogiques : une démarche innovante d’information sur la mobilité internationale
Conclusion
Expérience/initiative. CEMEA Aquitaine – Fiche pédagogique : « La mobilité en 10 points pratiques : pédagogie et accompagnement »
Accompagner la construction et la mise en oeuvre des projets de mobilité
Des formations collectives à l’accompagnement individualisé
Des plateformes au service de la mise en oeuvre des politiques de mobilité dans les territoires
La plateforme PACA SVE, un réseau de coopération entre structures coordinatrices
Point de vue de Gilles Baccala. Les activités proposées par l’Agence française Erasmus + Jeunesse & Sport aux niveaux national et transnational
Apprendre mutuellement entre membres d’un même réseau
La Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF)
Le réseau européen RAY (Research-based Analysis on Youth in Action
L’apprentissage entre pairs : l’exemple du séminaire « Transitions »
Des parcours de réussite vers la formation et l’emploi » (2012-2014)
Conclusion
Expérience/initiative. La « Toolbox » du centre de ressources salo Euromed Jeunesse et bonnes pratiques
Influencer les institutions de l’Union européenne : le lobbying
Influencer les politiques et les programmes européens, le leitmotiv des plateformes et réseaux européens
Influencer sur quoi ? La construction des positions communes
Influencer comment ?
Des effets sur l’action publique aux apprentissages des membres
Conclusion
Co-construire les politiques de jeunesse : le chemin laborieux pour ancrer le dialogue structuré dans la réalité
Introduction
Dialogue structuré : de quoi parle-t-on ?
Un processus européen
Concertations nationales : à quoi sert ce dialogue ?
Le dialogue structuré chez nos voisins européens : l’exemple de l’Allemagne
Des perspectives
Pistes
Deux défis pour agir dans le champ de la mobilité internationale non formelle
Relever le défi de la professionnalisation
S’emparer du défi de l’action publique
Ressources
Bibliographie
Sitographie
Boîte à outils
Annexes
Les dispositifs de mobilité pour les jeunes, des opportunités pour agir |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18531 |
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°44 (avril 2015) . - p. 1/104
[article] Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes : actions et dynamiques d'acteurs dans le cadre non formel [texte imprimé] / Francine Labadie, Auteur ; Clotilde Talleu, Auteur . - 2015 . - p. 1/104. Langues : Français ( fre) in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°44 (avril 2015) . - p. 1/104
Sujets : |
mobilité des étudiants ; politique de la jeunesse
|
Résumé : |
4e de couverture :
"S’il a fallu longtemps pour que s’impose l’idée du voyage comme vecteur d’apprentissage, l’expérience de mobilité européenne et internationale tend à être considérée de plus en plus comme une étape incontournable du parcours éducatif des jeunes, voire à constituer une nouvelle norme, qui s’impose à chacun, que le jeune soit étudiant, apprenti et, même, sans qualification. Néanmoins, l’action publique est aujourd’hui confrontée à des enjeux et à des défis pour que cette mobilité devienne une pratique usuelle et ouverte à tous. L’enjeu de sa démocratisation demeure central.
Ce numéro de la collection des « Cahiers de l’action » s’intéresse aux instruments mis en oeuvre par les acteurs – publics et privés, locaux, nationaux et européens (collectivités territoriales, mouvements d’éducation populaire, plateformes et réseaux européens) – pour agir et interagir dans le champ de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Ces outils (information, formation, accompagnement, démarches d’apprentissage entre pairs, travail de réseau, plateformes…) se déclinent en deux catégories : ceux permettant de favoriser la pratique de la mobilité européenne et internationale et ceux permettant d’agir sur la construction et la mise en oeuvre de l’action publique dans ce domaine. [...]" |
Note de contenu : |
Avant-Propos
Sommaire
Avant-propos
Questions • Réfexion
Les enjeux de l’action publique en faveur de la mobilité internationale des jeunes
La mobilité internationale des jeunes, une pratique confidentielle et sélective
Des obstacles pour les jeunes et les structures… aux enjeux pour l’action publique
Un système complexe d’acteurs en interaction
L’Union européenne et son influence sur les politiques et pratiques de mobilité en France
Le rôle de l’État et de ses ministères
L’OFAJ et l’OFQJ : des organismes bigouvernementaux en appui des acteurs de la mobilité
Les conseils régionaux : entre soutien financier à la mobilité des jeunes et stratégies de valorisation
Les organisations de jeunesse, d’éducation et de formation au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de mobilité
Les plateformes et réseaux européens : des instances de lobbying sur les politiques et programmes communautaires
Conclusion
Vers une européanisation des politiques et des pratiques de mobilité pour les jeunes ?
L’européanisation des politiques et des pratiques de mobilité, de quoi parle-t-on ?
Un processus cognitif
Des acteurs de la jeunesse, cibles du processus d’européanisation mais également acteurs orientant ses évolutions
Pratiques • Analyses
Introduction
Agir pour développer les pratiques de mobilité/agir pour faire évoluer les politiques et les dispositifs de mobilité
Éléments de méthode
Informer sur l’Europe et les programmes de mobilité : de l’information institutionnelle à l’information partagée
Eurodesk, un réseau institutionnel d’information sur l’Europe
Les cafés pédagogiques : une démarche innovante d’information sur la mobilité internationale
Conclusion
Expérience/initiative. CEMEA Aquitaine – Fiche pédagogique : « La mobilité en 10 points pratiques : pédagogie et accompagnement »
Accompagner la construction et la mise en oeuvre des projets de mobilité
Des formations collectives à l’accompagnement individualisé
Des plateformes au service de la mise en oeuvre des politiques de mobilité dans les territoires
La plateforme PACA SVE, un réseau de coopération entre structures coordinatrices
Point de vue de Gilles Baccala. Les activités proposées par l’Agence française Erasmus + Jeunesse & Sport aux niveaux national et transnational
Apprendre mutuellement entre membres d’un même réseau
La Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF)
Le réseau européen RAY (Research-based Analysis on Youth in Action
L’apprentissage entre pairs : l’exemple du séminaire « Transitions »
Des parcours de réussite vers la formation et l’emploi » (2012-2014)
Conclusion
Expérience/initiative. La « Toolbox » du centre de ressources salo Euromed Jeunesse et bonnes pratiques
Influencer les institutions de l’Union européenne : le lobbying
Influencer les politiques et les programmes européens, le leitmotiv des plateformes et réseaux européens
Influencer sur quoi ? La construction des positions communes
Influencer comment ?
Des effets sur l’action publique aux apprentissages des membres
Conclusion
Co-construire les politiques de jeunesse : le chemin laborieux pour ancrer le dialogue structuré dans la réalité
Introduction
Dialogue structuré : de quoi parle-t-on ?
Un processus européen
Concertations nationales : à quoi sert ce dialogue ?
Le dialogue structuré chez nos voisins européens : l’exemple de l’Allemagne
Des perspectives
Pistes
Deux défis pour agir dans le champ de la mobilité internationale non formelle
Relever le défi de la professionnalisation
S’emparer du défi de l’action publique
Ressources
Bibliographie
Sitographie
Boîte à outils
Annexes
Les dispositifs de mobilité pour les jeunes, des opportunités pour agir |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18531 |
|