Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Côté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
Titre : Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 65 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2186-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; langue française ; lecture ; rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe [texte imprimé] / Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 65 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2186-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; langue française ; lecture ; rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3218.2COT0500A 134040 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/03/2012 3421.1COT0500A 152280 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/11/2024 Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM / Christine Côté
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421.1COT0500A 138008 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible CD-R-3421.1COT0500A 152283 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible