Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°4 (2014) Mention de date : décembre / février 2014 Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 153307 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTransitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? : dossier / Thérèse Perez-Roux in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2014)
[article]
Titre : Transitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; André Balleux, Coordinateur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 391/494 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; crise identitaire ; Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle Mots-clés : transition biographique transition professionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Thérèse Perez-Roux and André Balleux
• Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet
• Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques / Muriel Deltand and Mokhtar Kaddouri
• Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves / Thérèse Perez-Roux
• Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs / Xavière Lanéelle and Thérèse Perez-RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 391/494[article] Transitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; André Balleux, Coordinateur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 391/494.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 391/494
Sujets : changement de carrière ; crise identitaire ; Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle Mots-clés : transition biographique transition professionnelle Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Thérèse Perez-Roux and André Balleux
• Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet
• Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques / Muriel Deltand and Mokhtar Kaddouri
• Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves / Thérèse Perez-Roux
• Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs / Xavière Lanéelle and Thérèse Perez-RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2014)
[article]
Titre : Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ferrara, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 497/524 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Général ; enseignement qualifiant ; enseignement technique et professionnel ; filière d'enseignement ; hiérarchisation scolaire ; représentation sociale Mots-clés : rélégation dévalorisation Résumé : "L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 497/524[article] Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières [texte imprimé] / Mélanie Ferrara, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2014 . - p. 497/524.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 497/524
Sujets : Enseignement Général ; enseignement qualifiant ; enseignement technique et professionnel ; filière d'enseignement ; hiérarchisation scolaire ; représentation sociale Mots-clés : rélégation dévalorisation Résumé : "L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557