Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > crise identitaire
crise identitaire
Commentaire :
12981805
Synonyme(s)crise d'identité |
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir quand tout semble hors de portée : développement personnel et monde en crise / Nicolas Marquis in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
[article]
Titre : Agir quand tout semble hors de portée : développement personnel et monde en crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69/76 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; contrôle (psychologie) ; crise identitaire ; manque de confiance ; phénomène de société ; psychologie individuelle ; réalisation de Soi ; Responsabilité ; société Mots-clés : société individualiste déprise déprise collective Résumé : Chapeau :
Le succès de la mouvance du développement personnel serait, pour ses critiques, le signe d’une société individualiste. Pour ses partisans, elle est un formidable espoir de changement. Les premiers accusent les seconds de naïveté, qui leur renvoient leur caractère frileux voire conservateur. Chacun est à sa place, et le carrousel peut continuer à tourner. N’y a-t-il pas cependant moyen d’apprendre du succès du développement personnel sans le condamner à l’avance et sans pour autant en être un aficionado ? Quelle est cette société dans laquelle, face à un problème individuel, mais aussi désormais face à des questions majeures de société, il paraît sensé et efficace d’ouvrir un livre qui vous commande de travailler sur vous-mêmes ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19502
in La Revue nouvelle > n°1 (février 2017) . - p. 69/76[article] Agir quand tout semble hors de portée : développement personnel et monde en crise [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur . - 2017 . - p. 69/76.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°1 (février 2017) . - p. 69/76
Sujets : bien-être ; contrôle (psychologie) ; crise identitaire ; manque de confiance ; phénomène de société ; psychologie individuelle ; réalisation de Soi ; Responsabilité ; société Mots-clés : société individualiste déprise déprise collective Résumé : Chapeau :
Le succès de la mouvance du développement personnel serait, pour ses critiques, le signe d’une société individualiste. Pour ses partisans, elle est un formidable espoir de changement. Les premiers accusent les seconds de naïveté, qui leur renvoient leur caractère frileux voire conservateur. Chacun est à sa place, et le carrousel peut continuer à tourner. N’y a-t-il pas cependant moyen d’apprendre du succès du développement personnel sans le condamner à l’avance et sans pour autant en être un aficionado ? Quelle est cette société dans laquelle, face à un problème individuel, mais aussi désormais face à des questions majeures de société, il paraît sensé et efficace d’ouvrir un livre qui vous commande de travailler sur vous-mêmes ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19502 Démocratie ou barbarie... 50 ans après 3 La nouvelle génération du social in Dossier Presse Actualquarto, n° (1996)
[article]
Titre : Démocratie ou barbarie... 50 ans après 3 La nouvelle génération du social Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Langues : Français (fre) Sujets : crise identitaire ; exclusion ; question sociale ; sécurité sociale ; société post-industrielle ; Solidarité ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888
in Dossier Presse Actualquarto > n° (1996)[article] Démocratie ou barbarie... 50 ans après 3 La nouvelle génération du social [texte imprimé] . - 1996.
Langues : Français (fre)
in Dossier Presse Actualquarto > n° (1996)Les dynamiques identitaires : dossier / Mokhtar Kaddouri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°49 (2019)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Muriel Deltand, Auteur ; Béatrice Breil de Pontbriand (du), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/124 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; construction de soi ; crise identitaire ; engagement (psychologie) ; identité ; Programme Européen d'Education ; séjour à l'étranger Note de contenu : Sommaire :
Note de synthèse
- Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Articles de recherche
- Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil / Muriel Deltand
- L’apprentissage et la construction de soi dans une situation de rupture biographique / Béatrice du Breil de Pontbriand et Marie-Christine Brugaillère
- La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine BrissotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20536
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 13/124[article] Les dynamiques identitaires : dossier [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Muriel Deltand, Auteur ; Béatrice Breil de Pontbriand (du), Auteur . - 2019 . - p. 13/124.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 13/124
Sujets : changement de carrière ; construction de soi ; crise identitaire ; engagement (psychologie) ; identité ; Programme Européen d'Education ; séjour à l'étranger Note de contenu : Sommaire :
Note de synthèse
- Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri
Articles de recherche
- Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil / Muriel Deltand
- L’apprentissage et la construction de soi dans une situation de rupture biographique / Béatrice du Breil de Pontbriand et Marie-Christine Brugaillère
- La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine BrissotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20536 L'enfant en terre étrangère : dossier / Viviane Durand in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°70 (décembre 2007)
Malaise dans la formation des enseignants / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Malaise dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Jean Guglielmi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Savoir et Formation Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9978-3 Langues : Français (fre) Sujets : crise identitaire ; formation des Enseignants Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16243 Malaise dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Jean Guglielmi, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 274 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-9978-3
Langues : Français (fre)
Sujets : crise identitaire ; formation des Enseignants Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410MAL0109M 77358 Livre ESPACE 1 Disponible Processus identitaires et intégration : approche psychosociale des jeunes issus de l'immigration / Altey A. Manço
PermalinkQuand le parcours scolaire est fragilisé... / Angélique Piron in Psychologie et Education, n°116 (mars 2019)
PermalinkRadicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence : dossier / Younous Lamghari in L'Observatoire, n°86 (mars 2016)
PermalinkTransitions professionnelles désirées - contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l'épreuve des contextes? : dossier / Thérèse Perez-Roux in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2014)
Permalink