[article]
Titre : |
La neuroéducation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 11/70 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation
|
Mots-clés : |
neuroéducation neuromythe recyclage neuronal |
Note de contenu : |
Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580 |
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70
[article] La neuroéducation : dossier [texte imprimé] / Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/70. Langues : Français ( fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation
|
Mots-clés : |
neuroéducation neuromythe recyclage neuronal |
Note de contenu : |
Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580 |
|