Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > Géomorphologie > géologie > étude des roches et minéraux > minéralogie > cristallographie > cristal > cristaux (structure)
cristaux (structure)
Commentaire :
12982405
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cristaux in Encyclopédie Scolaire, n°73 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les cristaux Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; cristaux (forme) ; cristaux (structure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62602
in Encyclopédie Scolaire > n°73 [00/00/0000] . - p. 7[article] Les cristaux [texte imprimé] . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°73 [00/00/0000] . - p. 7
Sujets : Chimie ; cristaux (forme) ; cristaux (structure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62602 Les cristaux : des objets mathématiques / Katia Jahrling in Cosinus, n°71 (avril 2006)
[article]
Titre : Les cristaux : des objets mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Jahrling, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : avril 2006 p. 14/21 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; cristal ; cristaux (forme) ; cristaux (structure) ; mathématique ; polyèdre ; rotation ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Vecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62603
in Cosinus > n°71 (avril 2006) . - avril 2006 p. 14/21[article] Les cristaux : des objets mathématiques [texte imprimé] / Katia Jahrling, Auteur . - 2006 . - avril 2006 p. 14/21.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°71 (avril 2006) . - avril 2006 p. 14/21
Sujets : Angle ; cristal ; cristaux (forme) ; cristaux (structure) ; mathématique ; polyèdre ; rotation ; symétrie axiale ; symétrie centrale ; Vecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62603 Découvrir les sciences / Larissa Brenner
Titre : Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Larissa Brenner, Auteur ; Yannick Bergeron, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XIII-208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3293-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Aérodynamique ; Aimant ; amplificateur de son ; biodiversité ; bulletin météorologique ; cadran solaire ; catastrophe naturelle ; champ magnétique ; Circuit Electrique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Climat du monde ; Corps conducteur ; Corrosion ; cristaux (structure) ; éclairage ; éclairage (évolution) ; écosystème ; Electricité ; énergie ; énergie calorique ; érosion ; éruption volcanique ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etat de la Matière ; filtre à eau (construction) ; Force ; foudre ; gaspillage ; Gravitation ; Gravité ; Isolant - conducteur ; lieu de vie (animaux) ; Lumière ; lumière (réflexion) ; matériaux ; Mélange ; mine ; minéraux ; Mouvement ; mouvement de la terre ; objet volant ; Ombre ; onde sonore ; orage ; Pression de l'eau ; réfraction de la lumière ; roche ; sol ; Son (acoustique) ; son (production) ; Son (propagation) ; système solaire ; volcan Mots-clés : rouille friction Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Découvrir les sciences offre un éventail d’activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d’actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d’enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.
La page de l’enseignant lui assure de voir en un clin d’œil les caractéristiques de chaque activité : compétences et savoirs essentiels ciblés, matériel nécessaire, mots-clés pour la recherche, activation, présentation, observation et manipulation, enrichissement ou pistes de prolongement, évaluation.
Pour chacune des 48 activités proposées, 3 fiches reproductibles destinées aux élèves présentent clairement les concepts, dans un vocabulaire simple.
Grâce à ces activités qui allient expériences scientifiques et littératie scientifique (lecture de textes, recherche, communication entre élèves et rédaction de textes), cet ouvrage favorise une intégration des matières.
Des activités scientifiques clé en main !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans [texte imprimé] / Larissa Brenner, Auteur ; Yannick Bergeron, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XIII-208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3293-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Aérodynamique ; Aimant ; amplificateur de son ; biodiversité ; bulletin météorologique ; cadran solaire ; catastrophe naturelle ; champ magnétique ; Circuit Electrique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Climat du monde ; Corps conducteur ; Corrosion ; cristaux (structure) ; éclairage ; éclairage (évolution) ; écosystème ; Electricité ; énergie ; énergie calorique ; érosion ; éruption volcanique ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etat de la Matière ; filtre à eau (construction) ; Force ; foudre ; gaspillage ; Gravitation ; Gravité ; Isolant - conducteur ; lieu de vie (animaux) ; Lumière ; lumière (réflexion) ; matériaux ; Mélange ; mine ; minéraux ; Mouvement ; mouvement de la terre ; objet volant ; Ombre ; onde sonore ; orage ; Pression de l'eau ; réfraction de la lumière ; roche ; sol ; Son (acoustique) ; son (production) ; Son (propagation) ; système solaire ; volcan Mots-clés : rouille friction Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Découvrir les sciences offre un éventail d’activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d’actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d’enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.
La page de l’enseignant lui assure de voir en un clin d’œil les caractéristiques de chaque activité : compétences et savoirs essentiels ciblés, matériel nécessaire, mots-clés pour la recherche, activation, présentation, observation et manipulation, enrichissement ou pistes de prolongement, évaluation.
Pour chacune des 48 activités proposées, 3 fiches reproductibles destinées aux élèves présentent clairement les concepts, dans un vocabulaire simple.
Grâce à ces activités qui allient expériences scientifiques et littératie scientifique (lecture de textes, recherche, communication entre élèves et rédaction de textes), cet ouvrage favorise une intégration des matières.
Des activités scientifiques clé en main !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p BRE1414D 149339 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2025
[article]
Titre : Explorer la matière : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/72 Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72[article] Explorer la matière : dossier [texte imprimé] / Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/72.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72
Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947 Maths et chimie : dossier / Norbert Verdier in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°43 (février 2012)
Le monde de la science / Ian Graham
PermalinkLes roches : deuxième partie in Encyclopédie Scolaire, n°75 ([00/00/0000])
PermalinkRoches et minéraux in T.D.C., n°930 (février 2007)
PermalinkVoyage dans les cristaux / Liliane Sarrazin Vilas in Cosinus, n°66 (novembre 2005)
Permalink