[article]
Titre : |
Le pouvoir des émotions : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 5/135 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; pédagogie de l'étonnement ; Sensation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito. Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire / Sylvie Pinchart
• Émotion quand tu nous trans-formes… / L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
• Résilience, vécu émotionnel et apprentissage. Une cohabitation paradoxale / Bruno Humbeeck
• Toi émoi / Marilyn Demets et Fabien Massé avec la participation des apprenants et la contribution d’Anne Godenir
• L’étonnement / Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes / Pauline Gillard et Aurélie Storme
• Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Kim Huynh
• Apports du modèle transactionnel de l’émotion / Régine Oliva
• Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ? / Catherine Favre
• Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action / Cécile Bulens
• Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha / Anne-Chantal le Polain et Nicole Pirard
• Tissages et métissages. Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage / Sylvie-Anne Goffinet
• L’émergence de la subjectivité humaine. L’alphabétisation comme processus d’émancipation / Alain Goussot
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnavale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575 |
in Le Journal de l'Alpha > n°197 (avril / mai 2015) . - p. 5/135
[article] Le pouvoir des émotions : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/135. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°197 (avril / mai 2015) . - p. 5/135
Sujets : |
émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; pédagogie de l'étonnement ; Sensation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Édito. Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire / Sylvie Pinchart
• Émotion quand tu nous trans-formes… / L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
• Résilience, vécu émotionnel et apprentissage. Une cohabitation paradoxale / Bruno Humbeeck
• Toi émoi / Marilyn Demets et Fabien Massé avec la participation des apprenants et la contribution d’Anne Godenir
• L’étonnement / Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes / Pauline Gillard et Aurélie Storme
• Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Kim Huynh
• Apports du modèle transactionnel de l’émotion / Régine Oliva
• Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ? / Catherine Favre
• Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action / Cécile Bulens
• Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha / Anne-Chantal le Polain et Nicole Pirard
• Tissages et métissages. Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage / Sylvie-Anne Goffinet
• L’émergence de la subjectivité humaine. L’alphabétisation comme processus d’émancipation / Alain Goussot
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnavale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575 |
|