Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Normand Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332GAG1405A 128399 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible / Pierre Paul Gagné
fait partie de Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Accompagnement : livre même titre ISBN/ISSN/EAN : 978-2765-024149-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - + livre même titre. - (Didactique. Apprentissage) .
fait partie de Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
ISSN : 978-2765-024149-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7332GAG1405A 132173 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Moi… je fais de l’oupsologie! / Pierre Paul Gagné
Titre : Moi… je fais de l’oupsologie! : comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol (243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; Erreur ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Moi… je fais de l’oupsologie! : comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (243 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition chez l'enfant ; Erreur ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413GAG1405M 175452 Livre ESPACE 1 Disponible