[article]
Titre : |
Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphanie Roussel, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension à l'audition ; Langue Allemande ; stratégie d'autorégulation
|
Résumé : |
"La présente étude a pour objectif de clarifier l'effet du type d'anticipation sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'écoute. Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l'allemand à l'université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d'anticipation. Avant l'écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. Chaque écran a été filmé, ce qui a permis d'enregistrer les pauses et retours en arrière effectués par les apprenants pendant la tâche. Après l'écoute, les participants ont rappelé par écrit en français le contenu du document. Nous avons comparé les performances des trois groupes en compréhension, analysé les rappels et les stratégies d'autorégulation de l'écoute (pauses et retours en arrière) des participants. Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Les connaissances préalables
2.2. L'effet des connaissances préalables sur la compréhension de l'oral en L2
2.3. L'effet des connaissances préalables sur les stratégies d'écoute
3. Méthode – Participants, protocole et recueil des données
3.1. Participants
3.2. Protocole
3.3. Recueil et analyse des données
4. Résultats
4.1. Analyse quantitative
4.2. Analyse qualitative globale
4.2.1. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les indicateurs de la compréhension
4.2.1.1. Effets sur le score au rappel en français après l'écoute
4.2.1.2. Effets sur le test de reconnaissance lexicale (microstructure)
4.2.1.3. Effets sur les questions de contenu (macrostructure)
4.2.2. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les stratégies d'écoute
4.2.3. Effet du niveau initial sur le choix des stratégies d'écoute
4.3. Analyse qualitative détaillée
4.3.1. Analyse des rappels des étudiants
4.3.2. Analyse des stratégies auto-rapportées
4.3.3. Analyse des stratégies des étudiants
5. Conclusion |
En ligne : |
http://10.4000/alsic.2788 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18542 |
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)
[article] Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. [document électronique] / Stéphanie Roussel, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)
Sujets : |
Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension à l'audition ; Langue Allemande ; stratégie d'autorégulation
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Résumé : |
"La présente étude a pour objectif de clarifier l'effet du type d'anticipation sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'écoute. Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l'allemand à l'université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d'anticipation. Avant l'écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. Chaque écran a été filmé, ce qui a permis d'enregistrer les pauses et retours en arrière effectués par les apprenants pendant la tâche. Après l'écoute, les participants ont rappelé par écrit en français le contenu du document. Nous avons comparé les performances des trois groupes en compréhension, analysé les rappels et les stratégies d'autorégulation de l'écoute (pauses et retours en arrière) des participants. Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Les connaissances préalables
2.2. L'effet des connaissances préalables sur la compréhension de l'oral en L2
2.3. L'effet des connaissances préalables sur les stratégies d'écoute
3. Méthode – Participants, protocole et recueil des données
3.1. Participants
3.2. Protocole
3.3. Recueil et analyse des données
4. Résultats
4.1. Analyse quantitative
4.2. Analyse qualitative globale
4.2.1. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les indicateurs de la compréhension
4.2.1.1. Effets sur le score au rappel en français après l'écoute
4.2.1.2. Effets sur le test de reconnaissance lexicale (microstructure)
4.2.1.3. Effets sur les questions de contenu (macrostructure)
4.2.2. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur les stratégies d'écoute
4.2.3. Effet du niveau initial sur le choix des stratégies d'écoute
4.3. Analyse qualitative détaillée
4.3.1. Analyse des rappels des étudiants
4.3.2. Analyse des stratégies auto-rapportées
4.3.3. Analyse des stratégies des étudiants
5. Conclusion |
En ligne : |
http://10.4000/alsic.2788 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18542 |
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