Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > éducation > critique de l'éducation
critique de l'éducation
Commentaire :
12982905
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' école ... Alerte niveau 4 / Christophe Quittellier
Titre : L' école ... Alerte niveau 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Quittellier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0317-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 L' école ... Alerte niveau 4 [texte imprimé] / Christophe Quittellier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445) .
ISBN : 978-2-8061-0317-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150QUI2020E 161224 Livre ESPACE 1 Disponible L'art d'attiser le jaloux désir d'apprendre / Julie Gagné in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : L'art d'attiser le jaloux désir d'apprendre : compte rendu critique du livre Victor et moi : enseigner pour se venger de Jean-Marc Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagné, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/42 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; critique de l'éducation ; esprit critique ; évaluation ; pédagogue ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2021) . - p. 37/42[article] L'art d'attiser le jaloux désir d'apprendre : compte rendu critique du livre Victor et moi : enseigner pour se venger de Jean-Marc Limoges [texte imprimé] / Julie Gagné, Auteur . - 2021 . - p. 37/42.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2021) . - p. 37/42Changer l'école / Marie Duru-Bellat in L'Ecole des Parents, n°616 (septembre /octobre 2015)
[article]
Titre : Changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Philippe Elie, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807
in L'Ecole des Parents > n°616 (septembre /octobre 2015) . - p. 6/8[article] Changer l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Philippe Elie, Intervieweur . - 2015 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°616 (septembre /octobre 2015) . - p. 6/8
Sujets : critique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 La constante macabre : comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? / André Antibi
Titre : La constante macabre : comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Editeur : La Barthe-sur-Leze : Antibi Année de publication : 2003 Collection : Math'Adore Importance : 159 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-09-899607-7 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; Motivation ; relation enseignant - élève ; système éducatif français Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Un terrible constat : Imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse finement et dénonce vigoureusement dans ce livre " grand à public " très clair, facile et agréable à lire. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Depuis sa parution en octobre 2003, ce livre suscite un intérêt médiatique sans précédent, et est soutenu par de très nombreuses personnalités de renom et par d'importantes associations de parents d'élèves et d'enseignants. Ces réactions encourageantes permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement, à condition d'y croire et de rester mobilisés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 La constante macabre : comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - La Barthe-sur-Leze : Antibi, 2003 . - 159 p. : Ill.. - (Math'Adore) .
ISSN : 2-09-899607-7
Langues : Français (fre)
Sujets : critique de l'éducation ; Motivation ; relation enseignant - élève ; système éducatif français Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Un terrible constat : Imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse finement et dénonce vigoureusement dans ce livre " grand à public " très clair, facile et agréable à lire. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Depuis sa parution en octobre 2003, ce livre suscite un intérêt médiatique sans précédent, et est soutenu par de très nombreuses personnalités de renom et par d'importantes associations de parents d'élèves et d'enseignants. Ces réactions encourageantes permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement, à condition d'y croire et de rester mobilisés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640ANT0902C 100678 Livre ESPACE 1 Disponible En dehors des balises actuelles / Bernard Delvaux in Journal du Droit des Jeunes, n°346 (juin 2015)
[article]
Titre : En dehors des balises actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17/21 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Transformations de l'Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18691
in Journal du Droit des Jeunes > n°346 (juin 2015) . - p. 17/21[article] En dehors des balises actuelles [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur . - 2015 . - p. 17/21.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°346 (juin 2015) . - p. 17/21
Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Transformations de l'Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18691 École / Laurence De Cock
PermalinkL'école à deux vitesses / Jean-Paul Brighelli
PermalinkL'école de la vie / Maxime Rovere
PermalinkÉducation démocratique / Christian Laval
PermalinkEducation à l'environnement et au développement durable / Olivier Meunier in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°2004 ([01/01/2004])
PermalinkL'éducation libérale : l'hygiène, la morale, les études / Victor de Laprade in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
PermalinkEduquer en anthropocène / Nathanaël Wallenhorst
PermalinkEduquer au XXIe siècle / Michel Serres in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°197 (septembre 2011)
PermalinkLes enfant-rois existent-ils? : dossier / Laurent Ott in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°55 (novembre/décembre 2008)
PermalinkEspoir pour une éducation renouvelée : dossier / Pierre Parlebas in Vers l'Education Nouvelle, n°532 (octobre 2008)
Permalink