Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Canopé
localisé à :
Futuroscope Poitiers
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art en jeu / Catherine Grostabussiat
Titre : L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grostabussiat, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Prix : 26,90 EUR Note générale : Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; art plastique ; création artistique ; évaluation ; fabriquer ; Jeu Educatif ; jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Grostabussiat, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-240-04729-8 : 26,90 EUR
Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; art plastique ; création artistique ; évaluation ; fabriquer ; Jeu Educatif ; jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p GRO1920A 164861 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité par la confiance / Marie Beretti
Titre : L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beretti, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05506-4 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05506-4
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; relation de confiance ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1ère partie. Exercer son autorité par la confiance
P. 12. Quelle autorité pour notre système scolaire ?
P. 20. Parier sur la confiance pour soutenir l’autorité
P. 26. Le processus de la confiance
2ème partie. Témoignage
P. 42. Entretien avec Yves Bornard, enseignant en Segpa
3ème partie. En pratique
P. 52. Comment inspirer confiance ?
P. 56. Comment inspirer une confiance élémentaire ?
P. 68. Comment inspirer une confiance juridique ?
P. 80. Comment inspirer une confiance éducative ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BER0520A 172029 Livre ESPACE 1 Disponible École et laïcité / Iannis Roder
Titre : École et laïcité : enjeux et pistes pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05502-6 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; religion ; signe religieux ; vivre ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 École et laïcité : enjeux et pistes pour agir [texte imprimé] / Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (141 p.) ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05502-6 : 15 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; religion ; signe religieux ; vivre ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170ROB0518E 172030 Livre ESPACE 1 Disponible Mathador flash / Eric Trouillot
Titre : Mathador flash Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Eric Trouillot, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 boîte Format : 15 x 11 x 4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-246-8 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu Mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3811p/s Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce jeu de dés amusant garantit une progression rapide en calcul mental. En classe ou en famille, lancez les dés et combinez nombres et opérations pour atteindre le nombre cible. RDV sur mathador.fr pour découvrir le guide d'accompagnement pédagogique."Note de contenu : Contenu de la boîte :
-1 règle du jeu
-5 dés blancs
-3 dés rouges
-1 sablier
-1 bloc de feuilles de scores
-1 bloc-notesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Mathador flash [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Eric Trouillot, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, Cop. 2015 . - 1 boîte ; 15 x 11 x 4 cm.
ISBN : 978-2-84093-246-8
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu Mathématique ; Opération Arithmétique Index. décimale : 3811p/s Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce jeu de dés amusant garantit une progression rapide en calcul mental. En classe ou en famille, lancez les dés et combinez nombres et opérations pour atteindre le nombre cible. RDV sur mathador.fr pour découvrir le guide d'accompagnement pédagogique."Note de contenu : Contenu de la boîte :
-1 règle du jeu
-5 dés blancs
-3 dés rouges
-1 sablier
-1 bloc de feuilles de scores
-1 bloc-notesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 41 165333 Livre ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Des maths ensemble et pour chacun : seconde / Jean-Philippe Rouquès
Titre : Des maths ensemble et pour chacun : seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Rouquès, Auteur ; Laetitia Valade, Auteur ; Christophe Gragnic, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04442-6 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Différenciation ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment proposer des exercices intéressants, faciliter la différenciation, et permettre à chaque élève de progresser et de prendre plaisir aux apprentissages ? Les auteurs de cet ouvrage, destiné aux enseignants de seconde générale et technologique, ont souhaité partager et décrire le quotidien de leur pratique dans le moindre détail.
-La première partie s’attache à la mise en oeuvre de cette différenciation : préparation des séquences et des séances, mise en place du travail en équipes, bilans en plénière, utilisation des cahiers et des outils…
-La seconde partie contient 16 séquences détaillées et testées en classe, dans lesquelles le lecteur puisera suivant le degré d’appropriation voulu. La progression proposée couvre une grande partie des nouveaux programmes à travers des temps de réflexion individuels, de concertation en équipes, et des exercices adaptés en classe et à la maison.
-L’ensemble des documents des séquences, les énoncés des exercices, les fichiers GeoGebra, Python, les bilans, ainsi que des exercices supplémentaires pour les élèves rapides et des exercices d’approfondissement sont disponibles en téléchargement."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Des maths ensemble et pour chacun : seconde [texte imprimé] / Jean-Philippe Rouquès, Auteur ; Laetitia Valade, Auteur ; Christophe Gragnic, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04442-6
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Différenciation ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment proposer des exercices intéressants, faciliter la différenciation, et permettre à chaque élève de progresser et de prendre plaisir aux apprentissages ? Les auteurs de cet ouvrage, destiné aux enseignants de seconde générale et technologique, ont souhaité partager et décrire le quotidien de leur pratique dans le moindre détail.
-La première partie s’attache à la mise en oeuvre de cette différenciation : préparation des séquences et des séances, mise en place du travail en équipes, bilans en plénière, utilisation des cahiers et des outils…
-La seconde partie contient 16 séquences détaillées et testées en classe, dans lesquelles le lecteur puisera suivant le degré d’appropriation voulu. La progression proposée couvre une grande partie des nouveaux programmes à travers des temps de réflexion individuels, de concertation en équipes, et des exercices adaptés en classe et à la maison.
-L’ensemble des documents des séquences, les énoncés des exercices, les fichiers GeoGebra, Python, les bilans, ainsi que des exercices supplémentaires pour les élèves rapides et des exercices d’approfondissement sont disponibles en téléchargement."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ROU1721D 172753 Livre ESPACE 1 Disponible Nos ados sur les réseaux sociaux / Béatrice Kammerer
PermalinkOn fait le mur ? / Romain Gallissot
Permalink