Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > critique génétique
critique génétique
Commentaire :
18274505
Synonyme(s)Génétique textuelle ;Génèse du texte littéraire Génèse textuelle |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier / Catherine Boré in Diptyque, n°10 (2007)
[article]
Titre : Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/215 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; conte ; critique génétique ; didactique du français ; écriture scolaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; genre scolaire ; logiciel ; Manuel Scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13394
in Diptyque > n°10 (2007) . - p. 1/215[article] Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier [texte imprimé] / Catherine Boré, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/215.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°10 (2007) . - p. 1/215La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoires / Olivier Lumbroso in Le Français Aujourd'hui, n°160 (mars 2008)
[article]
Titre : La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lumbroso, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 119/130 Langues : Français (fre) Sujets : critique génétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45431
in Le Français Aujourd'hui > n°160 (mars 2008) . - p. 119/130[article] La critique génétique au lycée : auto-consignes et écrits préparatoires [texte imprimé] / Olivier Lumbroso, Auteur . - 2008 . - p. 119/130.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°160 (mars 2008) . - p. 119/130
Sujets : critique génétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45431 Ecrire avec, sur, de la littérature : dossier / Claire Doquet-Lacoste in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°40 (2009)
Écrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°181 (juin / août 2013)
[article]
Titre : Écrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Coordinateur ; Brigitte Marin, Coordinateur ; Catherine Boré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/157 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; compétence orthographique ; correction de copie ; créativité ; critique génétique ; écriture d'invention ; évaluation des écrits ; interaction oral/écrit ; Phrase ; production écrite ; réécriture ; reformulation Note de contenu : Sommaire :
- Écrits d'élèves, contraintes de la langue / Jacques David, Brigitte Marin
Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit / Catherine Boré, Catherine Bosredon
- Et si on parlait pour écrire ? /Anne Pegaz Paquet
- Emprunts et empreintes textuel(le)s / Annick Cautela, Brigitte Marin
- Étude du contrôle orthographique d'élèves de cm2. Situations de planification collaborative / Thierry Geoffre
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université / Anne-Marie Petitjean
Point du vue des enseignants
- La phrase, segment textuel « de base » ? Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli
- Évaluation et production d'écrits. Le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon, Violaine Bigot
Autres points de vue
- Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ? / Claire Doquet
- Les Dernières leçons d'Émile Benveniste au Collège de France
Nouveau regard sur l'écriture / Irène Fenoglio
Postface
- Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité / Denis AlamargotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882
in Le Français Aujourd'hui > n°181 (juin / août 2013) . - p. 3/157[article] Écrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Coordinateur ; Brigitte Marin, Coordinateur ; Catherine Boré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/157.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°181 (juin / août 2013) . - p. 3/157
Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; compétence orthographique ; correction de copie ; créativité ; critique génétique ; écriture d'invention ; évaluation des écrits ; interaction oral/écrit ; Phrase ; production écrite ; réécriture ; reformulation Note de contenu : Sommaire :
- Écrits d'élèves, contraintes de la langue / Jacques David, Brigitte Marin
Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit / Catherine Boré, Catherine Bosredon
- Et si on parlait pour écrire ? /Anne Pegaz Paquet
- Emprunts et empreintes textuel(le)s / Annick Cautela, Brigitte Marin
- Étude du contrôle orthographique d'élèves de cm2. Situations de planification collaborative / Thierry Geoffre
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université / Anne-Marie Petitjean
Point du vue des enseignants
- La phrase, segment textuel « de base » ? Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli
- Évaluation et production d'écrits. Le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon, Violaine Bigot
Autres points de vue
- Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ? / Claire Doquet
- Les Dernières leçons d'Émile Benveniste au Collège de France
Nouveau regard sur l'écriture / Irène Fenoglio
Postface
- Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité / Denis AlamargotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882 Ecrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
[article]
Titre : Ecrits de savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Kara, Coordinateur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 1/254 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; critique génétique ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; dissertation ; écrit professionnel ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; lexicographie ; littératie ; Méthode Inductive ; opinion personnelle ; Pédagogie Universitaire ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; Recherche Empirique ; savoir (construction) ; Schéma ; socialisation langagière ; texte fonctionnel ; texte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22953
in Pratiques [en ligne] > n°143/144 (décembre 2009) . - 1/254[article] Ecrits de savoirs : dossier [texte imprimé] / Mohamed Kara, Coordinateur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - 1/254.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°143/144 (décembre 2009) . - 1/254
Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; critique génétique ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; dissertation ; écrit professionnel ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; lexicographie ; littératie ; Méthode Inductive ; opinion personnelle ; Pédagogie Universitaire ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; Recherche Empirique ; savoir (construction) ; Schéma ; socialisation langagière ; texte fonctionnel ; texte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22953 Faire des brouillons? Faire un brouillon? Vous avez dit "ringard"? / Stéphane Hoeben in L'Ecole Fondamentale, n°2 (décembre 2007)
PermalinkFil de la plume ou fil à plomb, comment écrit-on? / Yvanne Chenouf in Les Actes de Lecture, n°162 (juin 2023)
PermalinkL'"herméneute" et le "généticien" : retour sur la controversse Laurent Jenny versus Pierre-Marc de Biasi / Frank Wagner in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°79 (2010)
PermalinkQuestions de style : dossier / André Petitjean in Pratiques [en ligne], n°135/136 (décembre 2007)
PermalinkLa raison graphique à l'oeuvre : journées d'études de l'AFL des 27, 28, 29 octobre 2008 : dossier / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°105 (mars 2009)
PermalinkRapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2016)
Permalink