Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique - n°106 Mention de date : octobre /décembre 2014 Paru le : 01/10/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 153277 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierWhen sport and eEveryday life citizenships are connected... / Thierry Long in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : When sport and eEveryday life citizenships are connected... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Long, Auteur ; Nathalie Pantaléon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/19 Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; socialisation de l'adolescent ; Sport (impact social) Résumé : "Quand les citoyennetés sportives et quotidiennes se répondent...Notre étude concerne la socialisation sportive en lien avec le développement de la citoyenneté. Nous avons comparé deux contextes différents de pratiques : le contexte sportif institutionnalisé et compétitif et le contexte sportif auto-organisé (sports de rue). Il s’agit d’articuler, d’analyser et de discuter des données recueillies sur la base de deux études complémentaires traitant respectivement de la conscience juridique (Long, Pantaléon, Faccenda, & Bruant, 2009) et de la responsabilité (Long, Pantaléon, & Bruant, 2008). Les résultats sont à l’opposé des croyances actuelles sur ces deux types de pratique. Les conceptions de la citoyenneté que les adolescents soulignent sont en relation avec les caractéristiques du contexte de socialisation sportive. Alors que les pratiquants des sports institutionnalisés valorisent une citoyenneté verticale et normative, ceux des sports auto-organisés valorisent une citoyenneté horizontale et interactive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 7/19[article] When sport and eEveryday life citizenships are connected... [texte imprimé] / Thierry Long, Auteur ; Nathalie Pantaléon, Auteur . - 2014 . - p. 7/19.
Langues : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 7/19
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; socialisation de l'adolescent ; Sport (impact social) Résumé : "Quand les citoyennetés sportives et quotidiennes se répondent...Notre étude concerne la socialisation sportive en lien avec le développement de la citoyenneté. Nous avons comparé deux contextes différents de pratiques : le contexte sportif institutionnalisé et compétitif et le contexte sportif auto-organisé (sports de rue). Il s’agit d’articuler, d’analyser et de discuter des données recueillies sur la base de deux études complémentaires traitant respectivement de la conscience juridique (Long, Pantaléon, Faccenda, & Bruant, 2009) et de la responsabilité (Long, Pantaléon, & Bruant, 2008). Les résultats sont à l’opposé des croyances actuelles sur ces deux types de pratique. Les conceptions de la citoyenneté que les adolescents soulignent sont en relation avec les caractéristiques du contexte de socialisation sportive. Alors que les pratiquants des sports institutionnalisés valorisent une citoyenneté verticale et normative, ceux des sports auto-organisés valorisent une citoyenneté horizontale et interactive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538 La reconstruction de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) après la Seconde Guerre mondiale (1944-1950). Jalons pour une histoire des relations internationales sportives / Grégory Quin in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : La reconstruction de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) après la Seconde Guerre mondiale (1944-1950). Jalons pour une histoire des relations internationales sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Quin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/35 Langues : Français (fre) Sujets : fédération sportive ; Football Résumé : "Dans l’entre-deux-guerres, le football devient un élément fondamental des relations internationales. De facto, dans ces années, qu’ils soient autoritaires, totalitaires ou démocratiques, tous les gouvernements européens font du football et des résultats de leur équipe nationale un baromètre de leur puissance et de leur prestige géopolitique. Si la Seconde Guerre mondiale vient bouleverser les équilibres continentaux, de très nombreux dirigeants vont demeurer à leur poste, notamment au sein de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et participent entre 1944 et 1950 à la réorganisation du football européen et mondial. Basée sur un récolement élargi des archives de la FIFA, et notamment de la correspondance qu’ont entretenue le président et le secrétaire général, respectivement Jules Rimet et Ivo Schricker, notre étude veut mettre en lumière les processus de la reconstruction de l’institution faîtière du football mondial aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 21/35[article] La reconstruction de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) après la Seconde Guerre mondiale (1944-1950). Jalons pour une histoire des relations internationales sportives [texte imprimé] / Grégory Quin, Auteur . - 2014 . - p. 21/35.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 21/35
Sujets : fédération sportive ; Football Résumé : "Dans l’entre-deux-guerres, le football devient un élément fondamental des relations internationales. De facto, dans ces années, qu’ils soient autoritaires, totalitaires ou démocratiques, tous les gouvernements européens font du football et des résultats de leur équipe nationale un baromètre de leur puissance et de leur prestige géopolitique. Si la Seconde Guerre mondiale vient bouleverser les équilibres continentaux, de très nombreux dirigeants vont demeurer à leur poste, notamment au sein de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et participent entre 1944 et 1950 à la réorganisation du football européen et mondial. Basée sur un récolement élargi des archives de la FIFA, et notamment de la correspondance qu’ont entretenue le président et le secrétaire général, respectivement Jules Rimet et Ivo Schricker, notre étude veut mettre en lumière les processus de la reconstruction de l’institution faîtière du football mondial aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538 Attitudes des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015) / Maxime Tant in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : Attitudes des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Eric Watelain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37/53 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : " L’objectif de ce travail est de recenser systématiquement l’ensemble des articles scientifiques internationaux, en anglais et en français, publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux attitudes des enseignants d’Éducation Physique (EP) dans la perspective d’inclure un élève en situation de handicap dans leurs cours. Pour ce faire, avec l’aide de dix bases de données électroniques et selon sept critères d’inclusion, nous avons recensé 26 articles. L’analyse qualitative du contenu de ces articles a permis une discussion en trois points : a) la relation entre les facteurs intrinsèques aux enseignants et leurs attitudes ; b) la relation entre les caractéristiques des élèves en situation de handicap et les attitudes des enseignants ; c) l’impact de la nature de l’attitude des enseignants d’EP sur leurs pratiques pédagogiques. La conclusion synthétise les apports et les limites de ce travail tout en envisageant des perspectives de formation et de recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 37/53[article] Attitudes des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015) [texte imprimé] / Maxime Tant, Auteur ; Eric Watelain, Auteur . - 2014 . - p. 37/53.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 37/53
Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : " L’objectif de ce travail est de recenser systématiquement l’ensemble des articles scientifiques internationaux, en anglais et en français, publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux attitudes des enseignants d’Éducation Physique (EP) dans la perspective d’inclure un élève en situation de handicap dans leurs cours. Pour ce faire, avec l’aide de dix bases de données électroniques et selon sept critères d’inclusion, nous avons recensé 26 articles. L’analyse qualitative du contenu de ces articles a permis une discussion en trois points : a) la relation entre les facteurs intrinsèques aux enseignants et leurs attitudes ; b) la relation entre les caractéristiques des élèves en situation de handicap et les attitudes des enseignants ; c) l’impact de la nature de l’attitude des enseignants d’EP sur leurs pratiques pédagogiques. La conclusion synthétise les apports et les limites de ce travail tout en envisageant des perspectives de formation et de recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538 Participation des jeunes ayant une limitation fonctionnelle à des activités physiques et sportives. Visions et préoccupations des intervenants en milieu scolaire au Québec / Romain Roult in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : Participation des jeunes ayant une limitation fonctionnelle à des activités physiques et sportives. Visions et préoccupations des intervenants en milieu scolaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Roult, Auteur ; Hélène Carbonneau, Auteur ; Maire-Michèle Duquette, Auteur ; Emilie Belley-Ranger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55/70 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : "Les jeunes ayant une limitation fonctionnelle (ALF) font face à des défis plus importants en ce qui a trait à la pratique d’activités physiques et sportives et à l’adoption de saines habitudes de vie, comparativement aux jeunes présentant un développement typique. Par le biais d’une approche qualitative fondée sur la conduite de 56 entretiens, cette étude vise à mieux comprendre les stratégies mises en place par les personnes intervenant auprès de ces jeunes ALF en milieu scolaire pour les faire participer à des activités physiques et sportives et, de fait, mettre en lumière les besoins, les attentes et les préoccupations de ces encadrants sur cette problématique intégrative et éducative liée au sport. Les résultats démontrent que les activités de sports inclusifs ont un impact substantiel sur ces jeunes, leur entourage et leur milieu de vie. Parallèlement, la faiblesse de l’offre sportive pour ce public dans des cadres scolaires et parascolaires illustre bien la pertinence et l’importance de soutenir le développement d’outils pédagogiques, de formation et une nécessaire liaison à l’aménagement des espaces de pratique notamment pour inciter la mise en œuvre d’approches inclusives en activités physiques et sportives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 55/70[article] Participation des jeunes ayant une limitation fonctionnelle à des activités physiques et sportives. Visions et préoccupations des intervenants en milieu scolaire au Québec [texte imprimé] / Romain Roult, Auteur ; Hélène Carbonneau, Auteur ; Maire-Michèle Duquette, Auteur ; Emilie Belley-Ranger, Auteur . - 2014 . - p. 55/70.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 55/70
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : "Les jeunes ayant une limitation fonctionnelle (ALF) font face à des défis plus importants en ce qui a trait à la pratique d’activités physiques et sportives et à l’adoption de saines habitudes de vie, comparativement aux jeunes présentant un développement typique. Par le biais d’une approche qualitative fondée sur la conduite de 56 entretiens, cette étude vise à mieux comprendre les stratégies mises en place par les personnes intervenant auprès de ces jeunes ALF en milieu scolaire pour les faire participer à des activités physiques et sportives et, de fait, mettre en lumière les besoins, les attentes et les préoccupations de ces encadrants sur cette problématique intégrative et éducative liée au sport. Les résultats démontrent que les activités de sports inclusifs ont un impact substantiel sur ces jeunes, leur entourage et leur milieu de vie. Parallèlement, la faiblesse de l’offre sportive pour ce public dans des cadres scolaires et parascolaires illustre bien la pertinence et l’importance de soutenir le développement d’outils pédagogiques, de formation et une nécessaire liaison à l’aménagement des espaces de pratique notamment pour inciter la mise en œuvre d’approches inclusives en activités physiques et sportives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538 La France et les premières heures du pentathlon moderne olympique / Sandra Heck in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : La France et les premières heures du pentathlon moderne olympique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Heck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p ; 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : Jeux Olympiques ; Pentathlon Résumé : " L’intégration du pentathlon moderne au programme des Jeux olympiques en 1912 s’est développée sous le poids de plusieurs facteurs, parmi lesquels les voix suédoises et françaises ont joué un rôle significatif. L’article s’attache notamment à l’influence française à partir de deux approches complémentaires analysant la préparation et la mise en scène du premier pentathlon moderne olympique à Stockholm entre 1909 et 1912. Il s’appuie essentiellement sur des sources imprimées françaises et internationales collectées au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), y compris les documents de la Fédération française de pentathlon moderne (FFPM), à la Bibliothèque nationale de France (BnF), au Centre d’études olympiques du CIO (CEO) à Lausanne et aux Riksarkivet (Archives nationales) de Suède à Stockholm. La France apparaît avoir joué un rôle important dans les origines du pentathlon moderne olympique, un rôle cependant affaibli par les succès sportifs et organisationnels de la Suède." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p ; 71/86[article] La France et les premières heures du pentathlon moderne olympique [texte imprimé] / Sandra Heck, Auteur . - 2014 . - p ; 71/86.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p ; 71/86
Sujets : Jeux Olympiques ; Pentathlon Résumé : " L’intégration du pentathlon moderne au programme des Jeux olympiques en 1912 s’est développée sous le poids de plusieurs facteurs, parmi lesquels les voix suédoises et françaises ont joué un rôle significatif. L’article s’attache notamment à l’influence française à partir de deux approches complémentaires analysant la préparation et la mise en scène du premier pentathlon moderne olympique à Stockholm entre 1909 et 1912. Il s’appuie essentiellement sur des sources imprimées françaises et internationales collectées au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), y compris les documents de la Fédération française de pentathlon moderne (FFPM), à la Bibliothèque nationale de France (BnF), au Centre d’études olympiques du CIO (CEO) à Lausanne et aux Riksarkivet (Archives nationales) de Suède à Stockholm. La France apparaît avoir joué un rôle important dans les origines du pentathlon moderne olympique, un rôle cependant affaibli par les succès sportifs et organisationnels de la Suède." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538 Évaluation de la condition physique des adolescents dans la région Île-de-France : comparaison avec les normes européennes / Jérémy Vanhelst in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : Évaluation de la condition physique des adolescents dans la région Île-de-France : comparaison avec les normes européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Vanhelst, Auteur ; Grégory Czaplicki, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Laurent Béghin, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Condition physique ; Obésité ; santé des adolescents Résumé : " La condition physique est un déterminant important de la santé des enfants et des adolescents. L’objectif de notre étude était d’évaluer la condition physique des adolescents habitant dans la région Île-de-France et de comparer les résultats avec d’autres pays européens. L’objectif secondaire était d’étudier la relation entre la condition physique et les futurs risques cardiovasculaires. Méthodes : 1 851 adolescents (946 garçons, 905 filles) âgés de 11 à 15 ans de la région Île-de-France ont participé à l’étude. L’endurance cardiorespiratoire et musculaire, la vitesse, la souplesse et l’agilité/coordination ont été évaluées par des professeurs d’éducation physique et sportive. Les différences entre les différentes variables ont été évaluées par des tests t indépendants. Les coefficients de corrélation de Spearman ont été utilisés pour évaluer la relation entre l’indice de masse corporelle (IMC), le statut socio-économique et la condition physique. Résultats : Globalement, les garçons ont de meilleures performances que les filles. Parallèlement, les adolescents « normaux-pondérés » ont de meilleurs résultats que les adolescents en surpoids ou obèses (p < 0,05). Les adolescents ayant un statut économique élevé ont une meilleure condition physique que les adolescents ayant un faible statut économique (p < 0,05). Les résultats de cette étude ont également montré que le pourcentage d’adolescents ayant un risque de développer une maladie cardiovasculaire à l’âge adulte est respectivement de 15,3 et 10,2 % pour les garçons et les filles. Conclusions : La condition physique des collégiens résidant dans la région Île-de-France est relativement faible comparée aux normes européennes existantes. Compte tenu des résultats, la mise en place de programmes de promotion de la santé dans les écoles de la région Île-de-France est nécessaire afin d’améliorer la santé et la condition physique de ces adolescents." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014)[article] Évaluation de la condition physique des adolescents dans la région Île-de-France : comparaison avec les normes européennes [texte imprimé] / Jérémy Vanhelst, Auteur ; Grégory Czaplicki, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Laurent Béghin, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014)
Sujets : Condition physique ; Obésité ; santé des adolescents Résumé : " La condition physique est un déterminant important de la santé des enfants et des adolescents. L’objectif de notre étude était d’évaluer la condition physique des adolescents habitant dans la région Île-de-France et de comparer les résultats avec d’autres pays européens. L’objectif secondaire était d’étudier la relation entre la condition physique et les futurs risques cardiovasculaires. Méthodes : 1 851 adolescents (946 garçons, 905 filles) âgés de 11 à 15 ans de la région Île-de-France ont participé à l’étude. L’endurance cardiorespiratoire et musculaire, la vitesse, la souplesse et l’agilité/coordination ont été évaluées par des professeurs d’éducation physique et sportive. Les différences entre les différentes variables ont été évaluées par des tests t indépendants. Les coefficients de corrélation de Spearman ont été utilisés pour évaluer la relation entre l’indice de masse corporelle (IMC), le statut socio-économique et la condition physique. Résultats : Globalement, les garçons ont de meilleures performances que les filles. Parallèlement, les adolescents « normaux-pondérés » ont de meilleurs résultats que les adolescents en surpoids ou obèses (p < 0,05). Les adolescents ayant un statut économique élevé ont une meilleure condition physique que les adolescents ayant un faible statut économique (p < 0,05). Les résultats de cette étude ont également montré que le pourcentage d’adolescents ayant un risque de développer une maladie cardiovasculaire à l’âge adulte est respectivement de 15,3 et 10,2 % pour les garçons et les filles. Conclusions : La condition physique des collégiens résidant dans la région Île-de-France est relativement faible comparée aux normes européennes existantes. Compte tenu des résultats, la mise en place de programmes de promotion de la santé dans les écoles de la région Île-de-France est nécessaire afin d’améliorer la santé et la condition physique de ces adolescents." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538